Thalassothermie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La thalassothermie est une technologie basée sur le principe de la pompe à chaleur, en utilisant l'eau de mer comme source froide. Elle peut aussi fonctionner sur le principe de la thermofrigopompe.

Principe[modifier | modifier le code]

En mode de production de chaleur, la thalassothermie utilise de l'eau de mer puisée à plusieurs mètres de profondeur pour la refroidir dans un échangeur, avant d'être rejetée ensuite au large. Cet échangeur est constitutif d'une pompe à chaleur qui sert, par exemple, à chauffer des locaux ou de l'eau chaude sanitaire.

En mode de production de froid, le principe est le même, mais c'est l'eau de mer qui est réchauffée[1].

Dans le cas où le volume d'eau servant de source froide est une étendue d'eau douce (lac, retenue) alors il est possible de parler de lacustrothermie.

Intérêt[modifier | modifier le code]

Selon les constructeurs, la relative stabilité de la température de l'eau de mer en profondeur permet d'obtenir une efficacité double à celle des équipements fonctionnant avec l'air ambiant[2].

Réalisations[modifier | modifier le code]

Ce type de système est lancé à Marseille en 2014[3] et réalisé depuis 2016[1]. Il intègre progressivement des logements[4] et des zones de bureaux[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Plongée dans Thassalia, la première centrale de thalassothermie de France », sur usinenouvelle.com, (consulté le )
  2. « Thalassothermie : comment Marseille se chauffe à l'eau de mer », sur tf1info.fr, (consulté le )
  3. « Marseille : Euroméditerranée va puiser son énergie dans la mer », sur laprovence.com, (consulté le )
  4. « Logement : se chauffer à l'eau de mer », sur francetvinfo.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]