The Fall Guy (film, 2024)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Fall Guy

Réalisation David Leitch
Scénario Drew Pearce
Musique Dominic Lewis
Acteurs principaux
Sociétés de production 87North
Arcana
Entertainment 360
Hyde Park Entertainment
Parkes/MacDonald Image Nation
WWE Studios
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie d'action
Durée 125 minutes
Sortie 2024

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

The Fall Guy est un film américain réalisé par David Leitch et sorti en 2024. Il s'agit d'une adaptation de la série télévisée L'Homme qui tombe à pic (The Fall Guy) créée par Glen A. Larson et diffusée entre 1981 et 1986. Ryan Gosling y reprend le rôle tenu par Lee Majors dans la série.

Colt Seavers est un cascadeur et chorégraphe d'action d'une autre époque. Dépassé et déprimé par sa vie qui bat de l'aile, il est engagé pour doubler le célèbre acteur Tom Ryder, qu'il avait doublé dans un passé lointain. Le film Metalstorm est réalisé par Jody Moreno, ancienne petite amie de Colt. Lorsque la star disparaît mystérieusement et que le projet est menacé, il se porte volontaire pour enquêter sur la disparition et trouver l'acteur disparu et ainsi sauver le premier long métrage de Jody. Colt va pouvoir compter sur l'aide de son meilleur ami et coordinateur des cascades Dan Tucker.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Colt Seavers, un cascadeur hollywoodien, travaille comme doublure cascade de la star de films d'action Tom Ryder et a pour petite amie la cadreuse Jody Moreno. Réalisant une cascade, il est grièvement blessé lors d'une chute et abandonne sa carrière et sa petite amie pour devenir voiturier dans un petit restaurant mexicain.

C'est là, 18 mois plus tard, qu'il est contacté par Gail Meyer, productrice des films de Tom Ryder. Elle lui dit que Jody, qui réalise son premier film, une épopée de science-fiction intitulée Metalstorm, souhaite que Colt rejoigne la production à Sydney, en Australie. Après son arrivée sur le plateau, Colt découvre que Jody ne l'a jamais demandé et qu'elle lui en veut toujours après leur rupture. Gail avoue à Colt qu'elle l'a fait venir car Tom, premier rôle du film, a disparu après avoir été impliqué dans une affaire de drogue. Elle a besoin que Colt le retrouve avant que son absence ne soit découverte et provoque l'annulation du film. Ne voulant pas que les débuts de réalisateur de Jody soient gâchés, Colt entame une enquête qui le mène dans la chambre d'hôtel de Tom puis dans une boîte de nuit, où il se bat. Dans une autre chambre d'hôtel où il poursuit ses recherches, il découvre un cadavre dans une baignoire remplie de glace. Lorsque Colt revient avec la police, le corps a disparu.

Pendant ce temps, alors que la production de Metalstorm se poursuit, Colt et Jody commencent à raviver leur relation jusqu'à ce que Gail informe brusquement Colt qu'il doit retourner immédiatement aux États-Unis. Au lieu de prendre l'avion, il continue de chercher Tom et retrouve son assistante personnelle Alma Milan accompagnée d'un chien kelpie appelé Jean-Claude. Ils sont tous deux attaqués par des hommes de main déguisés en éboueurs à la recherche d'un téléphone appartenant à Tom, détenu par Alma. Alma est enlevée par les éboueurs. Après une course poursuite dans les rues de Sydney, Colt met hors de combat les ravisseurs et délivre Alma à l'aide du chien Jean-Claude.

Colt et son ami Dan Tucker, coordinateur des cascades de Metalstorm, déverrouillent le téléphone à l'aide du code PIN retrouvé dans l'appartement de Tom. Là, ils découvrent une vidéo d'un Tom ivre tuant accidentellement son dernier cascadeur Henry. C'est alors que les hommes de main prennent d'assaut l'appartement avec des armes à feux. Le téléphone est détruit au cours de la fusillade. Dan s'échappe, mais Colt est capturé et confronté à Tom, qui était en fait caché sur un yacht sur les instructions de Gail. Il révèle que Gail a fait venir Colt en Australie afin de le faire accuser du meurtre d'Henry en utilisant la technologie deepfake pour remplacer le visage de Tom par celui de Colt sur la vidéo incriminante. Tom révèle également qu'il avait provoqué la chute accidentelle de Colt car celui-ci commençait à lui porter ombrage.

Le corps d'Henry est découvert et la vidéo falsifiée est diffusée dans les médias, tandis que Gail tente de convaincre Jody que Colt est coupable. Pendant ce temps, Colt parvient à s'échapper des mains de Tom en bateau. Lors de la course-poursuite qui s'ensuit, son bateau explose près de l'opéra de Sydney. La mort de Colt est annoncée par les médias.

Le lendemain, Tom arrive sur le plateau de Metalstorm avec ses sbires et la production continue. Colt, qui avait en fait réussi à sauter juste à temps du bateau sans se faire repérer, revient secrètement sur le plateau et convainc Jody de son innocence. Ensemble, ils élaborent un stratagème. Jody fait participer Tom à une séquence de cascades, au cours de laquelle Colt lui fait avouer son crime, alors que le microphone que porte Tom pour le tournage est resté connecté à son insu.

Alors que le reste de l'équipe de tournage, dirigé par Dan, parvient à retenir les hommes de main de Tom, Gail, armée d'un revolver, vole l'enregistrement des aveux de Tom et tente de s'échapper avec ce dernier dans un hélicoptère. Jody aide Colt à sauter dans l'hélicoptère en vol. Il récupère l'enregistrement et tombe sur un matelas gonflable de cascadeur préparé par Dan.

Metalstorm fait sa première au San Diego Comic-Con, avec Jason Momoa (et non plus Tom Ryder) dans le rôle principal. Le film devient un blockbuster. Colt, disculpé, est de nouveau en couple avec Jody.

À mi-générique, un flash-back montre Gail et Tom sortant de l'hélicoptère écrasé. Ils sont confrontés à ce qui semble être la police (Lee Majors et Heather Thomas de la série originale L'Homme qui tombe à pic), et Gail tente de les soudoyer avant de découvrir qu'ils font partie du département des accessoires. Tom tente de fuir et d'appeler son agent, s'éloignant pour essayer d'obtenir un signal sur son téléphone portable. Ce faisant, il pénètre dans une zone équipée de matériel pyrotechnique déclenché par radio. Son téléphone déclenche une explosion qui le tue. Alma passe alors un appel et demande à être mise en relation avec l'agent de Jason Momoa.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Au début des années 2000, une adaptation de la série télévisée des années 1980 L'Homme qui tombe à pic (The Fall Guy) est envisagée, avec George Clooney et Jason Statham dans les rôles respectivement de Colt et Howie[4]. En juillet 2010, il est annoncé que le projet est en développement avancé par DreamWorks. Le studio charge les producteurs Walter F. Parkes et Laurie MacDonald du film[5] alors que Martin Campbell est contacté pour le poste de réalisateur[6]. En septembre 2013, Dwayne Johnson est annoncé en négociations avec le studio alors que McG est cette fois évoqué à la réalisation[7].

En septembre 2020, l'acteur Ryan Gosling et le réalisateur David Leitch sont annoncés sur un projet sans titre mettant en scène un cascadeur et développé par Universal Pictures[8]. En mai 2022, il est finalement confirmé que ce projet est bien une adaptation de L'Homme qui tombe à pic.

David Leitch participe également à la production via sa société 87North. Ryan Gosling produit également le film avec notamment Kelly McCormick. Scénariste du film, Drew Pearce officie également comme producteur délégué.

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Ryan Gosling est confirmé en mai 2022. En septembre 2022, il est rejoint par Emily Blunt[9],[10].

Aaron Taylor-Johnson et Stephanie Hsu sont ensuite annoncés à la distribution en octobre 2022[11],[12], suivis par Winston Duke, Hannah Waddingham et Teresa Palmer le mois suivant[13],[14],[15].

Lee Majors, qui tenait le rôle-titre dans la série originale, apparaitra dans le film[16].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute en octobre 2022 à Sydney en Australie[17]. Les prises de vues ont notamment lieu dans les Disney Studios Australia[18],[19]. Fin octobre 2022, les premières images du tournage sont dévoilées[20],[21],[22].

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Date de sortie[modifier | modifier le code]

The Fall Guy sera présenté en avant-première au festival South by Southwest le [23]. Il sortira dans les salles américaines le [24]. Il devait initialement sortir le 1er mars[25].

Critique[modifier | modifier le code]

En France, le site Allociné propose une moyenne de 3,45, d'après l'interprétation de 23 critiques de presse[26].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Rebecca Rubin et Adam B. Vary, « Box Office Predictions for 2024: Will Deadpool, ‘Wicked’ and Two Kevin Costners Bring a Blockbuster Year? » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  2. « Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  3. « Parental guide » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database
  4. (en) Len Brown, Jason Statham: Taking Stock, Hachette UK (lire en ligne).
  5. (en) « Hollywood falls for The Fall Guy: Lee Majors series is latest reboot candidate | 24 Frames | », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  6. (en) Mike Fleming Jr, « Martin Campbell Eyeing The Fall Guy », Deadline.com, (consulté le )
  7. (en) 2:06PM by Borys Kit et Tatiana Siegel, « Toronto: Dwayne Johnson, McG to Tackle The Fall Guy », sur hollywoodreporter.com,
  8. (en) « Ryan Gosling Playing A Stuntman In New David Leitch Film », sur Empireonline.com
  9. (en) « Emily Blunt Joins Ryan Gosling In Universal's 'The Fall Guy Movie; Studio Sets Release Date », sur Deadline
  10. (en) « Ryan Gosling arrives in Sydney to film The Fall Guy with Emily Blunt », sur Dailytelegraph.com.au
  11. (en) Justin Kroll, « Aaron Taylor-Johnson Joins Ryan Gosling In The Fall Guy », sur Deadline.com, (consulté le )
  12. (en) Borys Kit, « Everything Everywhere All at Once Breakout Stephanie Hsu Joins Ryan Gosling in Universal's The Fall Guy (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  13. (en) Borys Kit, « Winston Duke Joins Ryan Gosling in Universal's The Fall Guy (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  14. « The Fall Guy : le casting du film d'action avec Ryan Gosling s'agrandit », sur Écran large, (consulté le )
  15. (en) Teresa Palmer Joins Ryan Gosling In Universal’s ‘The Fall Guy’
  16. « Lee Majors to star alongside Ryan Gosling in The Fall Guy movie », sur Yahoo! Life, (consulté le )
  17. (en) « The Fall Guy », sur Productionlist.com
  18. (en) « Ryan Gosling, Eva Mendes and Jason Momoa spotted out in Sydney », sur news.com.au
  19. (en) « Ryan Gosling looks casually cool as he runs errands in Sydney's eastern suburbs ahead of filming the big screen version of The Fall Guy », sur aumag.net
  20. (en) « Actor Ryan Gosling Films Scenes For His New Movie The Fall Guy In Sydney », sur eumail24.com
  21. (en) « Ryan Gosling looks unrecognizable on the set of his new 80s movie », sur pagesix.com
  22. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  23. Mia Galuppo, « Ryan Gosling’s ‘Fall Guy,’ ‘3 Body Problem’ Headed to SXSW » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  24. Michaela Zee, « ‘The Fall Guy’ Release Date Moved to May, Stakes Out ‘Deadpool 3’ Slot » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  25. Matt Villei, « 'The Fall Guy': Ryan Gosling-led Drama Sets 2024 Release Date » [archive du ], sur Collider, (consulté le )
  26. The Fall Guy: Les critiques presse, AlloCine Consulté le .

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]