Thierry Bourdet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thierry Bourdet, né le à Argelès-Gazost, est un joueur français de rugby à XV. D'une taille de 1,93 m, il joue au poste de seconde ligne. Formé à Argeles, il a également joué au FC Lourdes avant de rejoindre Castres olympique en 1992.

Biographie[modifier | modifier le code]

Deuxième ligne formé à Argelès-Gazost, Thierry Bourdet est repéré par le FC Lourdes, club avec lequel il dispute un quart du finale du championnat de France en 1989 contre le Stade toulousain. Il poursuit sa carrière encore trois saisons à Lourdes dans une équipe qui perd peu à peu ses meilleurs éléments comme Aubin Hueber ou encore Francis Lagleyse. Lourdes échoue ainsi à se qualifier pour les phases finales et finit par descendre en groupe B en 1992.

Il rejoint alors le Castres olympique, club avec lequel pour sa première saison, il devient champion de France en 1993 après une victoire 14-11 sur Grenoble avec notamment un essai irrégulier accordé au All Black du Castres olympique Gary Whetton qui aplatit le ballon après le Grenoblois Franck Hueber[1],[2] et un essai d'Olivier Brouzet, également refusé aux Grenoblois ce soir-là[3]. L'arbitre reconnaît treize ans plus tard qu'il a commis une faute d'arbitrage[4],[5] et avoir été influencé par les supporters agenais qui se plaignaient du jeu trop physique des Grenoblois[6]. La même année, il dispute avec le CO dispute la finale du challenge Yves du Manoir contre le Stade toulousain mais s'incline 13-8 avec une équipe remaniée.

Deux ans plus tard, il dispute une nouvelle finale du championnat de France face au Stade toulousain. Thierry Bourdet dispute ensuite la première édition de la coupe d'Europe en 1996 où le CO s'impose contre la province irlandaise du Munster mais s'incline ensuite chez les Gallois de Swansee, échouant de justesse à se qualifier pour les demi-finales. Puis, il reste encore 6 saisons au Castres olympique où il termine sa carrière de joueur à 36 ans disputant encore 2 finales de Bouclier européen en 1997 et en 2000 ainsi qu'une demi-finale de championnat de France en 2001 et enfin une demi-finale du coupe d'Europe en 2002.

Carrière[modifier | modifier le code]

En tant que joueur[modifier | modifier le code]

En tant qu'entraîneur[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Avec le Castres olympique

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nicolas Lavallée, « Parc des Princes, Paris, 5 juin 1993 », sur lnr.fr, Ligue nationale de rugby, (consulté le ).
  2. « Castres et Toulon, leur dernier titre », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  3. Simon Valzer, « Combien de fois Bayonne s’est imposé dans la capitale ? », sur rugbyrama.fr, Midi olympique, (consulté le ).
  4. Pierre Salviac, « Finale Castres-Grenoble 93 : l’insupportable aveu de l’arbitre Salles », sur rugbyolympic.com, (consulté le ).
  5. « Daniel Salles à propos de Castres-Grenoble en 1993 : « Je me suis trompé » », sur sudouest.fr, (consulté le ).
  6. « Les Mammouths : une époque préhistorique encore bien ancrée dans les mémoires », sur fcgrct.wordpress.com (consulté le ).
  7. Clément Garioud, « Ces sombres affaires qui ont entaché la réputation du rugby français », sur actu.fr, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]