Thierry Le Gall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thierry Le Gall, né le 16 juillet 1965 à Sainte-Adresse, est un pasteur, auteur, directeur du service pastoral (SPP) du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) auprès des parlementaires au Sénat et à l'Assemblée Nationale à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et famille[modifier | modifier le code]

D'origines bretonnes, il est né à Sainte-Adresse (département de la Seine-Maritime) le 16 juillet 1965 mais il grandit à Lannion, sous-préfecture des Côtes-d'Armor (anciennement Côtes-du-Nord).

Fils de Georges Le Gall (1943 - ), cadre supérieur retraité de l'industrie pétrochimique, et de Rolande Letourneau (1945 - ), il est marié depuis 1984 à Sylvie Fleury, assistante familiale de l'ASE. Il est père de quatre enfants et a trois petits-enfants.

Éducation[modifier | modifier le code]

Après ses études secondaires à Lannion, il s'oriente vers des études de communication audiovisuelle qui lui permettent, après avoir obtenu son diplôme, de décrocher un poste au siège de la société Ferrero France à Mont-Saint-Aignan, dans l'agglomération rouennaise[1].

Il est diplômé du programme Emouna délivré par l'Institut d'études politiques de Paris en 2018[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Recruté en qualité de chef de studio, il évolue vers des fonctions de chargé de production et de directeur de production audiovisuelle pour le célèbre chocolatier italien.

Il participe aux lancements de Kinder Bueno, Raffaello, Kinder Pingui, Kinder Schokobons, Nutella Snack & Drink.

Avec ses équipes, ils investissent l'Espace Cardin à Paris, le Casino de Deauville, le Palais des festivals et le Palais de la Méditerranée à Cannes pour des actions évènementielles auxquelles participent, par exemple, David Douillet ou Philippe Gildas.

Conversion et foi protestante[modifier | modifier le code]

Baptisé catholique à l'âge de 6 ans, il fait ses premiers pas dans la foi chrétienne accompagné par les prêtres et les religieuses de l'église Saint-Jean du Baly et du couvent de Sainte-Anne à Lannion. L'adhésion de sa mère au protestantisme évangélique le conduit à fréquenter ces églises à partir de 1974, tout d'abord dans l'union d'églises "France Mission" (aujourd'hui "Églises Perspectives"), puis au sein des Assemblées de Dieu de France (ADD). Durant cette période, il fréquente régulièrement les milieux tziganes évangéliques de la mission "Vie et Lumière".

Ministère pastoral[modifier | modifier le code]

Premiers engagements[modifier | modifier le code]

Bénévole engagé dès sa jeunesse dans diverses associations protestantes, il ressent à 17 ans un appel pour le ministère pastoral[3]. En 2000, il s'inscrit dans un cursus de formation à la Faculté Libre de Théologie Évangélique (FLTE) de Vaux-Sur-Seine (78) qu'il cumule pendant 4 ans avec ses responsabilités chez Ferrero.

Il démissionne en 2007 de la société Ferrero pour suivre une formation pastorale de 6 ans au sein de la fédération nationale des ADD de France. Cette formation l'amène à travailler avec son épouse au sein des églises locales de Dieppe, Saint-Saëns, Le Havre, Bolbec et Saint-Brieuc.

De 2008 à 2012, il est également aumônier protestant auprès de l'administration pénitentiaire pour les maisons d'arrêt du Havre et de Saint-Brieuc[4].

Ces différents engagements pastoraux l'amèneront à piloter 3 projets d'actions sociales :

Dans les organes nationaux[modifier | modifier le code]

En 2011, le Conseil National des Évangélique de France (CNEF) le recrute comme directeur de la communication, poste qu'il conjuguera à 2 mi-temps au sein du CNEF et des ADD[8].

En 2013, il passe à temps plein au service du CNEF. En janvier 2016, il est nommé directeur du Service Pastoral auprès des Parlementaires[9],[10](SPP).

Dans le cadre de son ministère, il se rend chaque semaine au Sénat et à l'Assemblée Nationale à l'invitation des députés et sénateurs. Il rencontre ponctuellement des personnalités publiques et politiques françaises et étrangères (Ministres délégués, Conseillers de l'Élysée, de Matignon, du Ministère de l'Intérieur, des Outre-Mer, etc...). Il est également reçu par les Présidents des deux chambres parlementaires dans le cadre d'entretiens ou d'auditions. En dehors de ses entretiens pastoraux, il est consulté à l'occasion des grands débats de société afin de communiquer l'avis des membres du CNEF sur différents sujets[11] : éthique (fin de vie, PMA/GPA, mariage pour tous, thérapies de conversion), éducation, grand âge, enjeux sociaux éducatifs, lutte contre les dérives sectaires, persécution des chrétiens, laïcité, libertés religieuses,

En 2015, à l'invitation de l'Alliance Évangélique Canadienne, il se rend à Winnipeg (Manitoba) et à Montréal (Québec) pour une série de consultations en vue de la création d'un réseau national d'églises.

Ses activités pastorales auprès des parlementaires l'amènent à être invité à participer à plusieurs "National Prayer Breakfasts" (Petit-déjeuner de prière) à Washington, Berlin, Berne et Bruxelles.

En 2019, il répond à l'invitation des 3 unions protestantes de Nouvelle-Calédonie pour une mission de développement du dialogue entre les églises et les institutions publiques et politiques en préparation du deuxième référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie.

Il anime le forum de la bioéthique du CNEF dans le cadre des États généraux de la bioéthique, ainsi que plusieurs MasterClass politiques à Paris et en régions destinées à apporter un éclairage théologique sur l'engagement public des chrétiens en France. Il est également régulièrement invité à intervenir lors de différents forums destinés à promouvoir le dialogue interne aux églises. Il anime des temps de formation, des conférences, des cultes sur le thème de l'expression publique de la foi chrétienne et sur les relations avec les autorités de la République.

Il est régulièrement sollicité par des médias confessionnels s'intéressant au sujet de l'aumônerie parlementaire.

En 2021, Jean-François Colosimo, directeur général des éditions du Cerf, lui propose de publier son premier livre intitulé "Un Avenir, une espérance"[12] qui parait en février 2022. Ce livre, préfacé par l'ancienne ministre Georgina Dufoix raconte la genèse de cette aumônerie parlementaire, recueille des témoignages de parlementaires chrétiens et propose des perspectives sur la place du christianisme dans l'espace public français.

En 2022 il fait son apparition dans le "Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours" par André Encrevé et Patrick Cabanel aux éditions de Paris.

En novembre 2023, à l'invitation du maire d'Agen (département de Lot-et-Garonne), il participe à un débat sur la fin de vie, aux côtés notamment d'Alain Claeys[13],[14],[15]

Média[modifier | modifier le code]

Publication[modifier | modifier le code]

  • La politique, parlons-en !, Éclairages et débats en Église, co-auteur, Croire Publications, février 2017
  • Un avenir, une espérance, préface de Georgina Dufoix, éditions du Cerf, février 2022

Autres[modifier | modifier le code]

  • Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours tome 3 : H - L, André Encrevé et Patrick Cabanel, éditions de Paris, 2022

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Thierry Le Gall. Pasteur au Parlement », sur Le Télégramme, (consulté le )
  2. Alice Papin, « Le pasteur Thierry Le Gall diplômé de Sciences-Po », sur Regards protestants, (consulté le )
  3. « Le pasteur évangéliste des Côtes d'Armor » (consulté le )
  4. « Prison. Le pasteur est plus qu'un simple visiteur », sur Le Télégramme, (consulté le )
  5. « La main tendue aux sans-logis du Havre - Vidéo Dailymotion », sur Dailymotion, (consulté le )
  6. « Bus de la Main Tendue - Association La Main Tendue - La Main Tendue - Association d'entraide - Solidarité - Le Havre », sur www.lamaintendue-lehavre.fr (consulté le )
  7. « «À ciel ouvert» : l'épicerie fait jouer la solidarité », sur Le Télégramme, (consulté le )
  8. « Présentation Thierry Le Gall », sur CTM FGBMFI (consulté le )
  9. « Thierry Le Gall, un pasteur breton au Parlement », sur France 3 Bretagne, (consulté le )
  10. « IMMERSION | Thierry Le Gall, aumônier des Parlementaires » (consulté le )
  11. « « Quelle place pour la voix des chrétiens dans le débat fondamental sur l’euthanasie ? » », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  12. David Métreau, « Dans les hautes sphères pour annoncer Christ », sur Christianisme Aujourd'hui, (consulté le )
  13. « "Toute la question est de choisir le chemin le moins mauvais" : ce qu'il faut retenir du grand débat sur la fin de vie à Agen », sur ladepeche.fr (consulté le )
  14. « Débat sur la fin de vie : 300 personnes au théâtre d’Agen », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  15. « youtube.be regards croisés fin de vie faut-il faire évoluer la loi - Recherche Google », sur www.google.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]