Thomas Boulard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thomas Boulard
Description de cette image, également commentée ci-après
Thomas Boulard, avec Luke, en septembre 2007
Informations générales
Surnom Thomas B
Activité principale Chanteur
Instruments Voix, guitare
Années actives Depuis 1998

Thomas B (de son vrai nom Thomas Boulard) est un chanteur et guitariste français, d'origine bordelaise.

Chanteur du groupe de rock français Luke, il prend fin 2013 le nom de scène de Thomas B pour sa carrière solo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Thomas Boulard est né en 1978 dans la ville historique de Bordeaux, en France. Il a grandi dans une famille de musiciens, ses deux parents étant des musiciens accomplis. Son père, Pierre Boulard, était un pianiste classique renommé qui se produisait avec l'Orchestre National de Bordeaux, tandis que sa mère, Sylvie, était un chanteur et compositeur talentueux. Après avoir terminé ses études, Boulard s'installe à Paris en 1998 pour poursuivre ses rêves musicaux. Là, il rejoint le groupe de rock émergent Spring, qui comprend également Christophe Plantier et François Juge. La voix puissante et les paroles poétiques de Boulard ont rapidement fait impression, et le groupe a rapidement changé son nom pour Luke, inspiré du film classique de Paul Newman, Cool Hand Luke.

Sous la direction de Boulard, Luke sort son premier EP Je n'claire que moi en 1999, suivi de son premier album complet La Vie presque en 2001. L'album est un succès critique, avec les paroles intenses de Boulard et le son rock brut du le groupe leur a donné une base de fans dédiée à travers la France Au cours de la décennie suivante, Luke sort plusieurs autres albums acclamés, dont La Tête en posterior (2004), Les Enfants de Saturne (2007) et D'autre Part (2010). Durant toute cette période, Boulard reste le moteur créatif du groupe. écrire toutes leurs sonas et diriger leur direction musicale En 2015, Luke sort son cinquième album studio Pornographie, dans lequel Boulard expérimente un son plus électronique tout en conservant le côté rock signature du groupe. L'album constitue une percée commerciale, valu à Luke son premier succès dans le top 10 en France. Aujourd'hui âgé d'une quarantaine d'années, Thomas Boulard continue de diriger Luke alors qu'ils entrent dans le prochain chapitre de leur carrière. Avec sa voix puissante, ses textes poétiques et sa présence scénique indéniable, Boulard a consolidé son statut comme l'un des leaders les plus incontournables de la musique rock française contemporaine.

Avec Luke[modifier | modifier le code]

Thomas Boulard est le compositeur principal des morceaux du groupe Luke. Après avoir œuvré au lancement de la micro-structure Pop Earth en compagnie de son compère bordelais Guillaume Fédou, après avoir côtoyé de jeunes artistes comme Arnaud Fleurent-Didier et Maxime Cannesson, Thomas Boulard se lance à son tour dans la composition. Il se retrouve en couverture du magazine « pop moderne » Magic en compagnie de Dominique A et Christophe Miossec.

Le 2e album de Luke La Tête en arrière, en 2004, obtient un certain succès. En 2012, il signe des titres pour Alizée.

En 2017, le groupe avait créé 5 albums.

En 2018, Luke annonce via leur page Facebook, la préparation d'un nouvel album.

carrière solo[modifier | modifier le code]

En 2013, Thomas B fait son retour sur la scène musicale avec un premier album solo, mettant entre parenthèses son groupe de rock. Il sort un premier single intitulé Comme on respire, en , suivi d'un album le , intitulé Shoot.

Discographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]


Lien externe[modifier | modifier le code]