Thomas FitzGerald (5e comte de Desmond)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thomas FitzGerald
Titre de noblesse
Comte de Desmond
Biographie
Naissance
Décès
Famille
Père
Enfant
Gerrot fitz Thomas (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Thomas FitzGerald, 5e comte de Desmond (né vers 1386– mort le ), est le fils unique de John FitzGerald (4e comte de Desmond). Après la mort de John en 1399, Thomas lui succède comme 5e comte de Desmond, il doit toutefois faire face à l'usurpation de son oncle Maurice fitz Gerald qui de facto exerce la fonction comtale jusqu'à sa mort en 1401[1].

Contexte[modifier | modifier le code]

En 1411, Thomas est dépossédé de ses domaines et privé de son comté par son autre oncle paternel, James FitzGerald (6e comte de Desmond)[2], après que Thomas ait conclu un mariage « en dessous de sa condition » avec Catherine MacCormac d'Abbeyfeale[3]; Catherine était la fille d'un vassal de Thomas, William MacCormac, connu comme "le Moine de la rivière Feale."[4] L'union entre un homme de sang Hiberno-Normand et d'une femme d'origine gaélique était en effet une violation des Statuts de Kilkenny[5].

Cette romance fatale est le sujet[3] du « Chant de Desmond » de Thomas Moore[6]. Après la perte de son comté, Thomas se retire en France où il meurt à Rouen, le et est inhumé à Paris « en grande pompes, en présence des deux rois d'Angleterre et de France. »[3]

Union et postérité[modifier | modifier le code]

Thomas FitzGerald et Catherine MacCormac (a.k.a. Katherine McCormick)[4] d'Abbyfeale ont deux fils[7]:

  1. Maurice (mort en 1452), ancêtre des FitzGeralds d'Adare et de Brohill,
  2. John Claragh, qui meurt en 1452[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]