Thomas Keating (général)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 Thomas Keating
Thomas Keating (général)

Naissance
Limerick (Drapeau de l'Irlande Irlande)
Décès (à 48 ans)
Poitiers (Vienne)
Origine Drapeau de l'Irlande Irlande
Allégeance Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de division
Années de service 17631795
Distinctions chevalier de Saint-Louis

Thomas Keating, né le à Limerick (Irlande), mort le à Poitiers (Vienne), est un général de division de la Révolution française.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service en février 1763, comme cadet au régiment de Berwick, il fait la campagne en Corse en 1769, et il passe sous-lieutenant le au régiment de Walsh. Il est nommé lieutenant le , et il est désigné pour la campagne d’Amérique de 1780 à 1783. Il passe capitaine en second le , il est envoyé en Inde de 1788 et 1789, et il est promu major le . Il est fait chevalier de Saint-Louis.

Il devient lieutenant-colonel le au 92e régiment d’infanterie, et il est nommé colonel le , au 87e régiment d’infanterie de ligne. Il commande la deuxième colonne de la brigade du général Champmorin à la Bataille de Neerwinden le .

Il est promu général de brigade provisoire le à l’armée du Nord, par le général Dampierre. Nomination confirmé le par la Convention nationale. Le , il prend le commandement du camp de Ghyvelde, et il est suspendu le lendemain. Arrêté le suivant il est mis en prison pour 15 mois.

Remis en liberté le , il est nommé général de division le suivant dans l’Armée des côtes de Cherbourg. Il est relevé de ses fonctions le , et il est admis à la retraite le pour cause de maladie.

Il meurt le à Poitiers.

Sources[modifier | modifier le code]