Thomas Liera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thomas Liera
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (42 ans)
CharleroiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Gnomon School of Visual Effects (en)
Istituto Europeo di Design
Disney Academy (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Blog officiel

Thomas Liera, né le à Charleroi (province de Hainaut), est un dessinateur de bande dessinée et enseignant belge francophone.

Biographie[modifier | modifier le code]

Thomas Liera naît en 1981 à Charleroi[1]. Il est le petit-fils de Giuseppe Liera[2], un ancien mineur. Il part en Italie à l'âge de 7 ans[1]. Il se forme à la Gnomon School of Visual Effects (en) à Los Angeles[1]. Il emporte une sélection qui lui permet d'entrer à l’académie Disney de Milan (it)[1]. Il travaille dans la publicité à Paris[2]. Il participe à des bandes dessinées[2] de Mickey et de La Reine des neiges[1]. Ensuite, il exerce différents emplois dont avant d'arriver à Namur, ville de Wallonie où il donne cours de Character design et Concept art à la Haute École Albert Jacquard[3].

En 2015, il dessine la bande dessinée officielle du XV de France[4], en vue de la coupe du monde de rugby 2015 qui se déroule en Angleterre sur un scénario de Philippe Glogowski aux éditions gerpinnoises TJ (2 tomes).

Il se lance avec Didier Ocula dans un projet sur les cafés italiens de la marque Bozzo, mais ils l'interrompent à l'annonce de l'obtention du contrat de licence pour le Tour de France[3]. Son carnet de croquis indique le changement de projet d'une page à l'autre, il passe ainsi de la ville de Trieste et de ses torréfacteurs aux cyclistes[3]. Il dessine aux côtés de Sergio Gerasi l'album Les Petites Histoires de la Grande Boucle[5] publiés aux éditions TJ en 2015. Il assume seul le dessin du second volet de cette série Petits et grands champions[6],[7] publié en 2017 chez le même éditeur. Le troisième opus La Bataille des nuages[8],[9],[10],[11],[12] se voit, lui, publié dans une autre maison d'édition : les éditions Dupuis en 2018.

Il change de sport pour cette fois s'intéresser à l'équipe de Belgique de football Les Diables Rouges et il réalise la première partie de L’Histoire des diables rouges sur un scénario de Bernard Swysen, publié aux éditions Kennes en 2022[13].

Parallèlement, il organise une exposition Le Mineur, ce héros à l'occasion du soixantième anniversaire de la catastrophe du Bois du Cazier en 2016. Il réunit vingtaine d’artistes ayant travaillé en studios d’animation parmi lesquels Oscar Grillo (es) (Pixar, Monstres et Cie), Mark Molsnar (Star Wars) mais aussi Fraser MacLean (en) (Roger Rabbit)[2]. Les œuvres représentent les mineurs sous les traits de super-héros[14].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il demeure à Hanzinelle en 2017[7].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Albums de bande dessinée[modifier | modifier le code]

XV de France[modifier | modifier le code]

Le Tour de France[modifier | modifier le code]

L’Histoire des diables rouges[modifier | modifier le code]

Expositions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Liera, Thomas - biographie - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. a b c d et e A.J., « « Mon grand-père a été le facteur de mes rêves » », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  3. a b et c « Liera - Storyboard », sur Dupuis (consulté le ).
  4. a et b Jean-Marc Le Scouarnec, « « L'histoire officielle du XV de France » en bande dessinée à Cultura Balma », La Dépêche,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. a et b Alexis Seny, « Le Tour de France, l’échappée encore plus belle en bulles », Branchés Culture,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. a et b Jean-Laurent Truc, « Le Tour de France tome 2, petits et grands champions », ligne claire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. a b et c Bruno Malter, « Ils ont déjà gagné leur Tour de France », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  8. Cédric Loriaux et Daniel Barbieux, « Le Tour de France passe par Charleroi grâce à sa BD officielle », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. a et b Clément Duval, « Le Tour de France T.3 - Par Didier Ocula et Thomas Liera - Dupuis », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. a et b Jean-Laurent Truc, « Le Tour de France T3, l’appel de la montagne, départ aujourd’hui », ligne claire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. B.W., « Liera-Ocula: une fructueuse collaboration », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  12. Alexis Seny, « Le Tour de France fait sa bataille des nuages, sans sabre laser, juste à la force des mollets et du braquet, toujours plus haut, toujours plus loin », Branchés Culture,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. a et b « "L'histoire des Diables Rouges" – Bande dessinée de Bernard Swysen et Thomas Liera », sur RTBF, (consulté le ).
  14. a et b rédacteur institutionnel, « Sex, Drugs & Photos de mode », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. François-Xavier Denis, « Le Tour de France T2 Petits et grands champions », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. François-Xavier Denis, « Le Tour de France T3 La Bataille des nuages », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. « Des artistes de Pixar et Disney rendent hommage au mineur, « ce héros » », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  18. « Exposition : Le mineur, ce héros », Haute École Albert Jacquard,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles[modifier | modifier le code]

  • « Charleroi: « Disney, la plus belle opportunité de ma carrière » », Sudinfo,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  • Thomas Liera et Didier Ocula (interviewés par Alexis Seny), « Thomas Liera et Didier Ocula remportent le Tour de France en… BD : « Nous ne voulions pas être des magiciens mais être crédibles, au détail près, face à notre héros qu’est le vélo » », Branchés Culture,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Thomas Liera et Didier Ocula (interviewés par Pierre Burssens), « Interviews : Entretien avec Thomas Liera et Didier Ocula », Auracan,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Martine Pauwels, « BD officielle du Tour de France : Thomas Liera dédicace ce jeudi à La Chamade », La Nouvelle Gazette,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).

Émissions de radio[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]