Thomas Silane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thomas Silane est une série de bande dessinée policière publiée chez Grand Angle.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Il s'agit des aventures d'un journaliste français. Thomas Silane est journaliste au Nouveau Regard. Lui et sa sœur Claire, écrivaine pour enfant, ont vu leurs parents disparaître mystérieusement dans leur jeunesse. Thomas s'intéresse à des sujets sensibles et collectionne les ennemis, quand, au début du premier tome, un appareil photo lui est envoyé par un admirateur anonyme. L'appareil révèle une capacité étonnante: quand le reporter l'utilise pour photographier une victime...c'est la scène du meurtre qui est imprimée sur la pellicule et sort au développement.

Alors qu'il avait renoncé à rechercher feu ses parents, Thomas tente d'utiliser ce cadeau pour comprendre le mystère de leur disparition, qui date de vingt-sept ans et n'a jamais été élucidé par la police.

En parallèle de ce fil rouge sur la série, chaque album présente une aventure du héros (parfois sur plusieurs tomes) qui peut être confronté au Ku Klux Klan, à la traite des blanches à un tueur en série ou au grand banditisme russe.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Thomas Silane, héros, reporter renommé au "Nouveau Regard" qui cherche en parallèle de ses investigations publique la vérité sur ses parents.
  • Claire Silane, sa sœur. Elle semble avoir fait une croix sur son passé et n'apparaît qu'occasionnellement dans la série.
  • Le commissaire Merlon, grand ami de Thomas. Ils leur arrive fréquemment de travailler ensemble et entretiennent beaucoup de respect mutuel. Le commissaire aide souvent Thomas, en le tirant d'affaire en lui passant certaines informations de la police, ou simplement en l'informant d'un scoop. Gravement blessé, il doit toutefois mettre un terme définitif à sa carrière à la fin du second tome.
  • André Vernier, le directeur du quotidien "Nouveau regard" . C'est lui qui a recueilli Thomas et sa sœur à la disparition de leurs parents, puis a offert à Thomas une place au journal.
  • Lena Francoeur, journaliste également et petite amie de Thomas. Elle joue le rôle de pigiste et seconde Thomas dans ses enquêtes mais elle sera victime du tueur en série dans le troisième tome.
  • Hamid, un copain de Thomas, génie de l'informatique
  • Woozwoo, l'archiviste et historien du "Nouveau Regard"
  • Céline Naudin, nommée à la place du commissaire Merlon dans le troisième tome. Elle débute dans cette responsabilité et ses rapports avec Thomas seront de fait beaucoup plus froid qu'avec son ami.

Albums[modifier | modifier le code]

  1. Flash mortel (cycle 1, ép 1/1) [1]
  2. Le tueur de Noël (cycle 2, ép 1/2)
  3. Tempêtes (cycle 2, ép 2/2)
  4. Objectifs (cycle 3, ép 1/3) [2]
  5. Fuites (cycle 3, ép 2/3) [3]
  6. Libérations (cycle 3, ép 3/3)
  7. Racines (cycle 4, ép 1/2)
  8. Poisons (cycle 4, ép 2/2)
  9. Expériences (cycle 5, ép 1/2) [4]
  10. Révélations (cycle 5, ép 2/2)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nicolas Anspach, « Thomas Silane - T1 : Flash Mortel - Par Buendia - Chanoinat & Lecossois - Editions Bamboo », sur Actua BD,
  2. Olivier Wurlod, « Thomas Silane – T4 : Objectifs – Par Buendia, Chanoinat & Zaghi – Bamboo », sur Actua BD,
  3. Patrice Gentilhomme, « Thomas Silane, T5 : Fuites - Par Buendia, Chanoinat et Zaghi - Editions Bamboo », sur Actua BD,
  4. O. Vrignon, « Thomas Silane 9. Expériences », sur BD Gest,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]