Tiina Intelmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tiina Intelmann
Fonctions
Ambassador of Estonia to the United Kingdom (d)
-
Permanent Representative of Estonia to the United Nations (d)
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (60 ans)
TallinnVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Tiina Intelmann, née le à Tallinn est une diplomate estonienne. Elle est la représentante permanente de l'Estonie auprès des Nations unies à New York de 2005 à 2011 et la présidente de l'Assemblée des États parties de la Cour pénale internationale de décembre 2011 à décembre 2014. Elle devient ensuite chef de la délégation de l'Union européenne au Libéria. En 2017, elle occupe le poste d'ambassadrice d'Estonie au Royaume-Uni.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Née à Tallinn le [1], Tiina Intelmann est diplômé de l'Université d'État de Leningrad en 1987 avec une maîtrise ès arts en langue et littérature italiennes[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1991, Tiina Intelmann devient diplomate au sein du ministère des Affaires étrangères d'Estonie[2]. De 1999 à 2002, elle est représentante permanente de l'Estonie auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe[2]. De 2002 à 2005, elle occupe le poste de sous-secrétaire aux affaires politiques et aux relations avec la presse du ministère des Affaires étrangères[2]. Elle devient Représentante permanente auprès de l'Organisation des Nations unies le [2]. En 2011, son mandat à l'ONU prend fin, elle devient alors ambassadrice d'Estonie en Israël et ambassadrice non résidente d'Estonie au Monténégro[3].

Le , Tiina Intelmann est élue pour succéder à Christian Wenaweser à la présidence de l'Assemblée des États parties de la Cour pénale internationale[4]. Elle est la première femme à diriger l'Assemblée des États parties de la CPI[3]. Elle est remplacée à la présidence de l'Assemblée par Sidiki Kaba, ministre de la Justice du Sénégal[5].

En 2017, elle devient ambassadrice d'Estonie au Royaume-Uni[6].

Le , le Service pour l'action extérieure de l'Union européenne annonce qu'Intelmann est nommée chef de la délégation de l'Union européenne en Somalie. Elle prend ses fonctions le [7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (et) Kristel Kossar, « Tiina Intelmann: inimesed on väsinud olemast tublid », naine24, (consulté le )
  2. a b c d et e "Her Excellency Tiina Intelmann", The Washington Diplomat, 2010-11-11.
  3. a et b (en) ERR, « Former UN Ambassador To Be Nominated for ICC Assembly Presidency », sur ERR, (consulté le )
  4. "Tiina Intelmann Becomes President of the Assembly of ICC", Estonian Public Broadcasting, 2011-12-12.
  5. "Minister of Justice of Senegal, H.E. Mr. Sidiki Kaba, endorsed for the position of President of the Assembly, meets with States Parties in New York", Assembly of States Parties", 2014-10-02.
  6. (en) « Estonian Ambassador to United Kingdom presents credentials to Queen Elizabeth II | Välisministeerium », sur vm.ee (consulté le )
  7. « EEAS: High Representative Josep Borrell announces senior appointments », sur European Union External Action Service, (consulté le )