Took Her to the O

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Took Her to the O

Single de King Von
extrait de l'album Levon James
Sortie Drapeau des États-Unis
Enregistré 2020
Durée 3:14 (album version)
Genre Hip-hop, drill
Format CD Streaming
Auteur King Von
Producteur Chopsquad DJ
Label Only The Family
Empire Distribution

Singles de King Von

Took Her to the O est une chanson et un single du rappeur américain King Von, sortis le , avec les labels Only the Family et Empire représentant le troisième et dernier single extrait de sa deuxième mixtape Levon James (2020). La chanson est écrite par le rappeur de Chicago et par son collaborateur fréquent Chopsquad DJ, ce dernier produisant uniquement le rythme[1]. L'air est l'une des chansons les plus populaires de Von[2].

La mélodie est une piste d'exercice, King Von rappe en racontant une histoire romancée qui traite des thèmes de la rivalité dans les rues et de la violence urbaine. La chanson a reçu des critiques positives de la part des critiques musicaux, beaucoup la louant pour son approche riche en détails de la narration. La chanson a culminé au numéro 44 du Billboard Hot 100[3],[4] et, le , a été certifiée triple platine par la Recording Industry Association of America après avoir été vendu à plus de 3 millions d'unités certifiées depuis sa sortie[5].

Took Her to the O est l'une des chansons préférées de King Von parmi toutes les chansons du projet Levon James[6]. Dans une interview pour XXL MAG, King Von a révélé avoir écrit la plupart des paroles des chansons alors qu'il était en prison[7].

Composition[modifier | modifier le code]

La chanson trouve King Von rappant avec une énergie agressive et des flux percutants associés à un crochet simple mais accrocheur et mémorable[2], tout cela sur un « rythme drill sinistre dirigé par un piano »[1]. Les paroles sont développées avec une technique de narration caractérisée par un style très explicite et brut[8].

Took Her to the O a été décrit comme une chanson sombre et intense qui dépeint de manière vivante les dures réalités de la vie dans la rue. Les paroles de la chanson étaient à la fois graphiques et dérangeantes, dressant un tableau sombre d'un monde où la violence et l'agression sont des éléments nécessaires à la survie. Il aborde même les thèmes de la violence, de la criminalité et de la culture de la rue, décrivant le même King Von comme un personnage dur et impitoyable prêt à prendre les choses en main afin de se protéger. Les paroles suggèrent également un sentiment de loyauté et de justice de rue[8].

L'histoire est racontée en détail, et Von l'a dépeint comme le protagoniste, montant dans une voiture et séduisant une fille, « une strip-teaseuse » de Kankakee qu'il a déjà rencontrée au magasin[9], la séduction tourne mal comme Bennett l'a fait. faire face à un homme nommé « Duck » qui l'affronte, ce qui rend la situation violente avec l'homme jetant une brique sur la voiture de Von et le forçant à se venger immédiatement de « Duck » [8]; L'homme est fortement sous-entendu comme étant le vrai rappeur FBG Duck, que Von connaissait personnellement et qui était originaire de son quartier rival[1]. L'histoire se termine avec Von emmenant la fille à « the O », qui fait très probablement référence à Parkway Garden Homes alias « O'Block », un complexe d'appartements à Chicago situé au 6400 pâté de maisons de South King Drive où Bennett a grandi[9],[10].

King Von utilise également une phrase qui rappelle son slogan le plus célèbre « We not from 63rd » qu'il a introduit dans son single Crazy Story[11],[12] mais dans ce cas, il l'a adapté à l'histoire avec le couplet suivant « I je sais que tu es fou parce que j'ai fumé ton mec, je l'ai laissé sur le trottoir/Elle a commencé à rire, elle a dit : "F*** ce négro, il vient de la 63e" »[10].

King Von a expliqué en détail ses paroles sur la chanson Took Her to the O, apparaissant le , dans une vidéo YouTube pour Genius[13],[14].

Clip musical[modifier | modifier le code]

Le clip sort avec le single le . Il est réalisé par Joan Pabon[1],[15] avec la collaboration de Blanksquare Productions pour le tournage des scènes d'intérieur filmées à Los Angeles au FilmstudioLA[16]. Dans ce document, King Von raconte l'histoire à son thérapeute en rappant la chanson, entre des plans de Von et de son thérapeute se mettant au rythme du DJ, et avec des scènes entrecoupées du récit[1].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Mark Braboy, qui a écrit pour Complex, définit des chansons comme Took Her to the O et la série Crazy Story comme des pièces qui ramenaient des chants narratifs accrocheurs, rappelant ce que Slick Rick a fait avec Children's Story. De plus, il définit King Von comme un parolier réfléchi et habile, et différent des autres artistes de Chicago, capable de le livrer dans un package féroce et résonnant sans égal[17].

Résultats[modifier | modifier le code]

Performance des graphiques de fin d'année pour Took Her to the O
Graphique (2021) Position
Chansons R&B/Hip-Hop (Billboard)[18] 64

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en-US) « King Von Tells Another Crazy Story in the Tragicomic "Took Her To The O" Video », Audible Treats, (consulté le ).
  2. a et b « 5 best King Von tracks », rhymejunkie.com, (consulté le ).
  3. « King Von - CHART HISTORY », Billboard, (consulté le ).
  4. « King Von Charts on Hot 100 for First Time After His Death, Led by 'Took Her to the O' », Billboard, (consulté le ).
  5. « Gold & Platinum - KING VON - TOOK HER TO THE O », Recording Industry Association of America, (consulté le ).
  6. « KING VON SAYS 'LEVON JAMES' IS JUST THE BEGINNING OF LONG & FRUITFUL CAREER », HipHopDx, (consulté le ).
  7. XXL Staff, « King Von Speaks on His Come Up Two Weeks Before His Death in One of His Final Interviews », sur XXL MAG,  : « That’s how I do it with the sh** I was writing. I wrote “Took Her to the O” [and] “How It Go” in jail. I wrote “Crazy Story” on the bus. I wrote [“The Code”] with Polo G. I wrote a lot. »
  8. a b et c « Meaning of Took Her to the O by King Von », songtell.com, (consulté le ).
  9. a et b « How King Von Used His Time in Jail to Become a Better Rapper », Billboard, (consulté le ).
  10. a et b (en) « King Von Previews "LeVon James" Album With "Took Her To The O" », HotNewHipHop, (consulté le ).
  11. « THE PITCH - The Ones: King Von’s "Crazy Story" », Pitchfork, (consulté le ).
  12. « King Von & The Art Of Storytelling », Stereogum, (consulté le ).
  13. « King Von "Took Her To The O" Official Lyrics & Meaning - Verified », Wayback Machine, (consulté le ).
  14. « King Von Breaks Down The Meaning Of "Took Her To The O" », Genius, (consulté le ).
  15. « King Von: Took Her to the O - 2020 Music Video - Full Cast & Crew », IMDb, (consulté le ).
  16. « King Von - Took Her To The O - Music Video @ FilmStudioLA », FilmStudioLA, (consulté le ).
  17. « King Von, Fearless Storyteller », Complex, (consulté le ).
  18. (en) « Hot R&B/Hip-Hop Songs – Year-End 2021 », Billboard (consulté le ).