Torreón de Lozoya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Torreón de Lozoya
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte
Ensemble monumental de la place de San-Martin, avec le Torreón de Lozoya, la Casa de Bornos, la Casa de Solier, et le monument à Juan Bravo.
Dessin de Constantin Uhde, pendant son voyage en 1888-1889, dans Baudenkmäler in Spanien und Portugal, publié à Berlin en 1892.

Le Torreón de Lozoya est une maison-tour médiévale située sur la place San-Martin à Ségovie (Espagne). Depuis des fins des années 1960 il a hébergé des dépendances de la Caisse d'épargne et Mont de piété de Ségovie, le local social de Caja Ségovia et après sa Fondation[1],[2].

Architecture et histoire[modifier | modifier le code]

Ainsi appelé par le nom de la dernière famille ségovienne l'ayant habité, le bâtiment contient des restes d'un « caldarium » romain. L'ensemble date des xv et xvie siècles, de style gothique[3]. Le premier propriétaire documenté a été le secrétaire de Philippe II, Francisco de Eraso[4],[2].

Restauration[modifier | modifier le code]

En 1968 l'édifice - acquis par la Caisse d'épargne de Ségovie - a été rénové, une partie de l'espace étant consacré à des expositions[3]. Les salles de l'ancien palais occupent une surface de 361 m², plus celles de 185 m² des salles des anciennes écuries[5]. Une salle de 90 places est aménagée et accueille des évènements divers, comme la foire nationale d'Artisanat ou le Salon des Antiquaires[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « La Fundación », Fundación Caja Segovia (consulté le )
  2. a et b « Torreón de Lozoya », Fundación Caja Segovia (consulté le )
  3. a et b « Torreón de Lozoya », segoviapasion.com (consulté le )
  4. a et b « Torreón de Lozoya », viajarporsegoviaeslomio (consulté le )
  5. « Torreón de Lozoya », cultura.jcyl.es (consulté le )

Source de traduction[modifier | modifier le code]