Tour Basse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tour Basse
Image illustrative de l’article Tour Basse
Période ou style tour de guet
Début construction XIIe siècle
Coordonnées 42° 36′ 32″ nord, 11° 07′ 50″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Toscane Toscane
Province Province de Grosseto
Commune Magliano in Toscana
Géolocalisation sur la carte : Toscane
(Voir situation sur carte : Toscane)
Tour Basse
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Tour Basse

La Tour Basse (en italien : Torre Bassa) est une tour de guet située à Magliano in Toscana, (province de Grosseto), en Toscane. Elle se trouve au cœur du parc naturel de la Maremme[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'ensemble du territoire, y compris la Tour de la Bella Marsilia et la Ferme Collecchio, était contrôlé à l'époque médiévale par les Aldobrandeschi. la Tour Basse a été construite au XIIe siècle et a été incorporée au territoire du Comté de Santa Fiora lors de la division du territoire à la fin du XIIIe siècle.

Au début du XIVe siècle, la zone fut intégrée au territoire de la République de Sienne et la tour devint la propriété de la famille siennoise Marsili, qui acquit également les droits de possession sur la tour et le domaine voisin.

Depuis lors, les Marsili restent propriétaires de ces possessions pendant une très longue période, même après la chute définitive de l'État siennois et l'incorporation de la zone dans le territoire administré par le grand-duché de Toscane, près de la frontière avec l'État des Présides, une longue période historique comprise entre le milieu du XVIe et le début du XIXe siècle.

Ce n'est qu'au début du XXe siècle que les biens de la famille siennoise passent à la famille Vivarelli Colonna de Pistoia, propriété du domaine agricole Uccellina depuis 2000.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Aldo Mazzolai, Guida della Maremma. Percorsi tra arte e natura, Firenze, Le Lettere, 1997.
  • Giuseppe Guerrini, Torri e castelli della provincia di Grosseto, Siena, Nuova Immagine Editrice, 1999.
  • Gualtiero Della Monaca, Domenico Roselli, Giuseppe Tosi. Fortezze e torri costiere dell'Argentario, Giglio e Giannutri. Pitigliano, Laurum Editrice, 1996, p. 170-175.

Articles connexes[modifier | modifier le code]