Tour San Felice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tour San Felice
Image illustrative de l’article Tour San Felice
Période ou style Tour côtière
Début construction XVIe siècle
Coordonnées 41° 49′ 40″ nord, 16° 11′ 39″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Drapeau de Pouilles Pouilles
Province Foggia
Commune Vieste
Géolocalisation sur la carte : Pouilles
(Voir situation sur carte : Pouilles)
Tour San Felice
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Tour San Felice

La tour San Felice est une tour côtière située dans la commune de Vieste, province de Foggia dans les Pouilles[1],[2]. Elle se trouve dans le parc national du Gargano[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Elle a été construite en 1540 et est la huitième tour côtière appartenant au territoire de Capitanata. Carlo Gambacorta, dans le manuscrit Visita delle Torri di Capitanata nel mese di dicembre 1594, en parle ainsi :

« Cette huitième tour appelée Santo Felice est bien située et possède une bonne construction donnant sur deux grandes criques d'un côté et de l'autre. Vous avez besoin de deux émeris. Il faut également une balance, ce qui est nécessaire chez Ducati Dui. »

La plus orientale des tours du Gargano, construite pour recevoir et transmettre les signaux des tours voisines, protégeait également le petit port du même nom. Elle a été construite vers 1568 selon le schéma typique de la fin de la période vice-royale avec un corps pyramidal tronqué massif avec des murs lisses, de très petites ouvertures, l'entrée surélevée du côté amont accessible par un escalier raide en pierre.

De taille moyenne, elle a été récemment restaurée, mais un ajout a déformé ses proportions. L'entrée est actuellement murée pour éviter toute utilisation non autorisée.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Romano Starace, Torri costiere della Capitanata: l'ispezione del marchese di Celenza, Manfredonia, Sudest, 2010 (ISBN 978-88-95811-20-8).

Articles connexes[modifier | modifier le code]