Tour de l'Horloge (Komotiní)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tour de l'horloge de Komotiní
Présentation
Type
Fondation
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La Tour de l'Horloge (grec moderne : Πύργος του Ωρολογιού ; turc : Saat Kule[1]) est une tour horloge datant de la période ottomane située dans le centre-ville de Komotiní, dans la périphérie de Macédoine-Orientale-et-Thrace, en Grèce. Située à proximité de la Nouvelle Mosquée, sa construction remonte au XIXe siècle.

Ce monument est considéré comme un exemple de la modernisation ottomane de 1884 et est construit sous le sultanat d'Abdülhamid II[2],[3] par Abdul Kadir Kemal Pacha. L'édifice fait suite à d'autres réalisations administratives et civiles importantes dans la ville, comme l'ancien palais de justice[4]. La tour est adjacente au mausolée de Fatma Hanoum, épouse du vizir Hassan Pacha. La tour comprend des éléments d'architecture néoclassique et éclectique[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Balkan studies: biannual publication of the Institute for Balkan Studies [« Études balkaniques : publication bi-annuelle de l'Institut d'études balkaniques »], vol. XI-XII, Thessalonique, Fondation d'études de la péninsule d'Aimos, (lire en ligne), p. 420.
  2. (el) Chrýssa Melkídi, « Κομοτηνή » [« Komotiní »], Guide de la périphérie de Macédoine-Orientale-et-Thrace,‎ (consulté le ).
  3. (en) Mehmet Hatipoglu, « Ottoman clock towers in Western Thrace » [« Tours d'horloge ottomanes en Thrace occidentale »], Agence Anadolu, (consulté le ).
  4. (el) K. Katsimígas, « Το παλιό Δικαστικό Μέγαρο Κομοτηνής » [« L'ancien palais de justice de Komotiní »] [archive du ], Barreau de Komotiní (consulté le )
  5. (el) Η Οθωμανική Αρχιτεκτονική στην Ελλάδα [« L'architecture ottomane en Grèce »], Ministère de la Culture et des Sports,‎ (ISBN 978-960-214-792-4), p. 323.

Article connexe[modifier | modifier le code]