Tourbière de Kerfontaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tourbière de Kerfontaine
Végétation de la tourbière de Kerfontaine
Géographie
Pays
Région
Arrondissement français
Établissement public
Département français
Commune française
Coordonnées
Superficie
23,62 ha
Administration
Création
Patrimonialité
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte du Morbihan
voir sur la carte du Morbihan

La tourbière de Kerfontaine, tourbière de Sérent ou tourbière de Saint-Marcel[1] est une zone humide de 23,62 ha[1] située sur la commune de Sérent, classée zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type I et espace naturel sensible (en 2016[2]). Elle a failli disparaître en raison de divers projets d'aménagement[3]. Son classement en « réserve associative » remonte à 1982, grâce à la municipalité de Sérent, au groupement forestier et à l'association SEPNB. En 1994, un plan de gestion est mis en place[4].

Niché au cœur des landes de Lanvaux, le site abrite des plantes carnivores des espèces Rossolis et Grassette du Portugal, de la Linaigrette, la Narthécie, du Piment royal et des Sphaignes. La faune spécifique compte l’Épeire fasciée, la Mante religieuse, des Agrion de Mercure, Cordulie à corps fin, le Lézard vivipare, le Busard Saint-Martin, la Fauvette pitchou ou encore le Traquet pâtre.

Avec une vingtaine d'hectares, la tourbière de Kerfontaine constitue le seul site de cette nature dans l'Est du département du Morbihan[5]. Le travail de défrichage y est effectué par traction hippomobile, avec des chevaux bretons, afin de préserver ce milieu[6],[7].

Un sentier de découverte, libre d’accès tout au long de l’année, et des pannonceaux explicatifs, permettent de comprendre la spécificité paysagère et naturaliste de cette tourbière vieille de 8 000 ans[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Muséum national d'Histoire naturelle, « Tourbière de St Marcel = Tourbière de Kerfontaine », sur Inventaire national du Patrimoine naturel (consulté le )
  2. « Sérent : le site de la Tourbière de Kerfontaine est labellisé », Le Ploermelais,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Bretagne Vivante, « Tourbière de Sérent Kerfontaine - Bretagne Vivante », sur www.bretagne-vivante.org (consulté le )
  4. « La tourbière, un milieu fragile à préserver… », sur CPIE Brocéliande (consulté le )
  5. « Sérent. La tourbière de Kerfontaine, un espace à préserver », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Bretagne Vivante, « Des chevaux à la rescousse de la tourbière de Kerfontaine, pour évacuer les saules - Bretagne Vivante », sur www.bretagne-vivante.org (consulté le )
  7. « Sérent. Les chevaux au secours de la tourbière de Kerfontaine », sur Ouest-France.fr (consulté le )
  8. Olivier Ganne, « La tourbière de Logné en Loire-Atlantique », Penn ar Bed, no 209,‎ , p. 45.

Voir aussi[modifier | modifier le code]