Tourisme fluvial à Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bateau de la compagnie des Bateaux Parisiens.

Le tourisme fluvial à Paris est assuré par plusieurs compagnies proposant des services touristiques sur la Seine, dont la plus connue est la Compagnie des Bateaux Mouches.

Note : Bateaux Mouches étant une marque déposée, il est préférable d'utiliser Bateau-omnibus qui est un terme générique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les liaisons fluviales à Paris sont toutes supprimées le sur décision du conseil général, faute de voyageurs. La Seine ne connaît plus alors qu'un trafic de marchandises ou plus marginalement de plaisance, et il faut attendre les années 1950 pour voir réapparaître un premier service touristique privé ouvert aux voyageurs, avec d'anciennes unités des navettes fluviales parisiennes de la STCRP, restaurées et adaptées[1].

De 2008 à 2011, le Syndicat des transports d'Île-de-France a expérimenté sur la Seine le service Voguéo, une navette fluviale accessible avec les abonnements franciliens habituels. Elle comportait cinq escales entre la gare d'Austerlitz et l'École vétérinaire de Maisons-Alfort. Cette expérimentation, d'une durée de trois ans, était destinée à évaluer entre autres la clientèle, l'offre et la régularité, en préfiguration d’un service de transport fluvial plus complet et ambitieux qui aurait pu voir le jour à partir de 2012[2].

La ligne offrait aux Franciliens et touristes la possibilité de découvrir la Seine en amont de Paris et ainsi de découvrir plusieurs ponts et lieux de Paris, rarement inclus dans les parcours touristiques.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Le Patrimoine de la RATP, éditions Flohic, 1996 (ISBN 2-84234-007-8).
  • Marc Gaillard, Du Madeleine-Bastille à Meteor, histoire des transports parisiens, Éd. Martelle, 1991, 224 p.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marc Gaillard, Du Madeleine-Bastille à Meteor, histoire des transports parisiens, p. 90.
  2. [PDF] Conseil du STIF du 10 octobre 2007, p. 4.