Trésors cachés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trésor cachés
Auteur Bram Stoker
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Nouvelle
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre Buried Treasures
Éditeur The Shamrock
Lieu de parution Londres
Date de parution
Version française
Traducteur Laurent Mathis
Éditeur Les Enfants de la nuit/Lulu.com
Collection Les Enfants de la nuit, in Les Dualitistes et autre nouvelles inédites
Lieu de parution Paris
Date de parution 2022
ISBN 9781471015762

Trésors cachés (Buried Treasures) est une nouvelle de l'écrivain irlandais Bram Stoker publiée en 1875.

Résumé[modifier | modifier le code]

Sommé de trouver une centaine de livres pour pouvoir épouser la jeune fille qu’il aime, le héros de ce récit est tout près de se laisser aller au désespoir lorsqu’au cours d’une promenade en bord de mer il découvre un navire échoué. S’imaginant que la mystérieuse épave renferme un trésor susceptible de résoudre tous ses problèmes, il convainc un ami de l’explorer avec lui, une fois la nuit tombée. Commence alors une terrible course contre la montre et les éléments déchaînés.

Thématiques abordées et sources[modifier | modifier le code]

Trésors cachés réutilise l’argument de l’épreuve et de la période probatoire imposées au héros désireux de se marier, déjà employé par Stoker dans L’enterrement des rats et Le retour d’Abel Behenna.

On notera que le récit prend place à Clontarf, banlieue de Dublin qui vit naître l’auteur. Le décor est celui de la mer et de ses tempêtes, un thème et un cadre que Stoker affectionne particulièrement et qui lui permettent d’employer certains de ses ressorts dramatiques préférés (tel l’enlisement dans les sables mouvants qui se rencontre aussi dans A la rescousse, Le défilé du serpent, Le vieil Hoggen et Les sables de Crooken.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Édition originale : Buried treasures fut publié pour la première fois dans le magazine The Shamrock du 13 mars 1875 et du 20 mars 1875.

. Etats-Unis dans l’édition du du Boston Herald, Boston. Il fut republié quelques mois plus tard dans le numéro du de The Courier-Journal, Louisville, KY. Première parution en volume en 1999 dans l’édition de The Primrose Path, éditions Desert Island.

  • (fr) Première édition dans le recueil Les Dualitistes et autres nouvelles inédites, de Bram Stoker, paru en 2022, traduction Laurent Mathis, 290 pages, collection Les Enfants de la nuit, éditions Les Enfants de la nuit/Lulu.com. Les Dualitistes.

Notes et références[modifier | modifier le code]