Trône (album)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Trône

Album de Booba
Sortie 1er décembre 2017 (numérique)
15 décembre 2017 (physique)
Enregistré 2016-2017
Miami, Floride, États-Unis
Durée 44:35
Genre Hip-hop, rap français
Auteur Booba
Label Tallac, 92i, Capitol, Universal

Albums de Booba

Singles

  1. É.L.É.P.H.A.N.T
    Sortie : 25 juillet 2016
  2. DKR
    Sortie : 30 septembre 2016
  3. Nougat
    Sortie : 7 juillet 2017
  4. Friday
    Sortie : 30 novembre 2017
  5. Trône
    Sortie : 30 novembre 2017
  6. À La Folie
    Sortie : 2 mars 2018
  7. Petite Fille
    Sortie : 10 décembre 2018

Trône, parfois orthographié Trōne, est le neuvième album studio du rappeur français Booba sorti le en format numérique et le en format physique, sur le label Tallac et distribué par 92i, Capitol, et Universal.

Très attendu par le public à la suite du succès de Nero Nemesis, Trône connaît dès sa sortie le même succès que son prédécesseur, tant au niveau critique qu'au niveau commercial. Il sera certifié disque d'or dès la première semaine de sa sortie, grâce à un nombre très important de streamings, puis disque de platine deux semaines après sa sortie[1]. Fin 2019, l'album est certifié triple disque de platine et vendu à plus de 450 000 exemplaires[2]. L'album est finalement certifié disque de diamant (500 000 ventes) en juillet 2022, soit trois ans et demi après sa sortie[3]. Il s'agit du premier disque de diamant de la carrière de Booba. Tous les titres présents sur l'album sont certifiés.

Genèse[modifier | modifier le code]

Booba annonce officiellement au cours du mois d' que son neuvième album s'intitulera Trône. Ce nom fait référence à la longévité de Booba dans le milieu du rap français, celui-ci étant au sommet du rap depuis plus de vingt ans. D'autre part, ce nom fait également référence à la série télévisée Game of Thrones[4].

Initialement, la date de sortie de l'album était prévue pour le , date d'anniversaire de son rival Rohff[5]. Cependant, à la suite d'une fuite du projet sur Internet la nuit du , Booba décide d'avancer sa date de sortie au 1er décembre sur les plateformes numériques (streaming et téléchargement)[6]. De ce fait, Trône sort le même jour que l'album La tête dans les nuages de Jul[7]. La date de sortie de la version CD est maintenue au , il s'agit d'une édition spéciale limitée à 50 000 exemplaires numérotés, contenant un morceau inédit supplémentaire, Tout Ira Bien[8].

Composition[modifier | modifier le code]

Tout comme pour son précédent album Nero Nemesis, Booba ne fait aucune collaboration avec des artistes internationaux sur Trône. Il y inclut seulement trois collaborations avec des artistes dont il est proche : Sidiki Diabaté et Niska sur le morceau Ça va aller, Damso sur le morceau 113, et Gato Da Bato sur le morceau Bouyon.

Les morceaux É.L.É.P.H.A.N.T, sorti le et dévoilé en clip le en exclusivité sur OKLM TV, et DKR, sorti le et dont le clip a été dévoilé le , sont inclus sur l'album, en titres bonus.

Promotion[modifier | modifier le code]

Contrairement à son habitude, Booba ne dévoile quasiment aucun extrait de l'album avant sa sortie. Le seul morceau dévoilé avant la sortie de l'album est Nougat, le (ainsi que DKR et É.L.É.P.H.A.N.T, inclus en titres bonus et dévoilés plus d'un an avant la sortie du projet). Le premier clip du projet est dévoilé une semaine après sa sortie, le , et s'agit de celui du morceau Friday. Le clip, tourné dans un désert, fait référence à la saga Star Wars, montrant une apparition du robot R2-D2.

Clips[modifier | modifier le code]

  • DKR (Clip réalisé Par Chris Macari) sorti le
  • É.L.É.P.H.A.N.T (réalisé par Chris Macari et Golgotha) dévoilé le , diffusé en exclusivité sur OKLM TV.
  • Friday (Clip réalisé Par Chris Macari) sorti le
  • À La Folie (Clip réalisé Par Chris Macari) sorti le
  • Trône (Clip réalisé par M+F) sorti le
  • Petite Fille (Clip réalisé par Guillaume Cagniard) sorti le

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

No TitreCompositeur(s) Durée
1. CenturionArengers 1:39
2. FridayKeezy Beatz & Heezy Lee 3:37
3. Drapeau NoirTwinsmatic 3:23
4. TrôneDany Synthé 3:16
5. Bouyon (featuring Gato Da Bato)AFOX Beats 3:20
6. MagnifiqueJack Flaag 3:11
7. Ça Va Aller (featuring Sidiki Diabaté & Niska)Sidiki Diabaté 2:43
8. Nougat7L's & DJ Easy 2:57
9. TerrainTwinsmatic 2:29
10. À La FolieX-Plosive 2:46
11. 113 (featuring Damso)Twinsmatic 2:33
12. Ridin'DavBeatz & Twinsmatic 3:31
13. Petite FilleDany Synthé 3:35
14. DKR (Bonus Track)Heezy Lee & Jack Flaag 2:54
15. É.L.É.P.H.A.N.T (Bonus Track)X-Plosive 2:59
16. Tout Ira Bien (CD Bonus Track)Heezy Lee 3:14
48:15

Titres certifiés en France[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

Accueil commercial[modifier | modifier le code]

Dès sa sortie, Trône devient déjà un énorme succès : la totalité des morceaux s'imposant sur les plateformes de streaming, se positionnant sur les treize premières places des classements sur Spotify et Apple Music[10]. Il s'agit du premier album à réaliser un tel exploit. Les morceaux bonus, dévoilés plus d'un an avant la sortie de l'album, remontent également dans le Top 20 des classements. Booba bat par la même occasion les records d'artiste et d'album les plus streamés en une journée en France, sur les plateformes Spotify, Deezer et Apple Music[11],[12].

Durant sa première semaine d'exploitation, Trône réalise un énorme démarrage avec 61 000 exemplaires écoulés en incluant le téléchargement numérique et le streaming, score d'autant plus impressionnant qu'il n'inclut pas les ventes physiques, le format CD de l'album n'étant disponible que deux semaines après la sortie du projet[13]. L'album est donc certifié disque d'or en moins d'une semaine, et devient par la même occasion le premier album à obtenir cette certification en une semaine uniquement avec le streaming[1]. Il se classe alors à la deuxième place du Top Album en France, derrière l'album On a tous quelque chose de Johnny qui rend hommage à Johnny Hallyday, décédé quelques jours auparavant[14]. Dès la deuxième semaine d'exploitation, l'album est certifié disque de platine avec plus de 100 000 exemplaires écoulés. Durant sa troisième semaine d'exploitation, donc durant la première semaine d'exploitation pour les ventes physiques, Trône s'écoule à plus de 22 000 exemplaires en format physique sur les 50 000 exemplaires de l'édition limitée, totalisant 150 000 exemplaires écoulés trois semaines après sa sortie[15].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Du côté des médias, l'album reçoit un accueil positif :

  • Vrai Rap Français : « Trône est évidemment un album qui va, et fait déjà parler le monde du rap. Il est indéniable que, comme chaque disque de Booba, il sera marquant et va très probablement s'installer dans les oreilles de l'audience pendant de bons mois. […] Sur Trône il manque cette force au milieu de l'album pour qu'il soit d’un excellent niveau. Je reste clairement sur ma faim. Si ce projet s'avère être le dernier album de Booba, ce serait décevant comme sortie même si Trône est loin d'être mauvais. »[16]
  • Les Inrockuptibles : « Trône ne révolutionne pas une mécanique bien huilée qui enchantera petits et grands ratpis (ses fans). Entre ballades auto-tunées (Ridin', Magnifique…) et imprécations hardcore, Booba déroule son talent sans forcer. Culte de la virilité, ode au fric et aux filles faciles, le cocktail de celui qui s'est récemment converti à la distillerie de whisky reste inchangé. »[17]

Classements et certifications[modifier | modifier le code]

Classement Meilleure
position
Ventes Certification
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop)[18] 39 NC
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop)[19] 3 NC
Drapeau de la France France (SNEP)[20] 1 500 000[21] Disque de diamant Diamant[3]
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[22] 12 NC

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Booba, les chiffres de vente de son album Trône », sur booska-p.com, (consulté le ).
  2. Rabsy, « News Booba s'approche de son tout premier disque de diamant ! », sur Rap2France, (consulté le ).
  3. a et b « Certification : Trône », sur snepmusique.com, (consulté le ).
  4. « Booba annonce son nouvel album "Trône" en mode "Game of Thrones" », sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  5. « Booba dévoile la date de sortie de son prochain album : Trône »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur rapcity.fr, (consulté le ).
  6. « Booba : son nouvel album fuite sur Internet, il avance la date de sortie », sur people.bfmtv.com, (consulté le ).
  7. « Jul réagit sur sa sortie en même temps que Booba ! », sur rapunchline.fr, (consulté le ).
  8. « Booba fait un carton avec Trône et prépare une surprise pour le 15 décembre ! », sur 13OR-du-HipHop, (consulté le ).
  9. a b c d e f g h i j k l m et n « Les certifications », sur SNEP (consulté le ).
  10. « Booba : Trône culmine tous les Charts depuis sa sortie ! », sur mcetv.fr, 3 décembre 2017-consulté le=3 décembre 2017.
  11. « Booba bat déjà tous les records en streaming ! », sur 13OR-du-HipHop, (consulté le ).
  12. « Booba vient d’écraser tous les records de streaming ! », sur rapunchline.fr, (consulté le ).
  13. « Trône : Les chiffres de vente de l’album de Booba dévoilés ! », sur rapunchline.fr, (consulté le ).
  14. « Comme tous les vendredi, voici les 10 premiers #TopAlbums en exclusivité », sur Twitter, (consulté le ).
  15. « Trône explose les scores avec les chiffres de vente physique, Booba jubile ! », sur 13OR-du-HipHop, (consulté le ).
  16. « Chronique : Booba – Trône »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Vrai Rap Français, (consulté le ).
  17. « Pourquoi Trône est l'album le plus politique de Booba », sur LesInrocks, (consulté le ).
  18. (nl) Ultratop.be – Booba – Trône. Ultratop 200 albums. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  19. Ultratop.be – Booba – Trône. Ultratop 200 albums. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 8 décembre 2017.
  20. « Le Top de la semaine : Top Albums »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur snepmusique.com, .
  21. Team Mouv', « Booba obtient son premier disque de diamant avec "Trône" », sur radiofrance.fr/mouv/, (consulté le ).
  22. (en) Swisscharts.com – Booba – Trône. Schweizer Hitparade. Hung Medien. Consulté le 14 décembre 2017.