Tragédie d'Amarnath Yatra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pèlerins en route vers le sanctuaire d'Amarnath.

La tragédie d'Amarnath Yatra fait référence à la mort de plus de 250 pèlerins en 1996, dans l'État du Jammu-et-Cachemire en Inde en raison du mauvais temps. Les pèlerins étaient en pèlerinage annuel de Yatra (en) au sanctuaire d'Amarnath[1].

Contexte[modifier | modifier le code]

Le nombre de pèlerins en 1992 a atteint 50 000[2]. La première attaque contre les pèlerins s'est produite en 1993, cette année-là, Harakat-ul-Ansar, basée au Pakistan, avait annoncé une interdiction en raison de la démolition de Babri Masjid. Le pèlerinage s'est cependant déroulé la plupart du temps dans le calme[3].

En 1994, 1995 et 1998, le groupe a de nouveau annoncé une interdiction de l'Amarnath Yatra annuel. En 1996, les militants avaient assuré qu'ils n'interviendraient pas[1].

Ainsi, le nombre de pèlerins en 1996 était plus élevé que d'habitude. Entre le 21 et le , environ 100 000 yatris montaient ou descendaient simultanément entre Jammu et l'Amarnath.

Tragédie[modifier | modifier le code]

Au cours de cette période, il y a eu des chutes de neige inhabituellement abondantes ainsi que de violents blizzards le long de la route de la yatra. Près de 242 yatris ont perdu la vie à cause de l'épuisement, de l'exposition, du gel, etc. Plus de 263 cadavres ont été retrouvés dans et autour du temple. Le gouvernement de la Conférence nationale a constitué un comité dirigé par l'officier à la retraite de l'IAS (en), le Dr Nitish Sengupta, qui a été chargé d'enquêter sur divers aspects de la tragédie et de suggérer des mesures et des remèdes pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l'avenir[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Rediff On The NeT: Harkatul Mujaheedin 'bans' Amarnath Yatra », sur www.rediff.com (consulté le )
  2. (en) « Further setbacks in Kashmir as militants ban Amarnath yatra, removal of bunkers in Hazratbal », sur India Today, (consulté le )
  3. (en) « Why Amarnath Yatra terror attack signals crossing of a red line in Kashmir », sur The Indian Express, (consulté le )