Travaillerpour.be

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Travaillerpour.be, aussi connu en néerlandais sous le nom de Werkenvoor.be, est le bureau de recrutement et la plateforme pour les emplois au sein de l'administration fédérale en Belgique. Depuis le , il fait partie du Service Public Fédéral Stratégie et Appui. Jusqu'au , ce bureau de recrutement était connu sous le nom de Selor.

Histoire[modifier | modifier le code]

Selor a succédé à l’ancien Secrétariat permanent de Recrutement. Celui-ci avait été établi lorsque le gouvernement a institué le nouveau statut de fonctionnaire (1937)[1]. Le Secrétariat permanent de Recrutement était l'organe autonome du ministère de la Fonction publique chargé de l'embauche dans les administrations de l'État fédéral, des régions et des communautés[2].

Plus tard, ce service sera connu sous le nom de Selor (Bureau de SELection et d’ORientation)[3],[4]. Le , Selor a rejoint le Service Public Fédéral Stratégie et Appui (en abrégé BOSA)[5], un service public fédéral belge qui est responsable des services de soutien de l’administration fédérale, notamment les ressources humaines, l’IT, la communication, le budget et la comptabilité[6].

Ce service est né de la fusion entre cinq organisations fédérales de soutien: le SPF Personnel et Organisation, le SPF Budget et Contrôle de la Gestion, Fedict, Selor et Empreva (cellule centrale du service interne commun de prévention et de protection au travail de l'Administration publique fédérale belge).

Changement de nom[modifier | modifier le code]

Jusqu'au , ce bureau de sélection était connu sous le nom de Selor. À cette date, celui-ci a changé de nom pour devenir Travaillerpour.be[7]. Le nom a été changé pour accroître l'attractivité des emplois au sein de l'administration fédérale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Plan Copernic a enterré le SPR, né en 1937 », sur Le Soir (consulté le ).
  2. Loi spéciale de réformes institutionnelles., Moniteur belge, (lire en ligne), Article 87, § 2
  3. Alexandre Piraux, « Évolution et transformation de l’administration fédérale 1990-2000. Voyage guidé au cœur de la fonction publique », Pyramides. Revue du Centre d'études et de recherches en administration publique, no 1,‎ , p. 191–201 (ISSN 1376-098X, lire en ligne, consulté le ).
  4. « Le Selor devient Travaillerpour.be: "Beaucoup le connaissait sans savoir ce que cela représente" », sur RTL (consulté le ).
  5. « SPF Stratégie & Appui | BOSA », sur bosa.belgium.be (consulté le ).
  6. « Moniteur Belge - Belgisch Staatsblad », sur ejustice.just.fgov.be (consulté le ).
  7. Belga, « Selor renommé Travaillerpour.be », sur La Libre (consulté le ).

Lien externe[modifier | modifier le code]