Aller au contenu

Trogolegnum pseudambulyx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trogolegnum pseudambulyx est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Sphingidae. Elle est l'unique représentante du genre monotypique Trogolegnum.

Description[modifier | modifier le code]

L'aile antérieure est fortement excavée en dessous du sommet surtout chez les mâles. La trompe est très courte et faible. La couleur de l'aile antérieure et le modèle sont similaires à Adhemarius donysa mais la bande subbasale s'étend au bord costal.

Répartition[modifier | modifier le code]

Systématique[modifier | modifier le code]

L'espèce Trogolegnum pseudambulyx a été décrite par l’entomologiste français Jean-Baptiste Alphonse Dechauffour de Boisduval en 1875, sous le nom initial de Smerinthus pseudambulyx[1]. Sa localité type est l'état de Mexico.

Le genre Trogolegnum a été décrit par les entomologistes Lionel Walter Rothschild et Karl Jordan, en 1903[2], avec pour espèce type Smerinthus pseudambulyx Boisduval, 1875.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Boisduval, [1875], Histoire Naturelle des Insectes. Species Général des Lépidoptéres Hétérocéres. Tome Premier. Sphingides, Sésiides, Castnides Hist. nat. Ins., Spec. gén. Lépid. Hétérocères, 1 : 1-568, pl. 1-11.
  2. Rothschild & Jordan, 1903, Novit. Zool. 9 (Suppl.) : 173 (key), 187.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]