Trois Palmiers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Trois Palmiers

Titre original Três Palmeiras
Réalisation João Botelho
Scénario João Botelho
Acteurs principaux
Sociétés de production Madragoa Filmes
Lisbon 94
Pays de production Drapeau du Portugal Portugal
Drapeau de la France France
Genre comédie dramatique
Durée 68 minutes
Sortie 1994

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Trois Palmiers (Três Palmeiras) est une comédie dramatique franco-portugaise réalisée par João Botelho et sortie en 1994.

Le film est réalisé dans le cadre de la promotion culturelle de Lisbonne en tant que Capitale européenne de la culture 1994[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

A 6 heures du matin, un jour d'hiver à Lisbonne en 1994, une femme de quarante ans attend son accouchement dans environ huit heures. Le père de son enfant, un homme beaucoup plus jeune, la distrait de ses douleurs en lui parlant et en lui racontant des histoires, l'ambiance oscille entre ennui, tensions et moments comiques. Depuis sa chambre, le regard passe devant trois palmiers et se pose sur les rues de Lisbonne et le ciel au-dessus.

Entre rires, pleurs, étonnement et confusion, le temps s'écoule ainsi jusqu'à 14 heures, heure à laquelle une personne des récits de l'homme est retirée morte du fleuve et où retentit simultanément le cri émouvant du nouveau-né.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Ce film calme et complexe a été présenté pour la première fois en avant-première à la Cinemateca Portuguesa le . Il a été présenté en première officielle le au Festival de Cannes 1994 et a ensuite été projeté dans d'autres festivals internationaux de cinéma, dont le Festival international du film de Toronto. Le film est sorti en salles le au Portugal et le en France[4].

Trois Palmiers est ensuite sorti au Portugal sous forme de cassette VHS édité par le distributeur Atalanta Filmes[1].

Le film a été le candidat portugais pour le meilleur film en langue étrangère aux Oscars 1995, mais n'a pas été nommé à la 67e cérémonie des Oscars suivante.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (pt) Jorge Leitão Ramos, Dicionário do Cinema Português. 1989–2003., Lisbonne, Editorial Caminho, (ISBN 972-21-1763-7), p. 609f
  2. « Trois Palmiers », sur encyclocine.com
  3. (pt) « Três Palmeiras », sur cinept.ubi.pt
  4. (pt) « Três Palmeiras », sur cinemaportuguesmemoriale.pt

Liens externes[modifier | modifier le code]