Trouble du neurodéveloppement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En psychiatrie, la notion de trouble du neurodéveloppement (TND), ou trouble neurodéveloppemental, se substitue en partie aux notions de trouble du développement présente dans le CIM-10 et de trouble envahissant du développement présente dans le DSM-IV. Elle inclut notamment les handicaps intellectuels, les troubles de la communication, le trouble du spectre de l'autisme (TSA), le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H ), les troubles spécifiques des apprentissages (troubles dys[1]), les troubles moteurs.

En France, elle est utilisée dans plusieurs circulaires et lois à partir de 2018 par le gouvernement Philippe, notamment dans le cadre de la politique de l'autisme en France[2]. En 2020, la Haute Autorité de Santé (HAS) élabore des recommandations pour mieux repérer et orienter les enfants à risque[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Histoire et avenir des troubles neurodéveloppementaux en tant que concept diagnostique », Dialogues in Clinical Neuroscience (en), vol. 22(1),‎ , p. 65-72 (PMID 32699506, PMCID PMC7365295, DOI 10.31887/DCNS.2020.22.1/macrocq, lire en ligne, consulté le ).
  2. Anne Delègue, « Les « troubles neurodéveloppementaux » : analyse critique », Pratiques, no 88,‎ , p. 113-126 (lire en ligne, consulté le )
  3. Haute Autorité de Santé, « Troubles du neurodéveloppement, repérage et orientation des enfants à risque, synthèse. » Accès libre [PDF], sur https://www.has-sante.fr/, (consulté le )