Troubleboy Hitmaker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Troubleboy Hitmaker
Description de l'image Troubleboy.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Lord Wensky Jolissaint
Naissance (34 ans)
Cap-Haïtien Drapeau d'Haïti Haïti
Activité principale Musique
Genre musical Rap
Labels Gran Plantè
Influences Hip-Hop

Troubleboy Hitmaker, de son vrai nom Lord Wensky Jolissaint, né le 19 décembre 1989 dans la ville du Cap-Haïtien, est un rappeur haïtien[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Début[modifier | modifier le code]

Passionné par la musique depuis son plus jeune age et influencé par le hip-hop américain à partir de l'année 2000, Troubleboy a lancé sa carrière musicale en 2011 avec un single titré « Crank that Moto », deux ans après la mort de sa mère. Il a eu son premier succès avec ce single. Aussi, il en a profité pour sortir son premier album un an plus tard[1].

Discographie[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

« Shut up epi tande », sorti en 2012, est le titre de son premier album[2]. Troubleboy est surtout connu pour ces deux méga hits : « Vwazin lan » sorti en 2012 et «Raz» en 2015. Le 1e , il a sorti un nouvel album : « Pral nan peyan m pou yo ». Des artistes haïtiens ont aussi collaboré sur cet album; à savoir : Fatima, Medjy Toussaint, Anie Alerte, Baky, Boukman Eksperyans et Steve J Bryan. C'est un album à travers lequel, Trouble Boy entend mettre en valeur la culture haïtienne[3],[4]. Analysant le « text pressing » de cet album, le journaliste Websder Corneille montre que l'artiste est parvenu à une rupture chronologique et idéologique avec son ancien rap. L'artiste opère un divorce avec ses anciens tubes où il faisait la promotion d'un rap « bling-bling » et réussit, entre autres, à gratifier le public d'une musique qui "explore les traces du réalisme merveilleux des Haïtiens qui exprime l’utopie du mythe et l’hésitation sur « les mystères du vodou » ou de « Dieu dans le vodou haïtien », selon les calculs du chercheur sociologue Laënnec Hurbon, note Websder Corneille[5]. En 2017, il a collaboré à l'album "First tape, First Step" de 45 soldiers[6].

L'artiste a fait une tournée pour la première fois aux États-Unis en où il commence déjà à rencontrer de nouveaux producteurs[7],[8].

Le 19 décembre 2020, il publie son dernier album intitulé l'aventure Continue en featuring avec de nouvelles artistes féminines comme Rebecca Zama.

Documentaire[modifier | modifier le code]

  • The hit maker : The documentary est un documentaire qui, entre autres, retrace sa vie et sa carrière musicale[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « BIOGRAPHY OF TROUBLE BOY », sur partyzonehaiti.com (consulté le )
  2. « Paroles de l'album Shut Up Epi Tande par Trouble Boy Hitmaker | Musixmatch - Le plus grand catalogue de paroles au monde », sur Musixmatch (consulté le )
  3. Darline Honoré, « PNPPY: TROUBLEBOY HITMAKER présente son nouveau bébé au public », Loop News,‎ (lire en ligne)
  4. Sindy Ducrépin, « Trouble Boy retourne au bercail pour PNPPY », Le Nouvelliste,‎ (lire en ligne)
  5. Websder Corneille, « TROUBLEBOY, rupture chronologique et idéologique avec son ancien rap », Loop News,‎ (lire en ligne)
  6. Jean-Baptiste François, « 45 Soldiers : retour sur 12 ans d’histoire », Le National,‎ (lire en ligne)
  7. Darline Honoré, « TROUBLEBOY HITMAKER en tournée pour la première fois aux États-Unis », Loop News,‎ (lire en ligne)
  8. Belkis Delcarmen Gaspar, « Trouble Boy en tournée pour la toute première fois chez l’oncle Sam ! », Le Nouvelliste,‎ (lire en ligne)
  9. « Rutshelle « vwazin » à vie de Troubleboy? », Juno7,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]