True Blooded Yankee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le True Blooded Yankee est une corvette américaine qui fut commissionnée pour la guerre de course[1] durant la Guerre anglo-américaine de 1812.

Ce sloop of war gréé en brick, avait été construit à Blackwall (Londres) et lancé le 30 juillet 1806 sous le nom de HMS Challenger[1]. Dernier de la classe Fly, il portait 14 caronades de 24 et 2 canons de 6 livres. Alors qu'il naviguait sous les ordres du capitaine britannique Goddart Blennerhasset, il fut capturé le au large de l'île de Batz par la frégate impériale française Pregel et la flûte la Revanche. Après une canonnade qui causa deux morts parmi les Anglais, la Pregel, dont c'était la première sortie en mer entre Saint-Servan et Brest, s'empara du Challenger.

Vendu aux enchères à Brest le , ce navire fut acheté par le négociant-armateur malouin Thomazeau, puis par Henry Preble, un négociant américain résidant à Paris[2] qui le rebaptisa True Blooded Yankee, dans l'intention de l'utiliser comme corsaire durant la guerre de 1812 entre le Royaume-Uni et les États-Unis.. Il l'équipa et le réarma à Brest, ayant recruté un équipage composé en partie de matelots américains sortis des prisons françaises. Il reçut sa lettre de marque le . Il est d'abord commandé par Joshua Hailey, puis par le propre neveu de Preble, Thomas Oxnard.

Le True Blooded Yankee navigua à partir de Morlaix, Brest et Lorient[3].

Très rapide et manœuvrant, opérant dans les eaux britanniques jusque dans le Canal Saint Georges, il causa des dommages importants au commerce des Anglais. Le True Blooded Yankee finit par être capturé le par le Hope[4], sloop britannique.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Challenger (16) 1806
  2. A History of American Privateers (2011) par Edgar Stanton Maclay disponible sur Google Livres
  3. Martha Preble Oxnard, eldest child of Brig.-General Jedidiah Preble and Mehitable Bangs, 1754-1824, and her descendents to 1869 (1868) par George Henry Preble p. 13 disponible sur Internet Archive
  4. (en) « Portsmouth, May 12, 1814 Notice », The London Gazette, no 16899,‎ , p. 1041 (lire en ligne)