Tunnel des Échelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tunnel des Échelles
Image illustrative de l’article Tunnel des Échelles
Entrée du tunnel des Échelles.

Type Tunnel routier
Géographie
Pays France
Département Savoie
Itinéraire RD 1006
Traversée Mont Beauvoir
Altitude 375 m
Coordonnées 45° 27′ 05″ nord, 5° 46′ 35″ est
Exploitation
Mode de transport Voitures
Poids-Lourds
Caractéristiques techniques
Longueur du tunnel 425 m
Nombre de voies par tube 2
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Tunnel des Échelles
Géolocalisation sur la carte : Savoie (département)
(Voir situation sur carte : Savoie (département))
Tunnel des Échelles

Le tunnel des Échelles (ou tunnel Napoléon) est un tunnel routier situé en France sur la commune de Saint-Christophe-la-Grotte, dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est l'œuvre du conseiller d'État chargé des Ponts et Chaussées du 1er Empire Emmanuel Crétet, dont la famille est originaire de la région.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le tunnel des Échelles est traversé par la RD 1006 sur deux voies dans un seul tube. Sa longueur totale est de 307 m pour 8 m de large et de haut et était considéré pour l'époque comme le plus long du monde[1]. Placé sur la RD 1006, le tunnel des Échelles se trouve sur la route menant de Lyon à Chambéry par la route. Situé sur la commune de Saint-Christophe, il relie précisément les communes de Saint-Jean-de-Couz et des Échelles.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lors de la période d'occupation par les troupes révolutionnaires, les ingénieurs français souhaitent trouver une solution de contournement de la voie sarde[2], considérée comme malcommode. Napoléon Ier ordonne le percement d'un tunnel afin de faciliter la circulation. Les travaux débutent en 1806 et se terminent en 1820, alors que le duché de Savoie est revenu à la famille princière de Savoie.

Les travaux ont débuté par les deux versants, et les équipes se rejoignent le , jour de la fête de l'empereur[3]. L'ancien nom de la route qui traverse le tunnel fut route nationale 6.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Dans les traces d'Hercule : les voies transalpines du Mont-Cenis et du Petit-Saint-Bernard, Presses des Ponts, , 271 p. (ISBN 978-2-85978-376-1, lire en ligne), p. 47.
  2. Thérèse Leguay et Jean-Pierre Leguay, La Savoie, Éditions De Borée, , 128 p. (ISBN 978-2-84494-030-8), p. 40-41
  3. Joseph Perreau, L'épopée des Alpes. Épisodes de l'histoire militaire des Alpes, en particulier les Alpes françaises, Berger-Levrault, , p. 165.