Tunnel sous la mer d'Irlande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carte bathygraphique de la mer d'Irlande.

Plusieurs projets permettant de relier la Grande-Bretagne à l'île d'Irlande autrement que par bateau ou avion ont été imaginés : pont, tunnel ou chaussée, devant permettre de traverser la mer par la route ou le rail, mais aucun n'a été réalisé, principalement en raison de l'absence d'intérêt économique.

Situation géologique[modifier | modifier le code]

La fosse de Beaufort sépare les deux îles. La profondeur de la mer d'Irlande atteint les 160 mètres à plusieurs endroits pour tous les trajets proposés. Par comparaison, le tunnel sous la Manche passe sous une mer de 45 mètres[1],[2].

La fosse de Beaufort a servi de décharge d'armement, et selon le Ministère de la Défense, plus d'un million de tonnes de munitions a été déversé[3]. Certaines munitions continuent d'exploser, 186 ayant été détectées par des sismographes entre 1992 et 2004[2].

La desserte entre l'Irlande du Nord et l'Écosse est, en 2018, assurée par un ferry qui traverse la mer d'Irlande en deux heures[2].

Itinéraires possibles[modifier | modifier le code]

Les quatre itinéraires proposés, représentés sur une carte des îles Britanniques.

4 itinéraires ont été proposés : 2 projets courts reliant l'Irlande du Nord à l'Écosse qui traverseraient le canal du Nord, et 2 projets long reliant la république d'Irlande au pays de Galles.

Route de Kintyre[modifier | modifier le code]

C'est le projet le plus septentrional et le plus court. Il relierait en 19 kilomètres le district de Moyle, dans le comté d'Antrim, à mull of Kintyre. Cependant le Kintyre, du côté écossais, est une péninsule montagneuse et isolée qui nécessiterait la construction de plusieurs tunnels pour accéder à Glasgow et aux grandes villes écossaises.

Route de Galloway[modifier | modifier le code]

Ce projet de 42 kilomètres relierait Larne près de Belfast à Portpatrick en Écosse[2]. En raison de la profondeur de la fosse de Beaufort, située à cet endroit, le tunnel ferait 200 à 300 mètres de profondeur, c'est pourquoi un pont est plutôt envisagé[4]. Le nom de Galloway renvoie au comté historique dans lequel se situe Portpatrick, aujourd'hui Dumfries and Galloway.

Une équipe de l'Université Heriot-Watt propose en 2020 la réalisation d'un tunnel flottant submergé, qui serait maintenu à cinquante mètres sous la surface grâce à un ancrage sur le fond de la mer et des pontons. Le voyage durerait alors quarante minutes[5]. Ce type de construction serait basé sur des concepts similaires au chantier de l'autoroute Norvégienne[6].


Route de l'Irish Mail[modifier | modifier le code]

Ce projet de 100 km de long relierait directement Dublin à Holyhead, au pays de Galles, et proposerait une route plus directe entre l'Irlande et Birmingham, Londres ou Manchester. La liaison Dublin-Londres ne ferait ainsi plus que 500 kilomètres, soit deux heures et demie de train à grande vitesse. Il s’agirait alors d’un pont reliant le Royaume-Uni à la république d’Irlande, membre de l’Union européenne.

Route de Tuskar[modifier | modifier le code]

Le plus long des projets, faisant plus de 100 km, propose de relier Rosslare, au sud-est de l'Irlande, au sud du pays de Galles. Le nom de cette route vient d'un groupe de rochers marquant les côtes irlandaises.

Historique du projet[modifier | modifier le code]

L'Écosse en avant-plan, séparée de l'Irlande du Nord en arrière-plan par la mer d'Irlande au niveau de Kintyre.

En 1799, la description d'un projet avorté de pont reliant Howth, près de Dublin à Holyhead, au nord du pays de Galles était une caricature de l'échec de l'Union Bill de 1799[7].

Entre 1886 et 1900, des propositions pour relier Irlande et Écosse étaient étudiées par les unionistes[8]. En 1885, le Irish Builder and Engineer constate qu'un projet de tunnel a été discuté « depuis un certain temps »[9]. En 1890, l'ingénieur Luke Livingston Macassey conçoit un pont tubulaire submergé entre Belfast et Stranraer[10]. En 1897, une société britannique décide de dépenser 15 000 £ en forages et sondages, afin de juger de la viabilité d'un tel projet[11]. La ligne aurait été commercialement intéressante, aurait proposé des trajets transatlantiques plus rapides, en s'embarquant du port de Galway, par exemple, en plus d'un intérêt stratégique. Lorsque Hugh Arnold-Foster demande en 1897 à la chambre des communes d'un tunnel dans le nord de la mer d'Irlande, il se voit répondre par Arthur Balfour que les aspects financiers ne sont pas très prometteurs[12].

En 1915, un tunnel est proposé par Gershom Stewart afin de lutter contre le blocus de l'Irlande par les U-boote. Cette idée est rejetée par H. H. Asquith, car difficilement réalisable dans les circonstances d'une guerre[13]. En 1918, Stewart propose que les prisonniers de guerre allemands creusent le tunnel[14].

Le sénat d'Irlande du Nord débat de l'idée d'un tunnel le 25 mai 1954[15]. En 1956 l'unioniste Harford Hyde de la circonscription de North Belfast propose à la chambre des communes une motion pour construire un tunnel[16],[17]. En 1980, John Biggs-Davison suggère que la CEE soit impliquée dans un tel projet[18].

En 1988, le ministre du tourisme et des transports d'Irlande, John P. Wilson, déclare qu'un tunnel sous la mer d'Irlande coûterait deux fois plus que le tunnel sous la Manche, pour 5 fois moins de débouchés économiques, rendant ainsi le projet non viable économiquement[19]. En 1997 et 1998 le Department of Public Enterprise refuse de financer une étude de faisabilité de la société Symonds visant à construire un tunnel de type tube immergé[20],[21]. En 2000, Symonds publie une étude de faisabilité à 8 millions de livres, et évalue le coût de construction à 14 milliards de livres[20].

En 2004 est publié A Vision of Transport in Ireland in 2050[22] (une vision du transport en Irlande en 2050), qui inclut un tunnel entre Wexford, au sud-est de l'Irlande, et Pembroke au sud-ouest du pays de Galles[23].

La proposition de construire un pont entre l'Irlande du Nord et l'Écosse est défendue par le parti unioniste démocrate[24],[25]. Pour Sammy Wilson du DUP, l'idée est comparable au tunnel sous la Manche ou à l'autoroute High Speed 2. Le parti a conditionné sa participation au gouvernement, en cas d'absence de majorité, à une étude de faisabilité pour un pont ou un tunnel, lors des élections de 2015[26].

En mars 2018, le gouvernement écossais se dit prêt à ouvrir les discussions pour un pont entre l'Écosse et l'Irlande du Nord[3]. Boris Johnson soutient l'idée, préférant la route Galloway, reliant Larne à Portpatrick[2]. La construction d'un tel pont, estimée à quinze milliards de livres, serait difficile, mais réalisable techniquement. Le pont nécessiterait cinquante-quatre piles, une trentaine devant faire plus de 400 m de haut[27], ce qui fait dire à ses détracteurs que ce projet est « aussi réalisable que construire un pont vers la lune », d'autant que la zone est souvent sujette à des tempêtes.

Une étude de faisabilité est publiée en 2021 et conduit à rejeter le projet en raison de son coût : celui-ci est estimé à 355 milliards de livres pour un pont et 209 milliards pour un tunnel[28].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bathymétrie de la Manche.
  2. a b c d et e Jim Edwards, « Boris Johnson thinks we ought to think 'seriously' about building a massive bridge between Northern Ireland and Scotland, despite the 1 million tonne weapons dump that sits in the way », sur businessinsider.com, (consulté le )
  3. a et b (en) Stephen Walker, « Politicians ready to discuss bridge between NI and Scotland », (consulté le )
  4. (en) « Bridge to Northern Ireland mooted », sur BBC news, (consulté le )
  5. (en) Catherine Kennedy, « Floating underwater tunnel proposed as alternative Irish Sea link », sur newcivilenegineer.com, (consulté le ).
  6. « Pourquoi Les Norvégiens Construisent-ils Une Autoroute Sous-marine De 47 Milliards De Dollars ? » (consulté le )
  7. (en) « Plans for a Bridge from Holy-Head to the Hill of Howth », The Anti-Union, no 20,‎ , p. 80 (JSTOR 30059887, lire en ligne)
  8. (en) Kyle Hughes, The Scots in Victorian and Edwardian Belfast : A Study in Elite Migration, Edinburgh University Press, , 128, fn.39 (ISBN 978-0-7486-7993-5, lire en ligne)
  9. « for some time back »(en) « Tunnel Under the Irish Sea », Howard MacGarvey & Sons, vol. 27,‎ , p. 197
  10. (en) « Scotland-Ireland undersea rail link plan 'a surprise' », BBC News,‎ (lire en ligne)
  11. (en)"Tunnel Under the Sea", The Washington Post, 2 May 1897 (Archive link)
  12. "the financial aspects ... are not of a very promising character" (en) « TUNNEL (IRELAND AND SCOTLAND) », Hansard, (consulté le ), HC Deb vol 47 cc1125–6
  13. (en) « IRISH CHANNEL TUNNEL », Hansard, (consulté le ), HC Deb vol 70 c168
  14. (en) « TUNNEL TO IRELAND », HC Deb vol 110 c594, (consulté le ), Hansard
  15. (en) Parliamentary Debates : The Senate, vol. Vol.38, Parliament of Northern Ireland, , 513–531 p., « North Channel Tunnel »
  16. (en)"An Irishman's Diary" by Wesley Boyd, « (Link) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ), The Irish Times, Feb 2004 (subscription required)
  17. (en) « IRISH CHANNEL TUNNEL », Hansard, (consulté le ), HC Deb vol 550 cc1641–88
  18. (en) « Irish Sea (Tunnel) », Hansard, (consulté le ), HC Deb vol 978 c85W (Link has incorrect question; correct question is on preceding page with incorrect answer)
  19. (en) « Written Answers. - Sea Transport. », Dáil Éireann debates, (consulté le ), Vol.384 No.3 p.34
  20. a et b (en) « Plan to build rail tunnel under sea », sur independent.ie, (consulté le )
  21. (en) « Written Answers — Ireland-UK Tunnel. », Dáil debates, (consulté le )
  22. (en) The Irish Academy of Engineering, A Vision of Transport in Ireland in 2050, , 60 p. (ISBN 1-89012-68-7 (édité erroné), lire en ligne)
  23. (en) « Written Answers - Transport Projects. », Dáil Éireann debates, (consulté le )
  24. (en) « Could a bridge or tunnel one day link Scotland with Ireland? », sur www.scotsman.com (consulté le )
  25. (en) « Building bridges - literally: Unionists plan for link between Scotland and Ulster », sur Evening Times (consulté le )
  26. (en-GB) « Election 2015: DUP votes 'may be vital' in forming government », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. (en) « Bridge to Scotland 'about as feasible as building a bridge to the moon' », sur irishnews.com, (consulté le ).
  28. (en) Peter Walker, « Boris Johnson’s plan for Irish Sea bridge rejected over £335bn cost », sur theguardian.com, .