TurkHackTeam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
TurkHackTeam
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Domaine d'activité
Organisation
Site web

TurkHackTeam est un groupe de hackers nationalistes turcs fondé en 2002. Idéologiquement, ils sont kémalistes et se définissent comme la « cyberarmée turque » [1].

Ils affirment que leur objectif est de lutter contre toutes sortes de cybermenaces contre la Turquie. Ils ont fait la une des journaux de nombreux sites d’information internationaux[2], [3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le groupe a revendiqué la responsabilité du piratage en 2008 du site web du Parti de la société démocratique pro-kurde[4],[5],[6].

TurkHackTeam s'est lancé en 2016 dans une série d'attaques sur des sites web iraniens et russes, au milieu de la guerre civile syrienne. Ils ont attaqué en 2015 la Banque Centrale Russe par une attaque DDoS afin de protester contre le survol de la Turquie par l'aviation russe[7]. Lors de la montée des tensions dans le conflit du Haut-Karabakh, ils ont participé à une cyberguerre contre les pirates informatiques arméniens[8],[9]. En 2017, pour des raisons inconnues, ils ont piraté le site officiel de la police britannique[10]. En mars 2017, pendant une courte période de tensions entre les Pays-Bas et la Turquie, la TurkHackTeam a lancé son « opération Pays-Bas » au cours de laquelle elle a piraté et dégradé plus de 250 sites web néerlandais en moins d'un mois[11].

Ils ont également piraté Star Alliance, une alliance de compagnies aériennes[12].

Début février 2024, le groupe de hackers revendique l'attaque de La Poste et du Crédit Agricole. Selon les premiers éléments il s'agit d'une attaque DDoS. Ils se sont aussi fait remarquer en 2023 pour avoir piraté la page Telegram de l'ANSSI[13],[14]. Le ciblage d'entreprises françaises est justifié par le groupe de hackers en réponse à la livraison d'armes de la France à l'Arménie[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Traduction[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (tr) « Arşivlenmiş kopya » [archive du ], zone-h.org (consulté le )
  2. (tr) Habertürk, « Turk Hack Team üyesi Türk hacker Vatikan'ın sitesine saldırdı », Habertürk (consulté le )
  3. (en-US) Viebeck, « Reports: Hackers hit Vatican website over ‘genocide’ comment », The Hill, (consulté le )
  4. (tr) Habertürk, « DTP'nin resmi internet sitesi hacklendi », Habertürk (consulté le )
  5. (tr) « DTP\'nin sitesi hacklendi / YENİ », www.memurlar.net (consulté le )
  6. (tr) « DTP HACKLENDİ », Ensonhaber, (consulté le )
  7. (en-US) « Turk Hack Team Conducting DDoS Attacks on Iran and Russian Websites », www.hackread.com, (consulté le )
  8. (en-US) « It's Cyberwar, it's Turkish vs Armenian Hackers Amid Nagorno-Karabakh Dispute », www.hackread.com, (consulté le )
  9. Damien Bancal, « Des pirates Turcs s’attaquent à la banque centrale russe » Accès libre, Zataz, (consulté le )
  10. (en-US) Hassan, « UK Police Website Hacked by Turkish Hackers », The Hack Post, (consulté le )
  11. (en-US) « Turk Hack Team and the “Netherlands Operation” - ReliaQuest », www.reliaquest.com, (consulté le )
  12. (en-US) « The Türk Hack Team Claims Cyber Attack On Star Alliance », (consulté le )
  13. Alexandre Boero, « Les sites internet de La Poste ont subi une énorme panne, qui serait due à une attaque informatique de type DDoS » Accès libre, Clubic, (consulté le )
  14. Alexandre Boero, « Crédit Agricole : une grosse cyberattaque paralyse les site et application de la banque ce mercredi » Accès libre, Clubic, (consulté le )
  15. Noah Sdiri, « Crédit agricole : le site et l’application mobile visés par une cyberattaque pendant plusieurs heures » Accès libre, Capital (magazine), (consulté le )