uMEn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

uMEn
logo de UMEn

Siège social Paris
Drapeau de la France France
Activité Mutuelle
Produits complémentaires, prévoyance, assurances
Site web https://www.umen-mutuelles.fr

uMEn est une mutuelle nationale spécialisée en assurance, gestion de frais de santé et dépendance. Elle s'adresse à toutes les entreprises et aux travailleurs du monde de la presse, du spectacle et de la communication. L'entité uMEn a été créée à la suite de son départ du groupe Audiens et de son partenariat avec le groupe VYV.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

La mutuelle nationale du livre, de la presse et de la communication (MNPLC) tire ses origines de la Société de secours mutuels du Petit Parisien, créée en 1929 puis transformée en 1948 en Société mutualiste de la presse parisienne, du livre et des industries annexes. Lors de la création d'Audiens en 2003 (issu du rapprochement de deux groupes historiques de protection sociale de la presse et du spectacle) [1], la MNPLC permet de compléter l'offre santé de ce groupe en devenant la mutuelle Audiens de la presse, du spectacle et de la communication née en 2011 de la fusion de la MAPS, de la MNPLC et de la Mudos[2].

Philippe Bonin est nommé au poste de directeur général en 2016[3]. Il est remplacé en par Laurent Duret[4].

Création d'uMEn[modifier | modifier le code]

Le , la mutuelle (présidée par Laurent Joseph) décide de quitter le groupe paritaire de protection sociale Audiens, avançant que le modèle de gouvernance des GPS (paritarisme) était trop éloigné de celui de la Mutualité (1 homme = 1 voix), et sa spécificité (mutuelle) n'était plus suffisamment prise en compte dans le pôle interprofessionnel (l'Alliance-Pro) qui se dessinait, issu de la fusion entre Pro BTP, Agrica, B2V, Lourmel, IRP Auto et Audiens[5]. Elle rejoint le groupe Harmonie avec la MRSSC (Mutuelle des réalisations sanitaires et sociales de la communication) [2].

À la suite d'une décision prise le , elle change sa dénomination pour le nom uMEn (La Mutuelle Audiens de la presse, du spectacle et de la communication devient alors « une mutuelle engagée »[6])[7] et rejoint le groupe Vyv (né de l’union entre les groupes MGEN, Istya et Harmonie mutuelle), lancé en , en adhérant à l’union de groupe mutualiste Agrume[8]. En 2017, les comptes de l'uMEn redeviennent positifs[9].

À la suite d'un désaccord sur l'utilisation de la dénomination, le Tribunal de grande instance de Paris statue sa rectification le (« jugement du )[10]. Le Centre de Santé René Laborie (rue Turbigo) reste sous la responsabilité d'uMEn[11].

Personnalités clés[modifier | modifier le code]

Laurent Joseph : président d’uMEn et délégué central Presstalis SGLCE-CGT[12],[13].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « fiche d'identité », sur news-assurances.com, (consulté le )
  2. a et b « Protection sociale : Audiens recrée un pôle mutualiste », sur www.argusdelassurance.com, (consulté le )
  3. « La mutuelle Audiens entre en négociation avec un nouveau partenaire », sur www.argusdelassurance.com, (consulté le )
  4. « Umen 126 », sur calameo.com (consulté le )
  5. « fusion alliance pro », sur argusdelassurance.com, (consulté le )
  6. « GRAND PRIX STRATÉGIES DU DESIGN 2018 », sur Stratégies,
  7. Joseph, « La mutuelle change de nom », le mutualiste,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « La mutuelle Audiens (uMEn) rejoint le groupe Vyv », sur humanité, (consulté le )
  9. « Mutuelles : comment uMEn entend se relancer après le divorce d’avec Audiens », L'Argus de l'Assurance,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Tribunal de grande instance de Paris, Service du juge de l'exécution, cabinet 2, 6 février 2018, n° 18/80076 », sur Doctrine,
  11. « Odile Tessier (Audiens) : « Audiens reste farouchement attaché à son indépendance » », sur L'argus de l'assurance,
  12. « Presstalis : la crise de la presse n’explique pas tout », sur Contrepoints,
  13. « Mutuelles : comment uMEn entend se relancer après le divorce d’avec Audiens », sur L'Argus de l'Assurance,

Liens externes[modifier | modifier le code]