USS Waterford (ARD-5)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

USS Waterford (ARD-5)
illustration de USS Waterford (ARD-5)
Type Quai de réparation auxiliaire (type Auxiliary Repair Docks)
Histoire
A servi dans Pavillon de l'United States Navy United States Navy Marine chilienne
Constructeur Pacific Bridge Company
Chantier naval Alameda Drapeau de la Californie Californie
Quille posée
Lancement
Armé
Statut décommissionné en
Vendu au Chili en 1999
Équipage
Équipage 6 officiers, 125 marins
Caractéristiques techniques
Longueur 146,91 mètres (482 pi)
Maître-bau 21,64 mètres (71 pi)
Tirant d'eau 1,52 mètre (5 pi) (vide)
Déplacement 4 200 tonnes (à vide)
Propulsion aucune
Caractéristiques commerciales
Capacité 4 800 tonnes
Caractéristiques militaires
Armement 2 canons Oerlikon 20 mm
Aéronefs aucun

L' USS Waterford (ARD-5), était un quai de réparation auxiliaire de classe ARD-2 de 4 200 tonnes, un type de cale sèche flottante auxiliaire de l'US Navy utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée, la guerre du Vietnam et la guerre du Golfe. Ile a été ensuite vendu à la marine chilienne en prenant le nom de Talcahuano (133) [1],[2]

Historique[modifier | modifier le code]

Construite par la Pacific Bridge Company (en) à Alameda en Californie, la cale sèche de réparation auxiliaire à coque en acier ARD-5 a été achevée en juin 1942.

Pendant la guerre, elle a servi à la base navale de Pearl Harbor et à San Francisco. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle servait au Mare Island Naval Shipyard à Vallejo en Californie. Elle y est restée jusqu'à ce qu'elle soit déplacée vers la côte est pour répondre aux besoins de réparation de l'Atlantic Fleet. ARD-5 a été nommée Waterford le 17 novembre 1976. Elle est restée en service actif avec la flotte de l'Atlantique jusqu'en 1979 au service de la base navale de New London à Groton, la principale base sous-marine de l'US Navy. En 1984, Waterford a participé aux réparations du sous-marin nucléaire l'USS Sculpin SSN-590).

Destin[modifier | modifier le code]

En février 1997, le sous-marin de recherche nucléaire NR-1 a bénéficié de ses services. Waterford a été mis hors service le 9 septembre 1997 et rayé du Naval Vessel Register le 1er octobre 1997. Le 10 mars 1999, il a été transféré, via le programme d'assistance à la sécurité de la République du Chili. Il a été rebaptisé Talcahuano (133) le 30 août 1999.

Classe ARD-2[modifier | modifier le code]

ARD-5 était membre de la classe ARD-2 des cales sèches de réparation auxiliaires (ARD). La classe de cales sèches ARD-2 date du début de la Seconde Guerre mondiale et elles étaient remorquées là où elles étaient nécessaires, généralement en ancrage sur les avant-zones de guerre. Cinq des 7 cales sèches de classe ARD-2 construites existent toujours dans les marines étrangères.

Décoration[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Liens connexes[modifier | modifier le code]