Ugo Rugerius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ugo Rugerius
Ugo Rugerius PrinterMark1488.
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Période d'activité
Fratrie
Angelo Ruggeri (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Fasana Bazalieri (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Girolamo Ruggeri (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Bazaliero de' Bazalieri (d) (beau-frère)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Partenaires
Donnino Bertocchi (d) (), Bazaliero de' Bazalieri (d) (), Benedetto Faelli (d), Dionisio Bertocchi (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
signature d'Ugo Rugerius
Signature

Ugo Rugerius, ou Hugo Rugerius est un imprimeur italien actif dans le Nord de l'Italie à la fin du XVe et au début du XVIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ugo Rugerius est apparemment versé dans les ouvrages d'inspiration aristotélicienne (ou néo-platonicienne, selon l'expression qui recouvre autant de difficultés que d'avantages). Il imprime des ouvrages de droit, des poésies, des ouvrages sur la flore italienne, mais aussi Pétrarque ainsi que des ouvrages philosophiques. Il vient de la région de Reggio di Modena. Il fut imprimeur à Venise de 1474 à 1493, à Reggio di Modena (1478), Pise (1494) et Bologne (1495-1499) ; un seul de ses ouvrages est daté de San Cesario, en 1499, et un autre du à Reggio d'Émilie.

Ouvrages imprimés[modifier | modifier le code]

On doit à Rugerius l'impression de divers ouvrages pendant une période qui s'étend de 1474 jusqu'autour de 1502, environ. Certains ouvrages lui sont attribués sans certitude. Il semble que son travail d'impression fut assez éclectique : ouvrages d'astrologie, de botanique, de droit, de poésie, de théologie ou de philosophie; parmi ses ouvrages, une traduction par Leonardo Bruni d'Arezzo de l’Éthique à Nicomaque d'Aristote. Quelques exemples ci-dessous :

  • 1475 (réimpr. 1496) : Samuel, Rabbi, Epistola contra Judaeorum errores. (Tr: Alphonsus Boni Hominis). Add: Fredericus de Manfredis: Epistola ad Galeottum. De Sacerdotio Christi (Tr: Ambrosius Traversarius). Bologne, [1].
  • 1487 : Tractacus de praestantiam Cardinalium ad Bessarionem episc. Tusculanum. 62 folio. Bologne, . (Bibliothèque municipale de Grenoble)[2]
  • 1488 : Propositionales Universales Aristotelis. Bologne, . Seconde édition. (Bibliothèque d'Albi). 67 pages, sur colonne simple, impression en lettres gothiques. Les lettres initiales sont peintes à la main en rouge et bleu. La première page est ornée d'une décor floral peint à la main autour du texte. Il s'agit d'un compendium de propos attribués à Aristote et d'aphorismes tirés d'Averroès, de Sénèque, de Boèce, de Socrate et de Platon, d'Apulée et d'Empédocle. Incipit : Incipit prologus de propositionibus universalibus aristotelis[3].
  • Fiore d'Italia (Flore d'Italie). Ugo Rugerius, .
  • 1498 : Socinus, Bartholomaeus. Commentaria in titulum Digesti De verborum obligationibus. Bologne, .
  • 1500 : Crottus, Bartholomaeus. Epigrammata et elegiae. Add: Matteo Maria Boiardo: Carmen bucolicum. Reggio Emilia. Ugo Rugerius, 1 Oct. 1500.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Frederick John Norton, Italian printers, 1501-1520: an annotated list. Bowes & Bowes, 1958.
  • Marie Pellechet, Catalogue Général des Incunables des Bibliothèques Publiques de France. Alphonse Picard et Fils. Libraires des Archives Nationales et de la Société de l'École des Chartes. Rue Bonaparte, 82. Paris, 1897 (3 volumes). Lecture en ligne possible sur "Archives.org".
  • Bibliographies et catalogues spécialisés dans le livre ancien - XVe siècle en ligne sur le site de la Sorbonne [Thélème]. Contient les références bibliographiques mondiales et régionales.
  • Catalogue des incunables en ligne : [Incunabula Short Title Catalogue]. En faisant une recherche simple sur "Rugerius", on obtient la liste des ouvrages répertoriés au nom de l'imprimeur. L'accès à une version numérisée de l'ouvrage y est souvent possible.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(Marie Léontine Catherine Pellechet, 1840-1900; France. Ministère de l'éducation nationale; Polain, M.-Louis, 1866-1933). Tome 1 (sur Archives.org).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cet ouvrage du prétendu Rabbi Samuel est un faux, monté de toutes pièces par Alphonsus Boni Hominis. Il en va de même du texte d'Ambrosius Traversarius (cf. La notice de la British Library).
  2. Marie Pellechet, Catalogue des Incunables, 1897, volume 1, page 442.
  3. M. Pellechet, Catalogue des incunables, 1897, volume 1, page 293.