Un secret sans importance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un secret sans importance
Auteur Agnès Desarthe
Pays France
Genre Roman
Éditeur L'Olivier
Date de parution
Nombre de pages 209
ISBN 2-87929-074-0

Un secret sans importance est un roman d'Agnès Desarthe publié le aux éditions de l'Olivier et ayant obtenu le Prix du Livre Inter la même année.

Historique[modifier | modifier le code]

Cet ouvrage est le deuxième roman (hors ses ouvrages jeunesse) d'Agnès Desarthe. « D'abord, j'ai pensé que le sujet serait trop personnel pour intéresser qui que ce soit »[1], mais le livre est un succès, il « pulvérise les statistiques de sa propre maison d'édition, L'Olivier. »[1] Il reçoit en le prix du Livre Inter.

Résumé[modifier | modifier le code]

Ce livre raconte l'histoire de plusieurs personnes qui ont des professions variées et sont issues de différents milieux sociaux. Parmi celles-ci les vies de Violette, Sonia, Harriet, Gabriel, Émile et Dan sont présentées.

Analyse[modifier | modifier le code]

L'auteure a choisi le titre Un secret sans importance car dans ce roman chaque personnage cache un ou plusieurs secrets. Par exemple, Dan Jabrowski cache à Emile Hortchak que sa femme Sonia est malade. L'auteure explique ainsi que tout le monde peut avoir des secrets à cacher et si certaines personnes ne leur donnent aucune importance, ce n'est pas le cas pour d'autres.

Pour Olivier Le Naire, du magazine Lire, l'ouvrage est un « enchevêtrement de destins, de saynètes, de petits riens qui sont tout. Disons simplement qu'il y est question de magie, d'amour, d'espérance. »[2]

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Dalila Kerchouche, « Le secret du secret », Lire,‎ (lire en ligne).
  2. Olivier Le Naire, « Un ange chuchote », L'Express,‎ (lire en ligne).