UniLad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Unilad
logo de UniLad

Création 2014
Personnages clés Liam Harrington, Sam Bentley
Slogan Procrastinate better
Siège social Manchester
Drapeau de la Grande-Bretagne Royaume-Uni
Site web https://www.unilad.co.uk/

Unilad (écrit UNILAD) est un site internet britannique, édité par une société du même nom.

Historique[modifier | modifier le code]

La première version du site (unilad.com) est lancée en 2010 par Alex Partridge, alors étudiant à l'Université de Plymouth avec pour objectif de promouvoir la « lad culture ». Le site cible les étudiants hommes du Royaume-Uni et se décrit comme le « magazine numéro un de la lad culture étudiante ». Le site est fermé en 2012 à la suite d'une polémique autour de contenus misogynes postés sur le site.

La marque est ensuite rachetée par Liam Harrington et Sam Bentley, deux natifs de Manchester[1] qui relancent le site en 2014 à l'adresse unilad.co.uk en précisant qu'il n'a aucun rapport avec le site précédent. Unilad est depuis devenu la source de contenus parmi les plus partagés sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook : sa page est suivie par plus de 30 millions de personnes en 2017, et les 50 vidéos qu'elle poste par semaine[2] génèrent plus de 3 milliards de vues par mois[3]. Le concurrent direct du site, The Lad Bible, est édité par 65twenty.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Lucy Roue, « How Unilad became a viral Facebook publisher », Manchester Evening News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en-US) « How Unilad became a viral Facebook publisher for British bros through video - Digiday », Digiday,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en-US) « UNILAD & The LAD Bible are the most-watched video makers for 8 straight months », Marketing Land,‎ (lire en ligne, consulté le )