United States National Radio Quiet Zone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La United States National Radio Quiet Zone (traduction littérale : Zone de silence radio des États-Unis) est une vaste zone blanche entourant l'observatoire de Green Bank au sein de laquelle la radiodiffusion est fortement limitée par la loi pour faciliter la recherche scientifique et le renseignement militaire.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

C'est un rectangle d'environ 33 000 kilomètres carrés (environ 175 km sur 195 km), soit la surface de la Belgique environ. Il se trouve principalement à cheval entre la Virginie et la Virginie-Occidentale mais inclut aussi une toute petite partie du Maryland.

La zone a été définie par la Federal Communications Commission en 1958 pour protéger les radiotélescopes de l'observatoire et ainsi de se trouver dans une zone de silence. Les transmissions omnidirectionnelles et/ou de forte puissance sont fortement restreintes, voire interdites dans les 10 miles autour de l'observatoire de Green Bank, de manière à éviter de saturer les amplificateurs des télescopes. Ainsi l'utilisation de téléphones portables n'est pas possible dans la zone, l'usage du Wi-Fi est très limité et la télévision passe presque essentiellement par le câble et le satellite.

Cette zone protège aussi les antennes et les récepteurs de l'US Navy Security Group (en) Activity, une unité de renseignement électronique, basé à Sugar Grove Station jusqu'en 2016[1].

La région attire aussi les personnes souffrant de sensibilité électromagnétique. Un hôtel leur est même dédié, où des personnes souffrant d'hypersensibilité électromagnétique peuvent se reposer quelques nuits.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Rick Steelhammer, « Former Navy base in WV goes on the online auction block », (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]