Usine de chaux de Viviers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Usine de chaux de Viviers
Présentation
Type
Propriétaire
Société privée
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'usine de chaux de Viviers est une usine située sur le territoire de la commune de Viviers dans le département de l'Ardèche, en France[1].

Description[modifier | modifier le code]

L'usine de chaux de Viviers, exploitée depuis le XVIIIe siècle, a donné lieu, en 1880, à une première édification de cité ouvrière typique de cette époque (dite « cité blanche ») comprenant logements, chapelle, cercle de réunion (sorte de maison du peuple) et école[2].

Maison de Quartier vue du porche de l'église
Maison de Quartier vue du porche de l'église

L'activité grandissante de l'usine au début du XXe siècle donne lieu à une restructuration de l'ensemble dans les années 1920. C'est l'architecte Baussan qui est chargé du remodellement de la partie ouest de la rue principale et notamment la construction de la nouvelle chapelle Saint-Victor en 1922 en béton et ciment. Cet ensemble architectural remarquable, bien que dégradé et quasiment abandonné, est protégé au titre des monuments historiques depuis 1995. L'usine Lafarge, quant à elle, est toujours en activité.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'usine et la cité sont situées sur la commune de Viviers à 4 km au nord de la ville sur la rive droite du Rhône, dans le département français de l'Ardèche.

Historique[modifier | modifier le code]

L'ensemble est inscrit au titre des monuments historiques en 1995[1].

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]