Usta Shirin Murodov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Usta Shirin Murodov
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Boukhara (Émirat de Boukhara (en), Empire russe)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
TachkentVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions

Usta Shirin Murodov, né le à Boukhara, dans le Khanat de Boukhara et mort le à Tachkent (RSS d'Ouzbékistan, URSS), est un maître artiste soviétique ouzbek, connu surtout en tant que peintre, artisan potier et folkloriste.

Il est membre honoraire de l'Académie des sciences de la République socialiste soviétique d'Ouzbékistan (1943) et artiste distingué pour sa contribution à l'art en République socialiste soviétique d'Ouzbékistan (1943). Il reçoit également le prix Staline du premier degré (1948).

Biographie[modifier | modifier le code]

Shirin apprend son métier auprès de son père, Maître Murod, et de son grand-père, Maître Nosir[1],[2]. Il commence à pratiquer l'art dès son plus jeune âge et apprend le savoir-faire de sa famille[3]. En tant qu'artiste indépendant, il participe à la décoration du palais Karmana de l'émir de Boukhara et de la salle blanche du palais d'été Sitorai Mokhi-Khosa, où il se fait connaître[3],[4],[2],[5],[1],[6]. Dans ses créations artistiques, Shirin est particulièrement connu pour son savoir-faire en matière de poterie. Il utilise des motifs et des formes traditionnelles de manière nouvelle et innovante, et la technologie ganch qu'il crée sera plus tard utilisée pour la rénovation du palais Romanov[7]. À ses débuts, il utilise la poterie comme toile pour ses œuvres d'art, créant des pièces de poterie étonnantes et complexes[2].

Usta Shirin décore également de nombreux clubs, bâtiments publics et structures commémoratives avec ses poteries. Il orne divers lieux, notamment le pavillon de la République socialiste soviétique d'Ouzbékistan à l'exposition agricole de l'Union, les pavillons de la République socialiste soviétique du Turkménistan (1938), le cirque de Tachkent, le théâtre Navoï (salle Boukhara), le théâtre Muqimi, le musée littéraire Alicher Navoï et d'autres encore[3],[2],[4],[8],[1],[6]. Il a également contribué à la restauration de monuments historiques tels que la partie en ruine du mausolée samanide, la madrasa Mir Arab, les dômes de la madrassa Abdulaziz Khan et les minarets devant la mosquée Magoki-Attori[2],[9],[1].

Usta Shirin meurt le et est enterrée au cimetière de Chigatoy à Tachkent[2],[4],[5],[8].

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

  • Prix Staline du premier degré (1948)[5]
  • Artiste honoré de la République socialiste soviétique d'Ouzbékistan (1943)[4],[6],[1],[5]
  • Ordre de Lénine Ordre de Lénine[4],[1],[5]
  • Ordre du Drapeau rouge du travail et des médailles[5]
  • Membre honoraire de l'Académie des sciences de la RSS d'Ouzbékistan (1943)[6],[5]
  • Ordre du mérite exceptionnel (2001) - à titre posthume[2],[10],[1],[5],[3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « Усто Ширин Мурадов — 142 года со дня рождения », sur mytashkent.uz (consulté le )
  2. a b c d e f et g « Oʻzbekistonda xizmat koʻrsatgan sanʼat arbobi Usta Shirin Murodov 1879-yil 18 avgust tavallud topgan kun.1879-08-18 », sur taqvim.uz (consulté le )
  3. a b c et d « “Durdonalar” loyihasida ganchkor, xalq amaliy san’ati ustasi Usta Shirin Murodov hayoti va faoliyati haqida so‘z yuritamiz », sur handicraftman.uz (consulté le )
  4. a b c d et e « Мурадов Ширин (Уста Ширин) », sur tashkentpamyat.ru (consulté le )
  5. a b c d e f g et h « Usta Shirin Murodov », sur arboblar.uz (consulté le )
  6. a b c et d « Мурадов Ширин », sur www.art-drawing.ru (consulté le )
  7. « “Севимли Тошкент шаҳрига”: Буюк князь Николай Константинович саройи яна музейга айланади ва ташриф буюрувчилар учун очиқ бўлади », sur anhor.uz (consulté le )
  8. a et b « Urush san'ati: Markaziy Osiyo », sur www.caa-network.org (consulté le )
  9. « Abdulazizxon madrasasi », sur uzheritage.org (consulté le )
  10. « О НАГРАЖДЕНИИ ПОСМЕРТНО МАСТЕРОВ ЛИТЕРАТУРЫ И ИСКУССТВА, ВНЕСШИХ ОГРОМНЫЙ ВКЛАД В РАЗВИТИЕ УЗБЕКСКОЙ НАЦИОНАЛЬНОЙ КУЛЬТУРЫ », sur lex.uz (consulté le )