Aller au contenu

Utilisateur:पाटलिपुत्र/Barabar Caves

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Barabar Caves
Barabar Caves
Localisation
Type Caves

Le Barabar Colline Grottes sont les plus anciennes rupestres des grottes en Inde, la plupart datant de l'Empire Maurya (322-185 BCE), certains avec Ashokan inscriptions, situé dans le Makhdumpur région de Jehanabad district, Bihar, Inde, 2424 km (15 mi) au nord de Gaya.[1]

Ces grottes sont situées dans les deux collines de Barabar (quatre grottes) et Nagarjuni (trois grottes); grottes de la 1.61,6 km (0,99 mi)-lointain Nagarjuni Hill sont parfois désignés comme les Nagarjuni Grottes. Ces rock-cut chambres datent du 3ème siècle avant notre ère, période Maurya,[2][3][4] de l'empereur Ashoka (qui régna de 273-232 BCE) et son petit-fils de Dasharatha Maurya.

Sculptées surround à l'entrée de la Lomas Rishi Grotte est la plus ancienne de la survie de la doucine en forme de "chaitra arc" ou chandrashala qui devait être une caractéristique importante de l' Indian rock-cut de l'architecture et de la sculpture, de la décoration depuis des siècles. Le formulaire a été clairement une reproduction en pierre de bâtiments en bois et d'autres matières végétales.[2][3]

Les grottes ont été utilisées par les ascètes de l'Ajivika secte,[2] fondé par Makkhali Gosala, un contemporain de Bouddha Gautama, le fondateur du Bouddhisme, et de Mahavira, la dernière et 24 Tirthankara de le Jaïnisme. Également présents sur le site sont plusieurs rock-cut Bouddhiste et Hindou, des sculptures et des inscriptions de périodes ultérieures.

La plupart des grottes au Barabar se composent de deux chambres, entièrement sculptés de granit, avec une très poli de la surface interne et passionnant effet d'écho.[3]

Les grottes ont été présentés – situé dans un fictifs Marabar – dans le livre d'Un Passage vers l'Inde par l'auteur anglais E. M. Forster.[5] elles ont également été montré dans le livre Les Secrets du Mahabharata Indien auteur Christopher C. Doyle.

Grottes au Barabar Hill[modifier | modifier le code]

Barabar grottes des plans et des sections, 1847 esquisse

Barabar Hill contient quatre grottes: Karan Chaupar, Lomas Rishi, Sudama et Visvakarma. Sudama et Lomas Rishi sont les premiers exemples de l'architecture de roches taillées en Inde, avec les détails architecturaux réalisés dans le Maurya période. Les exemples de ce genre comprennent le plus grand Bouddhiste Chaitya, trouvé dans le Maharashtra, comme dans d'Ajanta et Grottes de Karla. Le Barabar grottes grandement influencé la tradition de l'Asie du Sud rock-cut architecture.

  • Lomas Rishi grotte a une arche en forme de façade qui imite contemporaine en bois à l'architecture. Sur le pas de la porte, une ligne d'éléphants continuer en direction de stupa emblèmes, le long de la courbe de l'architrave.[2][3]Modèle:Pn
  • Sudama grotte a été dédié par le Maurya Empereur Ashoka 261 BCE. Les arcs de Sudama grotte ont forme d'arc. Les grottes se composent d'une circulaire de la chambre voûtée avec une forme rectangulaire mandapa.
  • Karan Chaupar (Karna Chaupar) se compose d'une seule pièce rectangulaire avec des surfaces polies, contient l'inscription qui pourrait être datée de 245 BCE.
  • Visva karma grotte, accessible par Ashoka marches taillées dans la falaise, se compose de deux pièces rectangulaires.

Nagarjuni Grottes[modifier | modifier le code]

Les grottes voisines de Nagarjuni hill ont été construits, quelques décennies plus tard que le Barabar grottes. Les trois grottes sont:

  • Gopi (Gopi-ka-Kubha), sur la rive sud de la colline, creusée par le roi Dasharatha petit-fils de l'empereur Ashoka, selon l'inscription.
  • Vadithi-ka-Kubha grotte, sur la côte nord de la colline, qui sont situés dans une crevasse.
  • Vapiya-ka-Kubha grotte, sur la côte nord de la colline, qui est également consacré à Ajivika disciples par Dasharatha.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Sir Alexander Cunningham, Four Reports Made During the Years, 1862-63-64-65, Government Central Press, , 43–52 p. (lire en ligne)
  2. a b c et d Harle 1994.
  3. a b c et d Michell 1989.
  4. (en) « Sculptured doorway, Lomas Rishi cave, Barabar, Gya », sur www.bl.uk (consulté le )
  5. David Bradshaw, The Cambridge Companion to E. M. Forster, Cambridge University Press, , 188– (ISBN 978-0-521-83475-9, lire en ligne)

Références[modifier | modifier le code]

  • J.C. Harle, The art and architecture of the Indian subcontinent, Harmondsworth, Middlesex, England, 2nd, (ISBN 0300062176)
  • George Michell, The Penguin guide to the monuments of India., London, England, 1, (ISBN 0140081445)

Lectures complémentaires[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Monastère bouddhiste en Inde]] [[Catégorie:Pèlerinage bouddhiste]] [[Catégorie:Histoire du bouddhisme]] [[Catégorie:Empire maurya]]