Aller au contenu

Utilisateur:カビル/Brouillon/7

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yasmine Ammari
Description de cette image, également commentée ci-après
Yasmine Ammari lors du tournage de l'un de ses clips vidéo à Oran, en 2017.
Informations générales
Nom de naissance Yasmine Ammari
Naissance (38 ans)
Oran, Drapeau de l'Algérie Algérie
Activité principale Auteure-compositrice-interprète, actrice
Genre musical Raï, pop, RnB, house, jazz
Instruments Voix
Années actives Depuis 1991
Labels AD Prod
Influences Majida El Roumi
Site officiel yasmineammari.com

Yasmine Ammari (en arabe : ياسمين عمّاري?, prononcé en arabe : ['jaːsmiːn ʕ'maːriː]), née le à Oran, en Algérie, est une auteure-compositrice-interprète et actrice algérienne.

Son single Rani Lik a surpassé le classement des radios algériennes pendant plus de trois mois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Yasmine Ammari est née le à Oran, en Algérie. Elle est la fille de Bouzid Ammari, un auteur-compositeur, et la nièce du dramaturge Abdelkader Alloula[1],[2].

Yasmine refuse de quitter l'Algérie pendant la décennie noire, après l'assassinat de son oncle maternel Abdelkader Alloula en 1994, et préfère rester dans le pays[2].

Ayant un grand potentiel pour le futur, elle révèle son talent à son entourage familial à l'âge de 3 ans. En 1991, et à l'âge de 6 ans, Yasmine participe dans sa première émission de télévision​, où elle chante Hamliyi accompagnée de son père, Bouzid Ammari. Une apparition qui marque la naissance d'une nouvelle artiste dans la scène algérienne, et qui lui ouvre grand les portes des médias. Durant cette période, elle continue à apparaître dans plusieurs​ émissions de radio et de télévision, et commence à produire ses premières chansons et vidéoclips qui obtiennent un succés modeste, tel Targhit, Ya Khali, Ya Rais et Manahajrouch Bladna[1].

En ayant​ deux albums à son actif avant même d'avoir ses 14 ans, elle devient l'une des plus jeunes chanteuses reconnues dans l'histoire de l'Algérie. À l'âge de 14 ans, elle participe à l'émission de télé-crochet française Graines de star, diffusée sur la chaîne M6, dont l'objectif est la découverte de jeunes talents. Elle se distingue parmi plusieurs milliers de participants et décroche la deuxième place[1].

En 2001, à l'âge de 15 ans, Yasmine lance son nouveau single Koulouna Jazairyine. Le message ainsi que le timing de cette chanson sont venus à un triste tournant de l'histoire de l'Algérie pendant les années 90, supportant la paix dans le pays dans cette période de troubles. Avec cette chanson qui produit un grand buzz dans le pays, Yasmine se fait connaître de plus en plus sur le territoire national et même à l'étranger, en représentant l'Algérie dans le Festival international de la paix en Italie[1],[3].

L'expérience et le succès de la jeune chanteuse dans le domaine artistique continuent à augmenter durant les années suivantes. Elle enregistre plusieurs chansons à Paris, en France, sous les labels Sony Music et Universal Records, mais à cause de certaines clauses, ses albums n'ont pas pu être commercialisés. Pendant son séjour à Paris, elle prête sa voix pour des films de Euro Disney, en Espagne[1].

Elle continue ensuite à composer et écrire plusieurs chansons, mais se concentre plus sur ses études. Elle s'inscrit à l'université et complète sa Licence en langue anglaise[1]​.

En 2014, Yasmine, qui est devenue maman, décide de retourner à la scène algérienne après une longue expérience dans les studios européens. Elle sort un nouvel album intitulé Lyoum du genre house dans les langues arabe et anglaise. Il remporte le prix du meilleur album de l'année durant l'événement Algerian Music Awards[1].

En 2015, Yasmine sort Bent Wahran, un nouveau single accompagné d'un vidéoclip, où elle tient à défendre la femme oranaise[2],[4].

Ne s'arrêtant pas à la chanson, Yasmine fait, dans la même année, ses débuts dans le télévision. Elle incarne le rôle de Razan dans la série télévisée Sultan Achour 10 de Djaffar Gacem. Cette expérience contribue davantage à sa renommée, comme il est témoigné par la réaction très positive du public à sa performance comme actrice. Dans la même année, elle est choisie de représenter artistiquement la candidature de l'Algérie pour les Jeux méditerranéens de 2021[1],[2].

Le , Yasmine sort un album de variétés intitulé Baba, dont elle a composé elle-même toutes ses chansons, en collaborant avec plusieurs musiciens, qui ont ajouté des sonorités méditerranéens à l'album[1],[5].

Voix et style musical[modifier | modifier le code]

Yasmine Ammari a une voix forte et mûre, une aisance de s'exprimer dans la chanson et une présence sur scène, révélant son don musical. Sa musique porte la marque du raï, de la pop, du RnB, du house et du jazz. Elle combine les styles oriental et occidental[1].

Controverse[modifier | modifier le code]

Après la mise en ligne de son clip Bent Wahran en juillet 2015, une version montée du clip est diffusée par des utilisateurs de réseaux sociaux, où la chanteuse aurait « clashé » les filles oranaises se rendant aux/travaillant dans les boîtes de nuit. Dans une interview avec le quotidien Echorouk El Yawmi, Yasmine Ammari s'est dite « irresponsable » de ce montage, et que cette version du clip « ne la représente nullement »[2].

Discographie[modifier | modifier le code]

Vidéographie[modifier | modifier le code]

Clips vidéo[modifier | modifier le code]

  • 2014 : Koulouna Jazairyine[3]
  • 2015 : Bent Wahran[2],[4].
  • 2015 : Denya (Music Life)[6].
  • 2016 : Bidayet Etarik (avec Asma Touami)[7].
  • 2016 : Baba (featuring Bouzid Ammari)[8].
  • 2017 : Danser le raï.

Émissions de télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Récompense Catégorie Nommé Résultat Ref.
2014 2e Algerian Music Awards Meilleur album de l'année Lyoum Lauréat [1]
Meilleure chanson de l'année Rani Lik Lauréat [1]
2016 Récompenses de la Direction générale de la police nationale à l'honneur de la femme algérienne NC Yasmine Ammari Lauréat

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m n o et p Yasmine Ammari, « Yasmine Ammari : À propos », sur Facebook (consulté le ).
  2. a b c d e f et g (ar) Rabah A., « أعيش مرحلة نجومية كبيرة بعد "عاشور العاشر" وأنا رهن الجزء الثاني », sur Echorouk Online,‎ (consulté le ).
  3. a et b « Yasmine AMMARI - koulouna jazairyine / Clip officiel (2001) », sur YouTube, (consulté le )
  4. a et b « Yasmine AMMARI - Bent wahran / Clip officiel (2015) », sur YouTube, (consulté le ).
  5. a et b « Album BABA », sur SoundCloud, (consulté le ).
  6. « ياسمين عماري - أغنية دنيا - ميوزيك لايف Yasmine Ammari - Denya - Music Life - 25/09/2015 - Part 1 », sur YouTube,‎ (consulté le ).
  7. « Bidayet Etarik Le clip ! Yasmine Ammari & Asma Touami. », sur YouTube, (consulté le ).
  8. « Yasmine Ammari, Bouzid Ammari - Baba », sur YouTube, (consulté le ).
  9. « FI Darna épisode 12- Madani Naamoun & Yasmine Ammari- », sur YouTube, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]