Utilisateur:Akitory/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rascal Does Not Dream of a Dreaming Girl

Titre original Seishun Buta Yarō wa Yumemiru Shōjo no Yume o Minai, (Japonais: 青春ブタ野郎はゆめみる少女の夢を見ない)
Réalisation Sōichi Masui
Scénario Masahiro Yokotani (en)
Musique Fox Capture Plan
Acteurs principaux
Sociétés de production CloverWorks
Pays de production Japon
Genre Comédie
Romance
Drame
Psychologie
Durée 89 minutes
Sortie 2019
Première diffusion Drapeau du Japon 15 juin 2019[1]
Drapeau de la France 27 novembre 2019[2]

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Rascal Does Not Dream of a Dreaming Girl (litt. « Le jeune gros porc ne rêve pas d'une fille de rêve ») est une comédie romantique anime supernaturelle basée sur le septième et huitième volumes de la light novel Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai rédigée par Hajime Kamoshida (en) et illustrée par Keeji Mizoguchi . Le film sort en juin 2019 au Japon, il est projeté dans quelques cinémas à la fin de la même année. Un deuxième film sort en 2023 sous le titre de Rascal Does Not Dream of a Sister Venturing Out (en)[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sakuta Azusagawa est en deuxième année de lycée dans la ville de Fujisawa. Il est en couple avec Mai Sakurajima depuis six mois et tout se passe alors pour le mieux. Cependant, cette tranquillité sera rapidement brisée par le retour du premier amour de Sakuta, Shoko Makinohara.

Le lendemain, en accompagnant à l'hôpital sa petite soeur, Kaede, Azusagawa rencontre une deuxième Shoko - bien plus jeune que celle qu'il a rencontré la veille (la première est au lycée, la deuxième est encore à école) . Sakuta découvre que la petite Shoko souffre d'une maladie cardiovasculaire et qu'elle a besoin d'une transplantation cardiaque afin de pouvoir s'en sortir. Asusagawa et Mai vont alors se démener pour venir en aide à la jeune écolière. Lors de cette course contre la montre, Sakuta se rend compte que la présence de la lycéenne Makinohara est intimement liée à sa propre blessure au torse. Il se rend vite compte que cette dernière vient du futur et qu'elle a donc pu bénéficier d'une greffe salvatrice. Toutefois, Shoko révèle à Asugawa que le coeur qu'on lui a transplanté est en réalité le sien. Elle lui apprend que la veille de Noël, il a été percuté par une voiture et qu'il a été déclaré en état de mort cérébrale à l'hôpital. Néanmoins, la Shoko plus âgée est tombée amoureuse de Sakuta dans sa jeunesse, elle est donc revenue du futur pour tenter de le sauver. Asusagawa l'apprend et refuse de changer le cours des événements, il se résout à mourir pour sauver la vie de Makinohara, ce que désapprouve Mai. Vient alors le jour fatidique, Sakuta est sur le point d'être percuté par une voiture lorsque Sakurajima se jette sur lui pour le pousser in-extremis . Elle se fait donc heurter par la voiture à sa place et meurt sur le coup. La chaîne des événements changent alors du tout au tout, Sakuta s'en sort mais Mai meurt et devient donc le donneur de Shoko.

Après ce drame, Sakuta est dévasté et ne cesse de ressasser les beaux souvenirs qu'il avait créé avec Mai. Ne pouvant le voir ainsi, la Shoko âgée lui révèle un secret ; avec elle il peut remonter le temps et changer le déroulement des évènements. Asusagawa retourne donc dans le passé et empêche l'accident de Mai et de lui-même. Ce faisant, personne ne meurt et la jeune Shoko se retrouve ainsi dépourvue de donneur de coeur. Sakuta refuse à nouveau que Makinohara décède et il tente avec Mai de la sauver une fois de plus. Cependant, le couple se rend rapidement compte qu'en épargnant Shoko, ils risquent de perdre tout ce qu'ils ont créé. Néanmoins, ils se promettent de se retrouver et de tomber à nouveau amoureux. Sakuta rend donc une dernière visite à la jeune Makinohara; elle lui apprend qu'elle est au courant de tout ce qui s'est passé. Elle est désolée de la situation dans laquelle se trouve Asusagawa et Mai et décide de créer un futur dans lequel elle ne les a jamais rencontrés afin de les sauver de la tristesse de sa mort imminente.

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises[4]
Sakuta Azusagawa Kaito Ishikawa
Mai Sakurajima Asami Seto
Shoko Makinohara Inori Minase
Tomoe Koga Nao Tōyama
Rio Futaba Atsumi Tanezaki
Nodoka Toyohama Maaya Uchida
Kaede Azusagawa Yurika Kubo

Production[modifier | modifier le code]

La sortie du film est officiellement annoncée le 9 février 2019[5]. Il s'agit d'une suite à l'anime Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai, sorti entre octobre et décembre 2018 au Japon. Le film relate des événements se passant dans les tomes 7 et 8 de la light novel du même nom[6]. Le film reprend la même équipe d'animation et de musique que l'anime[7]. CloverWorks qui avait produit la série animée est de nouveau chargé de la production du film.[8]

Sortie au cinéma[modifier | modifier le code]

Le film est diffusé dans les salles de cinémas japonaises dès le 15 juin 2019 par Aniplex[9]. A sa sortie, le film amasse plus de 377,590,790¥ en 24 heures avec plus de 250'000 entrées.[10][11] Le film a été promu à travers des produits dérivés basés sur des personnages de la série, notamment au travers de figurines de Mai Sakurajima et de Shoko Makinohara[12].

Il est aussi projeté dans différents pays anglophones. Aux Etats-Unis, le film est diffusé pour la première fois à l'Anime Expo le 7 juillet 2019[13]. Aniplex USA (en) en partenariat avec Funimation Films diffuse aussi le film dans différents cinémas américains le 2 et 3 octobre 2019 ainsi qu'au Canada le 4 et 5 octobre[14][15]. En Australie et en Nouvelle Zélande le film est présenté pour la première fois par Madman Entertainment au Madman Anime Festival (en) de Melbourne le 14 septembre 2019[16] avec une sortie limitée au cinéma le 10 octobre 2019[17].

Réception[modifier | modifier le code]

Le film est globalement bien reçu par la critique spécialisée. Le journaliste anglophone Kim Morrissy d'Anime News Network lui attribue la note A et écrit à son sujet : "The film brings all the major themes and characters in its greater story full circle and will probably make you laugh and cry in the process. If you are a fan of the Rascal series, it is your duty to see its grand climax in this movie."[18]Le film reçoit également de bons avis auprès du public, les utilisateurs d'IMDb lui attribue la note de 8.2 sur 10.[19]

L'accueil du public francophone est un plus réservé, les avis du site allociné lui accorde une note de 3.6 sur 5.[20]. Les utilisateurs de SensCritique, quant à eux, lui attribue la note de 7.3 sur 10.[21]

References[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Rascal Does Not Dream of Dreaming Girl the Movie Reveals Full Trailer (Updated) », sur https://www.animenewsnetwork.com/, (consulté le ).
  2. « Le film Rascal Does Not Dream of a Dreaming Girl bientôt sur Wakanim », sur https://www.nautiljon.com/, (consulté le ).
  3. (en) Paul Chapman, « Little Sister Ventures Out in Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai Theatrical Animation », sur https://www.crunchyroll.com/news, (consulté le ).
  4. (ja) « "Staff cast" » [archive du ], sur ao-buta.com (consulté le )
  5. (ja) « =劇場公開日は6月15日に決定!スペシャルビジュアル第1弾も公開 », sur ao-buta.com,‎ (consulté le )
  6. (en) Crystalyn Hodgkins, « Seishun Buta Yarō Anime Film Previewed in 1st Ad », sur https://www.animenewsnetwork.com/, (consulté le )
  7. (en) Crystalyn Hodgkins, « Seishun Buta Yarō Anime Film Reveals New Visual, June 15 Debut » [archive du ], sur Anime News Network, (consulté le )
  8. (en) Egan Loo, « Seishun Buta Yarō Anime Film's 2nd Ad Confirms Cast, Staff, Early Summer Opening », sur Anime News Network,
  9. (en) Jennifer Sherman, « Rascal Does Not Dream of Dreaming Girl the Movie Reveals Full Trailer (Updated) » [archive du ], sur Anime News Network, (consulté le )
  10. (en-US) Mikikazu Komatsu, « Rascal Does Not Dream of a Dreaming Girl Film Has Sold 257,000 Tickets in 24 Days », sur https://www.crunchyroll.com/ (consulté le )
  11. (en) Rafael Antonio Pineda, « Free! Road to the World: Yume Film Opens at No. 9 », sur Anime News Network, (consulté le )
  12. (en) « Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai - Aniplex Exclusive Products » [archive du ], Aniplex USA (en) (consulté le )
  13. (en) Jennifer Sherman, « Anime Expo Hosts Rascal Does Not Dream of a Dreaming Girl Film's U.S. Premiere » [archive du ], sur Anime News Network, (consulté le )
  14. (en) « Rascal Does Not Dream Of A Dreaming Girl | Funimation Films » [archive du ], sur www.funimationfilms.com (consulté le )
  15. (en) Aniplex USA (en) (@aniplexUSA), « #NEWS: Aniplex of America in partnership with Funimation Films proudly presents Rascal Does Not Dream of a Dreaming Girl, coming to select theaters in the U.S. on October 2 and 3 and in Canada on October 4 and 5. Tickets go on sale September 6th! », sur Twitter, (consulté le )
  16. (en) Madman Anime Festival (en) (@MadFest), « We've been dreaming of an Australian premiere like this! ✨✨ Rascal Does Not Dream of a Dreaming Girl is heading to No. MadFest Melbourne 2019 for a special limited screening!✨✨ Tickets are now available! mad.mn/melbtixmad », sur Twitter, (consulté le )
  17. Madman Anime Festival (en) (@Madman), « We're excited to reveal that 'Rascal Does Not Dream of a Dreaming Girl' will hit cinemas across Australia for ONE WEEK ONLY from October 10! 👯🌟✨ http://rascalanime.com.au », sur Twitter,‎ (consulté le )
  18. (en) Kim Morrissy, « Rascal Does Not Dream of a Dreaming Girl Review » [archive du ], sur Anime News Network, (consulté le )
  19. (en) « Rascal Does Not Dream of a Dreaming Girl », sur https://www.imdb.com/, (consulté le )
  20. « Racal Does Not Dream of a Dreaming Girl », sur https://www.allocine.fr/, (consulté le )
  21. « Rascal Does Not Dream of a Dreaming Girl », sur https://www.senscritique.com/, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]