Utilisateur:Alinéade/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Spécificités et nouveautés des Objectifs de développement durable[modifier | modifier le code]

Thématiques et objectifs inédits[modifier | modifier le code]

Les Objectifs de développement durable reprennent les engagements issus d'accords internationaux déjà existants (par exemple l'Accord de Paris) mais fixent également de nouveaux objectifs à atteindre. Par exemple en France, l'Agenda 2030 fixe des objectifs chiffrés inédits concernant les inégalités de revenu ou la lutte contre la pauvreté[1].

Certaines thématiques figurant dans les ODD n'avaient jusqu'alors jamais véritablement fait l'objet de négociations internationales, comme par exemple la question des inégalités qui a donné lieu à des débats conséquents[2], notamment la cible 10.1.

Transversalité et interrelations[modifier | modifier le code]

La dimension multidimensionnelle et transversale est une caractéristique majeure des ODD : les ODD et cibles sont «  intégrés et indissociables »[3]. L'Agenda 2030 couvre l'ensemble des dimensions du développement durable et chaque ODD fait référence aux autres objectifs, notamment à travers l'intitulé de ses cibles.

Par exemple les cibles de l'ODD 2 dédié à l'élimination de la faim, la sécurité alimentaire, l'amélioration de la nutrition et la promotion de l’agriculture durable sont étroitement liées à la pauvreté et les inégalités (accès à la terre, petits producteurs), à la santé (malnutrition), à l'économie et au travail (productivité, revenus des agriculteurs, distorsions commerciales), à l'environnement (préservation des écosystèmes, changement climatique)...

Autres exemples, l'Organisation mondiale de la Santé a mis en avant les interrelations entre l'ODD 3 et les autres ODD[4] et le Partenariat français pour l'eau l'a fait pour l'ODD 6[5].

Les interrelations entre les cibles des ODD peuvent être positives (agir pour l'atteinte d'une cible a un impact positif sur l'atteinte d'une autre cible), neutres (pas d'impact particulier sur une autre cible) ou négatives. L'analyse des synergies et des divergences entre les cibles peut contribuer à la cohérence de la mise en oeuvre globale des ODD[6][7].

Universalité et appropriation nationale[modifier | modifier le code]

Contrairement aux Objectifs du Millénaire pour le développement qui s'adressaient aux pays en développement, les ODD sont « applicables à tous »[3]. Les Objectifs et cibles de l'Agenda 2030 ont un caractère universel et concernent l'ensemble des pays du monde, quel que soit leur niveau de développement. Ban Ki-Moon rappelle d'ailleurs que «  même les pays les plus riches doivent encore progresser »[8].

Pour autant, l'ONU indique que l'adaptation et la contextualisation des ODD en fonction des particularités nationales est possible : «  Si des cibles idéales sont définies à l’échelle mondiale, c’est à chaque gouvernement qu’il revient de fixer ses propres cibles nationales pour répondre aux ambitions mondiales tout en tenant compte des spécificités nationales »[3].

L'universalité des ODD se traduit également par le fait que les Etats ne sont pas les seuls acteurs concernés, les ODD se caractérisent par leur dimension inclusive[9] : les parties prenantes ont été associés à l'élaboration des objectifs, ils participent aux Forums Politiques de Haut Niveau (FPHN) et l'implication des parties prenantes dans la mise en oeuvre est considéré comme un préalable à la « localisation efficace » des ODD[3].

  1. Elisabeth Hege, Julie Vaillé, Damien Demailly, Laura Brimont, « La France passera-t-elle le test des Objectifs du développement durable (ODD) ? », sur http://www.iddri.org, (consulté le )
  2. « La réduction des inégalités au menu des ODD ! », sur http://ideas4development.org, (consulté le )
  3. a b c et d « Projet de Document final du Sommet des Nations Unies consacré à l’adoption du programme de développement pour l’après-2015 », sur http://www.un.org, (consulté le )
  4. (en) « Interrelations ODD 3 », sur http://www.who.int, (consulté le )
  5. « Interrelations ODD 6 », sur http://www.partenariat-francais-eau.fr, (consulté le )
  6. (en) International Council For Science, « A guide to SDG interactions : from science to implementation », sur https://www.icsu.org, (consulté le )
  7. (en) International Resource Panel, UNEP, « Policy Coherence of the Sustainable Development Goals. A Natural Resource Perspective », sur unep.org, (consulté le )
  8. ONU, « Rapport sur les objectifs de développement durable 2016 », sur https://unstats.un.org, (consulté le )
  9. Mahmoud Ghouil, « L’agenda 2030 pour le développement durable - Genèse, principes et processus d’élaboration », sur http://portail-rfe.org (consulté le )