Utilisateur:AlphaBetaGammaDecay/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Bioluminescence de la Baudroie Abyssale de Johnson[modifier | modifier le code]

La Baudroie Abyssale de Johnson (Melanocetus johnsonii) est un poisson carnivore de l'ordre des Lophiiformes[1]. On le trouve dans la plupart des océans du monde à des profondeurs allant jusqu'à 2 000 m (dans la zone Bathypelagique[2]). Les conditions dans ces régions sous-marines, notamment l'absence de lumière[3], ont façonnées le mode de prédation atypique de la Baudroie Abyssale, celle-ci utilise un long filament (appelé Illicium) surmontée d'une protubérance luminescente (appelée Esca) pour attirer des proies[4]. La luminosité de l'Esca provient d'un processus de bioluminescence qui survient d'une symbiose entre la baudroie et des bactéries bioluminescentes.

La bioluminescence de la Baudroie Abyssale est très peu comprise notamment a cause du manque de spécimens disponibles. Une étude effectuée en 2018 par des chercheurs de l’université de Cornell [5] a démontrée que la nature de la relation symbiotique entre la Baudroie et les bactéries était très inhabituelle.

Dynamiques du processus de bioluminescence[modifier | modifier le code]

Bioluminescence dans la Baudroie Abyssale
Mécanisme général des réactions de bioluminescence dans la Baudroie abyssale de Johnson

L'Esca contient des populations bactériennes extracellulaires de la famille des Vibrionaceae [6]notamment des genres Aliivibrio et Photobacterium [5]. Ces bactéries produisent de la lumière en oxydant la molécule organique Luciférine par la présence du catalyse Luciférase. Les produits de cette oxydation comprennent notamment une Flavine mononucléotide oxydée, une chaîne d'Acide gras et de l'énergie sous forme de lumière visible de couleur bleue-verte [7][8]. La lumière en question provient de la flavine mononucléotide qui, instable quand oxyée, relache de l'énergie pour revenir à un état stable.

Reaction: FMNH2 + O2 + RCHO → FMN + RCOOH + H2O + lumière[7]

Transformations génomiques des bactéries bioluminescentes[modifier | modifier le code]


Références[modifier | modifier le code]

  1. « Anglerfish | National Geographic », sur Animals, (consulté le )
  2. (en-US) « 5 Sea Creatures of the Bathypelagic Zone », sur Aquaviews - SCUBA Blog, (consulté le )
  3. (en-US) National Oceanic and Atmospheric Administration US Department of Commerce, « How is light distributed in the ocean? », sur oceanexplorer.noaa.gov (consulté le )
  4. « Baudroie abyssale . Melanocetus johnsonii . Dinosoria », sur www.dinosoria.com (consulté le )
  5. a et b (en) Jose V. Lopez, Tracey T. Sutton, Danté Fenolio et Dana Fader, « Ongoing Transposon-Mediated Genome Reduction in the Luminous Bacterial Symbionts of Deep-Sea Ceratioid Anglerfishes », mBio, vol. 9, no 3,‎ , e01033–18 (ISSN 2150-7511, PMID 29946051, DOI 10.1128/mBio.01033-18, lire en ligne, consulté le )
  6. « Vibrionaceae - an overview | ScienceDirect Topics », sur www.sciencedirect.com (consulté le )
  7. a et b « II.Un autre phénomène de luminescence : la bioluminescence », sur luminescence-du-vivant.e-monsite.com (consulté le )
  8. « Les bactéries - TPE bioluminescence », sur sites.google.com (consulté le )