Utilisateur:AmarChalou/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cercle d'Action et de Rélexion pour l'Entreprise (CARE)
Image illustrative de l’article AmarChalou/Brouillon
Situation
Création 11 mars 2002
Type Think tank
Siège Alger
Langue Arabe
Tamazight
Français
Anglais
Organisation

Site web https://www.care.dz

CARE[modifier | modifier le code]

CARE est l'acronyme de Cercle d'Action et de Réflexion pour l'Entreprise, c'est un laboratoire d'idées qui a été fondé en 2000, une force de proposition en vue de l'amélioration de l'environnement des affaires en Algérie[1][2]. Il contribue à l’amélioration des conditions du développement économique et social durable du pays et produit des réflexions et des propositions pour la promotion de toute initiative économique positive[3].

CARE est une association apolitique qui a toujours veillé à maintenir son indépendance[4]. Elle regroupe des chefs d'entreprises, des hauts fonctionnaires, des universitaires et des représentants de la société civile[5].

Vision et Objectif[modifier | modifier le code]

Par la volonté de ses membres, CARE se propose de contribuer à la construction d'une économie moderne, ouverte et intégrée à ses environnements régionaux et internationaux[6]. En tant que think tank, il collabore avec des ministères, des associations professionelles et patronales nationales ainsi qu'avec des organisations internationales dans son domaine ainsi qu'avec d'autres think tanks en Algérie et de par le monde.

ACTIVITES[modifier | modifier le code]

Domaines[modifier | modifier le code]

Il réalise et diffuse des études et de réflexions dans ses domaines d'expertise. Il élabore de plaidoyers, il Initie, organise, participe et anime des rencontres-débat et des conférences thématiques conjncturelles. Il participe au dialogue économique et social initié par les pouvoirs publics et par tout autre partie prenante. Il Intégre et participe aux réseaux régionaux et internationaux pour la promotion des échanges autour du développement économique et social durable.

Les évènements organisés par CARE : Les Matinales de CARE (LMC) et les Conférences thématiques[modifier | modifier le code]

Les LMC sont des conférences qui se tiennent dans la matinéee sur une thématique spécifique, animées par des d'experts nationaux et/ou internationaux Les conférences thématiques peuvent se tenir sur une journée ou plus[7][8] . Elles sont conçues pour cadrer avec l'actualité économique du pays ou des sujets de vulgarisation[9]. La première matinale de CARE s'est tenue le Jeudi 10 Juin  2010 à l'E.S.A.A. Le CARE organise une dizaine de LMC par an avec, à l'origine, le soutien de la Fondation Friedrich-Naumann et de la Délégation de l'Union Européenne en Algérie[10]. Depuis la fin de l'année 2020, les Matinales sont autofinancées par CARE. A ce jour, CARE en a tenu près de 100[11][12].

Les productions conjucturelles[modifier | modifier le code]

En réaction à l'actualité nationale et internationale lorsque celle-ci impacte l'économie du pays, les membres de CARE produisent des analyses sur les sujets importants du moment. Les thèmes d'intervention choisis sont soit d'ordre d'ordre social, économique et environemental[13][14]. Ils sont publiés sur le site de CARE et sont abondamment repris et commenté par la presse[15][16].

Réalisation et projets structurants[modifier | modifier le code]

PREE (Programme de réformes économiques des entreprises )[modifier | modifier le code]

En 2017, est lancé le PREE. Il est basé sur une approche « de bas en haut » incluant l’ensemble des acteurs économiques, en amont et en aval du processus, avec pour objectifs de renforcer la concertation et d’améliorer l’environnement des affaires. Soutenu par plus d’une trentaine d’associations professionnelles et d’organisations patronales (AP-OP), CARE en partenariat avec CIPE et suite aux recommendations du PREEa lancé un projet d’amélioration de l’accès des entreprises au financement[17].

ATF (Access To Finance ou amélioration de l'accès au financement des PME)[modifier | modifier le code]

Ce projet vise l'amélioration de l'accès des entreprises au financement, principalement les PME. Les trois principaux axes du projets sont le renforcement des capacités des banques et institutions financières à offrir de meilleurs services, le développement d’un kit de formation adapté permettant l’amélioration de l’accès au financement et le développement des capacités des AP-OP dans le domaine.

Une task-force (TF) a été mise en place dans laquelle siègent des représentants d'établissements bancaires et financiers (FGAR, Bourse d'Alger, BDL, Fonds d'investissement Afric Invest), des représentants d'AP/OP (CIPA, CJD Algérie, CARE) ainsi que des experts indépendants.

Depuis le lancement des travaux en 2019, la TF a produit une expertise sur la situation du secteur bancaire en Algérie ainsi qu'un cursus de formation aux chefs d'entreprises et une série de plaidoyers[18][19].

Factoring[modifier | modifier le code]

Réalisation d'un diagnostic conceptuel et opérationnel du factoring en Algérie et en Afrique afin de permettre un meilleur financement des entreprises en Algérie[20]. Pour ce projet CARE s'est appuyé sur l'expertise de l'organisation internationale Factors Chain International (FCI)[21].

Tableau de bord de l'économie nationale (TBN)[modifier | modifier le code]

Lancé en juin 2020 le tableau de bord national (TBN) est une plateforme numérique gratuite, la première de son genre en Algérie, qui regroupe et donne un accès gratuit dans un même et unique lieu à l’ensemble des informations de l’économie algérienne provenant de sources officielles. Il est constitué d’un ensemble évolutif de rubriques représentant les grands axes de l’économie nationale dont les informations sont mises à jours régulièrement, sous forme de donnée statistiques, de notes d’analyses et d’enquêtes contextuelles sont également fournies aux abonnés[22][23].

Projets structurants de CARE[modifier | modifier le code]

Hawkama El Djazair[modifier | modifier le code]

La réalisation d’un Code algérien de gouvernance d’entreprise est née dans le sillage du premier séminaire international sur la gouvernance d’entreprise qui s’est tenu à Alger, au mois de juillet 2007.

Le Cercle d’Action et de Réflexion autour de l’Entreprise a lancé en 2008 avec le Forum des Chefs d’Entreprises (FCE) et l’APAB (Association des Producteurs Algériens de Boissons) les travaux pour élaborer le premier Code algérien de gouvernance d’entreprise. Ce projet a été fortement soutenu par le gouvernement Algérien à travers l’ex-Ministère de la PME, de l'Industrie et celui de l’artisanat[24]. Lors d’une manifestation nationale tenue le 11 mars 2009, les initiateurs de ce projet ont présenté le premier Code Algérien de Gouvernance d’Entreprise[25][26][27].

Injaz el Jazaïr[modifier | modifier le code]

INJAZ El Djazair est une fraction de INJAZ El Arab, une organisation affiliée à Junior Achievement WorldWide  (www.ja.org), elle initie les jeunes à l'entrepreneuriat au moyen de programmes adaptés en partenariat avec les pouvoirs publics, les entreprises publics et privés ainsi que la société civile[28].

INJAZ El Djazaïr avec ses partenariats s’assure que les jeunes Algériens et Algériennes aient les compétences nécessaires pour entrer dans le monde du travail en créant leur emploi et, utlimement d'autres emploi et de la richesse. INJAZ El Jazaïr atteint actuellement plus 10.000 jeunes chaque année [29][30]. Elle s'est constituée en association indépendante de CARE depuis 2015[31].

Organisation[modifier | modifier le code]

Adhésion[modifier | modifier le code]

L’appartenance au  think tank CARE est régie par les dispositions de l’article 5 des statuts. L’Association se compose d’adhérents qui ont la qualité de membres. adhésion est sujette à cooptation par au moins un membre de CARE, cette candidature est étudiée par le Bureau exécutif[32].

Présidents[modifier | modifier le code]

2000-2002 : Samy BOUKAILA[33], CEO de BKL Industries

2002-2004 : Samir HAMOUDA[34], Directeur général Cabinet d'avocats en droit des affaires

2004-2006 : Hakim BELARBI[35], Directeur général de Prophifal (industrie pharmaceutique)

2006-2008 : Nassim KERDJOUDJ[36], Chef d'entreprise

2008-2010 : Abdelkrim BOUDRA[37], Directeur-fondateur du centre de formation IICOM

2010-2023 : Slim OTHMANI, Hommes d'affaires

2023-à ce jour : Maître Hind Benmiloud, Avocate

Partenaires 2022-2023[modifier | modifier le code]

Conseil national économique, social et environnemental, Algérie (CNESE).

Injaz el Djazair, Algérie

Hawkama, Algérie

Références[modifier | modifier le code]

  1. Agence Presse Service d'Algérie, « Accord Algérie-UE: le Think tank CARE préconise une évaluation approfondie », Agence de presse,‎ (lire en ligne [html])
  2. University of Pennsylvania, « 2019 Global Go To Think Tank Index Report », revue,‎ , p. 113
  3. Agence Presse Service, « La loi sur la monnaie et le crédit encouragera le paiement électronique » [html], (consulté le )
  4. Liberté, « COMBLER LES LACUNES DE L'OUTIL STATISTIQUE. LE CARE PRESENTE SON TABLEAU DE BORD DE L'ECONOMIE NATIONALE » [html], (consulté le )
  5. ONUDI Groupe d'évaluatio, « Programme intégré pour l'amélioration de la compétitivité et l'appui à la restructuration industrielle en Algérie », Revue,‎ , p. 9 (lire en ligne [PDF])
  6. Lettre économique d'Algérie. Ambassade de France en Algérie, « Le think tank CARE publie un document consacré au dinar et à sa surévaluation », Revue,‎ , p. 4 (lire en ligne [PDF])
  7. CARE, « Quelle réforme fiscale pour la diversification économique ? » [PDF], (consulté le )
  8. CARE, « L’apport de la blockchain et de la cryptomonnaie à l’économie numérique en Algérie » [PDF], (consulté le )
  9. CARE, « Développement et modernisation du secteur bancaire » [html], 25 septrembre 2019 (consulté le )
  10. CARE, « Algérie-Maghreb: Face au projet chinois des Routes de la Soie » [PDF], (consulté le )
  11. CARE, « Inclusion économique des femmes, ce levier de croissance incompris » [html] et PDF, (consulté le )
  12. CARE, « Quelle finance digitale pour l'Algérie » [html] et PDF, (consulté le )
  13. CARE, « Algérie-UE: surmonter les blocages » [PDF], (consulté le )
  14. CARE, « ZLECAF: L'obligation de cohérence » [PDF], (consulté le )
  15. CARE, « OMC: Pourquoi l'Algérie doit relancer rapidement ses négociations ? » [html] et PDF, (consulté le )
  16. CARE, « Investissement : Pour de véritables garanties et réformes au lieu d’exonérations » [html] et PDF, (consulté le )
  17. CARE, « Programme de Réformes Économiques de l'Entreprise (PREE) » [html] et PDF, (consulté le )
  18. CARE, « Accès des entreprises au financement » [PDF], (consulté le )
  19. CARE et CJD, « Plaidoyer pour la Sauvegarde de l'Entreprise Algérienne » [PDF], (consulté le )
  20. CARE, « Analyse sur le factoring en Algérie: Quel impact sur le financement des PME » [html] et PDF, (consulté le )
  21. FCI, « site web FCI » [html], (consulté le )
  22. Maghreb émergent, « Le Care veut démocratiser l’accès à l’information économique », Journal électronique,‎ (lire en ligne [html])
  23. Ennahar TV nationale, « Lancement du Tableau de bord économique de l'Algérie par CARE » [vidéo], (consulté le )
  24. El Watan, « Première évaluation du code algérien de gouvernance d’entreprise à Annaba : Quel code pour quelles entreprises » [html], (consulté le )
  25. Hocine Lamriben, « Naissance du code de bonne gouvernance » [html], (consulté le )
  26. Hawkama El Djazair, « Code de gouvernance d'entreprises » [PDF], (consulté le )
  27. Rabhi Meziane, « Hawkama El-Djazaïr signe un accord avec la SFI : Promotion de la gouvernance d'entreprise en Algérie » [html], (consulté le )
  28. El Watan, « L’entrepreneuriat des jeunes encouragé », (consulté le )
  29. Injaz, « Injaz El Jazair » [html], (consulté le )
  30. Agence Presse Service, « Entrepreneuriat: programme d'accompagnement des innovateurs au profit de 500 étudiants » [html], (consulté le )
  31. Agence Presse Service, « Création de PME: convention de partenariat entre le ministère de l’industrie et l’association INJAZ El Djazair » [html], (consulté le )
  32. CARE, « Notre organisation » [html], (consulté le )
  33. Radio nationale Chaîne 3, « Samy Boukaila membre fondateur du club d'action et de réflexion autour de l'entreprise CARE » [vidéo], (consulté le )
  34. ASOCIACIÓN EUROPEA DE ABOGADOS - INTERNATIONAL LAWYERS NETWORK, « Cabinet d’Avocats Samir Hamouda » [html], (consulté le )
  35. Sofia Berkouk, «Nous avons besoin d'un environnement réglementaire stable» [html], (consulté le )
  36. El kadi Ihsane, « Nassim Kerdjoudj : «Le FCE, une grande entreprise avec le budget et la gouvernance d'une PME» » [html], 25 ocotb re 2011 (consulté le )
  37. Kamel Benelkadi, « Lancement de Hawkama El Djazaïr : Code de gouvernance d'entreprise » [html], (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]