Aller au contenu

Utilisateur:Anabellecorvec

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’Épidémie de Choléra à Québec L’épidémie se déroule principalement à Québec en 1832, lors de l’arrivée d’une vague d’immigrant, principalement d’Europe, dans le port de Québec. Les nouveaux arrivants ont apportés avec eux une épidémie de Choléra dû aux mauvaises conditions hygiéniques durant la traversée des navires. La plupart des bateaux étaient en provenance de l’autre côté de l’Atlantique, notamment de l’Irlande. Il y eu deux vagues de choléra qui ont touché la population, soit en 1832 et en 1834, toutes deux étant dues à un virus provenant de l’Europe. [1]

 Crise de Choléra à Québec lors de l'été 1832 Le choléra à Québec en 1832, huile sur toile de Joseph Légaré, Musée des beaux-arts du Canada, no 7157. Dans cette toile, on remarque la population qui semble transporter des cadavres dans des charrettes, prouvant la rapidité à laquelle la maladie se propage.
 Crise de Choléra à Québec lors de l'été 1832 Le choléra à Québec en 1832, huile sur toile de Joseph Légaré, Musée des beaux-arts du Canada, no 7157. Dans cette toile, on remarque la population qui semble transporter des cadavres dans des charrettes, prouvant la rapidité à laquelle la maladie se propage. 


Définition[modifier | modifier le code]

« Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. ». La population a été contaminée par des aliments qui ont été contaminés ou par d’autres personne déjà contaminé. Les symptômes pouvaient faire peur à la population qui sortait de moins en moins de chez elle et faisait de moins en moins confiance à ses voisins. [2]

Traitement à l’époque[modifier | modifier le code]

À l’époque, la médecine n’était pas aussi avancée qu’aujourd’hui. N’ayant pas d’organisation centrale comme aujourd’hui, chaque médecin était laissé à son compte. Plusieurs médecins indépendants tentaient de trouver un remède au Choléra. C’est l’essor des charlatans, personne qui vente des remèdes sans, pour la plupart du temps, les avoir testé et sans utilisation de la médecine. Des remèdes comme boire de l’eau froide en grande quantité, pouvaient être publiés dans les journaux comme bonne méthode. [3]

Indication du bureau de santé[modifier | modifier le code]

Un bureau de santé était de niveau local et il indiquait à sa population les impacts de la maladie et les précautions à prendre pour disposer des cadavres ou s’occuper des malades. Il informait la population du nombre de décès et du nombres d’immigrants qui arrivaient dans la ville concernée [4]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Association Canadienne de la santé publique, (2010), La santé publique : une histoire Canadienne, http://www.cpha.ca/uploads/history/book/exec_summ_f.pdf (Consulté le 19 mars 2017)

Gachelin, Gabriel, (2017), Encyclopeadia universalis, « première pandémie de choléra »,  http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/premiere-pandemie-de-cholera/

(Consulté le 26 mars 2017)

Grand Québec, (2015), Épidémie de 1832, http://grandquebec.com/histoire/cholera-1832/. (Consulté le 20 mars 2017)

Historica Canada, [s.d.], Choléra, http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/cholera/ (Consulté le 26 mars 2017)


Larousse, (2017), Charlatan, http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/charlatan/14768 (Consulté le 25 mars 2017)

Le projet d’étude canadiennes-deux, [s.d.], l’histoire de l’immigration : grosses île : un Héritage de douleurs, http://www.teachmag.com/etudes_canadiennes_2/L%27histoire%20de%20l%27i mmigration.html (Consulté le 20 mars 2017)

Organisation mondiale de la santé, (2016), Choléra, http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs107/fr/ (Consulté le 19 mars 2017)

Wikipédia, (2017), Charlatan, https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlatan (Consulté le 25 mars 2017)

Wikipédia, [s.d.], Choléra, https://fr.wikipedia.org/wiki/Choléra (Consulté le 26 mars 2017)

Wikipédia, [s.d.], Immigration au Québec, https://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_au_Québec (Consulté le 27 mars 2017)

Wikipédia, [s.d.], immigration Irlando-Canadienne, https://fr.wikipedia.org/wiki/Irlando- Canadiens (Consulté le 26 mars 2017)

  1. Encyclopædia Universalis, « Universalis : authentification », sur www.universalis-edu.com (consulté le )
  2. Patricia G. Bailey, « Choléra », The Canadian Encyclopedia,‎ (sans date) (lire en ligne, consulté le )
  3. Éditions Larousse, « Définitions : charlatan - Dictionnaire de français Larousse », sur www.larousse.fr (consulté le )
  4. « La santé publique : une histoire Canadienne »