Utilisateur:Andrej Boris Collinsson/Chamanisme sibérien

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chaman toungouse, photo prise en Sibérie vers 1883.

Le chamanisme sibérien porte sur un ensemble de pratiques religieuses, distinct des autres chamanismes par sa localisation géographique qui participe directement au relativisme socio-culturel des populations de Sibérie. Ce chamanisme sibérien recouvre quatre aires culturelles (socio-linguistiques) : toungouso-mandchoue, turque, samoyède et les isolats paléo-asiatiques de l'Enisseï et d'Extrême-Orient.

Idées générales du Chamanisme sibérien[modifier | modifier le code]

Étymologie[modifier | modifier le code]

Comme l'ont montré et rappelé les études spécialisées et notamment celles de Éveline Lot-Falck ou Roberte Hamayon, le terme chamane (ou chaman, shaman, shamane, saman) est d'origine toungouse. Selon les hypothèses, il dérive d'une racine lexicale altaïque sam ou kam, marquant deux idées différentes : "l'idée de danse et de bond d'une part, de trouble et d'agitation d'autre part[1].

Présent dans les archives cosaques - donc (impériales) - du XVIIè sicle, il désigne l'activité du spécialiste rituel capable d'acte singulier (par xemple : se transpercer d'une lame et la retirer sans mourir ou avoir la moindre cicatrice), et notamment d'interagir entre son groupe social et les esprits ou divinités.


  1. Éveline Lot-Falck, A propos du terme chamane in Études mongoles & sibériennes numéro 8, Paris, 1977, p.9