Utilisateur:Arkéotopia100/BrouillonJosephdeFontenay

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arkéotopia100/BrouillonJosephdeFontenay
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Joseph Etienne de FONTENAY, né le 22 juin 1811 – Decize (71) et mort le 17 décembre 1859[1] à Autun, est un Officier d'infanterie, connu comme archéologue, numismate, Président de la Société Eduenne, Auteur de plusieurs ouvrages sur la vulgarisation scientifique dans le domaine de la numismatie (collection de jetons), de l'archéologie sur la Ville d'Autun. Le 4 Mars 1860, J.G Bulliot fit son éloge[2] funèbre lors d'une séance des annales de Bourgogne.


Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le frère de François-Eugène de Fontenay, ingénieur et industriel, membre de la Société éduenne à compter de 1858 et père de Harold de Fontenay,né le à Autun et mort le , archiviste, bibliothécaire et historien d’art français. qui lui succéda en tant que président de la Société éduenne[3] en 1860.

Scolarité et début de carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir fréquenté le petit séminaire d’Autun et le collège, il entra le 1er décembre 1830 à St Cyr après avoir connu pendant plusieurs mois en tant qu’engagé volontaire pour la Guerre du Dey d’Alger. En 1832, il est nommé sous-lieutenant au 26' de ligne, (le 4 octobre 1832),le 20 juin 1834, il est envoyé dans les Basses-Pyrénées, au corps d'observation formé sur la frontière pendant les guerres civiles d'Espagne. Cette expérience le marqua, il publia bien des années après en 1851 une brochure sur son expérience. Le 7 mars 1838 il fut promu au grade de lieutenant, les circonstances militaires liées à la guerre retardèrent de quelques mois sa volonté de démissionner. Si ces supérieurs voyaient en lui un grand officier, ces obligations familiales primèrent sur leur décision. Il retrouva cette exigence militaire à Autun, il dirigea la compagnie de la garde nationale de la ville puis une compagnie des Sapeurs-Pompiers.

En parallèle, il devient aussi un édile municipal de la ville ainsi que membre de la Société Eduenne en tant que secrétaire.

Sa rigueur militaire et sa capacité à mené de front plusieurs activités. Travailler à enrichir le musée d'un grand nombre d'objets antiques, de défendre des dossiers face au ministère et au conseil général, les moyens de subvenir aux publications de la Société. De travailler au rayonnement de la société en étant l’un des principaux organisateurs du congrès archéologique de la Société Française à Autun, en 1846.

Son oeuvre :[modifier | modifier le code]

Son œuvre principale demeure le Manuel de l’amateur de Jeton paru en 1854, qui reprend de nombreuses études et publications parues antérieurement. Rejeté jusqu’alors au profit des médailles antiques, les jetons et méreaux retrouvent avec Joseph de Fontenay une lumière et une place dans l’histoire et l’archéologie. La voie qu'il avait ouverte fut bientôt suivie par M. Rossignol (qui joua un rôle majeur sous le second empire). M. de Chaulcy, autre personnalité qui jouera un rôle dans le développement de l'archéologie, qualifié de savant conservateur des archives de la Côte-d'Or, composa l'Histoire des libertés de la Bourgogne d'après les jetons de ses Etats, qu'il dédia à J. de Fontenay.

Travaux[modifier | modifier le code]

Illustration de Notice sur un jeu de cartes inédit du temps de Louis XII. Paris, 1866

Antérieurement et plus souvent, il collabora à la rédaction de plusieurs ouvrages.

  • Histoire de l'antique cité d'Autun" (1846) de Edme Thomas avec Joseph de Fontenay
  • La seconde partie des Fragments d'histoire métallique parut dans les Mémoires en 1845. Mention honorable au concours de l'Institut, en 1846.
  • Autun archéologique Société éduenne des lettres, sciences et arts (Autun, France), ‎Jean Sébastien Adolphe Devoucoux, ‎Joseph de Fontenay 1848
  • Le Mont Beuvray et la Croix de Saint-Martin Jacques Gabriel Bulliot, ‎Joseph de Fontenay · 1851

Oeuvres caritative[modifier | modifier le code]

Entre 1850 et 1853, il consacre une partie de son temps et de son argent à développer une école d'agriculture à Autun, ll y recueille 35 enfants, mais ce projet ne perdure pas faute de moyens.

Diplômes et reconnaissances :[modifier | modifier le code]

La renommée de Joseph de Fontenay dépasse les frontières d’Autun. D’autres sociétés savantes comme l’Institut des provinces, l'Association normande, la Société d'émulation de l'Allier, l'Académie de Metz, la Commission départementale des antiquités de la Côte-d'Or, les Sociétés archéologiques de Chalon, d'Avesnes, etc., lui décernèrent le titre de correspondant.

Correspondance[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Visionneuse - Archives de Saône-et-Loire », sur www.archives71.fr (consulté le )
  2. Saône-et-Loire) Auteur du texte Société éduenne (Autun, « Annales de la Société éduenne », sur Gallica, (consulté le )
  3. M. G. Bulliot Notice biographique sur François-Eugène de Fontenay, 1884 tome 13 (consultable sur Gallica)

Liens externes[modifier | modifier le code]




https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k475137v.image.langFR.r=%20Soci%C3%A9t%C3%A9%20%C3%89duenne%20des%20Lettres,%20Sciences%20et%20Arts


https://books.google.fr/books/about/Autun_arch%C3%A9ologique.html?hl=fr&id=xOLe1JUKdTgC&redir_esc=y

Sources : https://www.wikidata.org/wiki/Q66092458