Utilisateur:Babafigue/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Louis Guébourg
[[Fichier:[[

]] |frameless |upright=0,4 |alt=Portrait de Jean-Louis Guébourg ]]

Jean-Louis Guébourg en 2016
Biographie
Naissance (77 ans)
Cirey-sur-Vezouze (Meurthe-et-Moselle)
Nationalité française
Thématique
Formation Université de Nancy ; Paris 1-Panthéon Sorbonne
Titres Professeur des universités et agrégé de géographie
Approche Géographie insulaire, géopolitique
Distinctions Prix Jules Girard de la Société de Géographie pour sa thèse "Espace et pouvoirs en Grande Comore" (14 décembre 1994)

Jean-Louis Guébourg est un géographe français né à Cirey-sur-Vezouze (Meurthe-et-Moselle). Agrégé de géographie et professeur des universités, il est spécialiste des îles de l'océan Indien et plus précisément de l'archipel des Comores.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Louis Guébourg a débuté sa carrière d'enseignant en tant que volontaire à l'aide technique (VAT) à Moroni (Grande Comore), de 1967 à 1969. Après des études de géographie à l'Université de Nancy II, il est reçu au CAPES en 1975 et enseigne au lycée Charles de Gaulle à Saint-Louis du Sénégal (1976-1980) puis à l'Ecole d'application de l'ENS de Dakar (1980-1984). Il est reçu à l'agrégation de géographie en 1982. Il est ensuite nommé professeur à l'Ecole normale mixte d'Alençon, Orne (1984-86), tout en étant chargé de cours à l'Université de Caen sous la direction du Professeur Jean-Claude Flageollet.

De 1986 à 1992, détaché au Rectorat de La Réunion, il est responsable de la préparation des CAPES interne et externe d'histoire-géographie ; parallèlement, il est chargé de cours en géographie à l'Université de La Réunion.

Il soutient sa thèse de doctorat en géographie à l'Université de Paris I-Panthéon Sorbonne en 1992, sous la direction de Philippe Pinchemel, dont le sujet est Territoires, milieux et pouvoirs à Ngazidja (Grande Comore), publié en 1996. Avec Philippe Pinchemel, il s'inscrit sur le plan épistémologique dans une géographie recentrée qui redonne un certain poids à la notion de "milieu", surtout dans les îles tropicales puis il participe activement avec Hervé Théry et Roger Brunet à la revue Mappemonde et diffuse l'outil chorématique à La Réunion, à Madagascar et aux Comores.

Il est nommé maître de conférences à l'Université de La Réunion en 1993. Il soutient son habilitation à diriger des recherches (HDR) en 1996. Sujet : Essai de typologie des petites îles de l'océan Indien. Il est nommé professeur des universités en 1997 ; de 2000 à 2007, il est directeur du DEA commun de sciences humaines et sociales à l'Université de La Réunion.

Distinction[modifier | modifier le code]

Lauréat du prix Jules Girard de la Société de Géographie pour sa thèse de doctorat sur la Grande Comore (14 décembre 1994).

Publications[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

La Grande Comore, des sultans aux mercenaires, Paris, L'Harmattan, , 272 p.
Espace et pouvoirs en Grande Comore (thèse de doctorat en géographie), Paris, L'Harmattan, , 592 p.
Jean-Louis Guébourg et Eric Quezin, Socotra, une île hors du temps : film de 21 min.,
Socotra, une île hors du temps, Bordeaux 3, CRET, coll. « Iles et archipels » (no 25), 120 p.
– Participation à l'ouvrage collectif Atlas de France. Volume 13, Les Outre-mers. Paris : La Documentation française ; Montpellier : RECLUS, 1998.
Petites îles et archipels de l'océan Indien (préf. Roger Brunet) (édition de l'HDR), Paris, Karthala, , 572 p.
Les Seychelles, Paris, Karthala, , 212 p.
Petites îles et archipels de l'océan Indien, Paris, Karthala, , 2e éd., 572 p.

Articles[modifier | modifier le code]

Hervé Théry et Jean-Louis Guébourg, « Une épure de La Réunion », Mappemonde, no 3,‎ , p. 12-13 (lire en ligne)
« Territoires et départements d'Outre-mer », dans Le Livre de Paris, Paris, Hachette, , p. 40-41 ; 46-47 ; 60-61
« Petite Ile, une commune agricole de La Réunion en mutation », Les Cahiers d'Outre-Mer, no 166,‎ , p. 189-209
« La représentation cartographique de l'île de La Réunion du XVIIe au XIXe s. », Mappemonde, no 2,‎ , p. 1-7 (lire en ligne)
« Le Coelacanthe, la fin d'un mythe ? », Expressions, IUFM de La Réunion, no 3,‎ , p. 5-10
« Espace et hiérarchie en Grande Comore », Expressions, IUFM de La Réunion, no 4,‎ , p. 29-60
« Mariage et Grand mariage en Grande Comore », Géographie et cultures, no 14,‎ , p. 29-60
« Catastrophisme, toponymie et population insulaire à Ngazidja », dans L'insularité : thématique et représentations : actes du colloque international de Saint-Denis de La Réunion, avril 1992, Paris, L'Harmattan, , p. 301-307
« Migrants et clandestins en Grande Comore », Les Cahiers d'Outre-Mer, no 191,‎ , p. 295-318
« Quel visage pour La Réunion à l'aube du troisième millénaire ? », Historiens et Géographes, no 352,‎ , p. 209-214
« Analyse de la filière tabac malgache : de l'étatisation pure à la société mixte », Les Cahiers d'Outre-Mer,‎
Roger Brunet et Jean-Louis Guébourg, « Le Mozambique, un Etat sous triple influence », Mappemonde, no 1,‎ (lire en ligne)
« Permanence et mutation des activités littorales dans les îles musulmanes swahilies de l'océan Indien », dans Iles et littoraux tropicaux. Actes des VIIe journées de Géographie tropicale, Colloque de Brest des 11-12-13 septembre 1997, Ouest Editions ; Presses académiques, , p. 417-431
« Le nouveau découpage territorial en Afrique du Sud », Travaux et documents, Université de La Réunion, no 11,‎
« La République des Comores, un archipel amputé ? », Historiens et Géographes, no 369,‎ , p. 405-410
Jean-François Géraud et Jean-Louis Guébourg, « Les usines à sucre », Archéologie industrielle en France, no 35,‎
« Socotra, une île hors du temps », Mappemonde, no 57,‎ , p. 37-42 (lire en ligne)
– "Analyse de flux de véhicules sur le site de la route forestière du Maido", dossier d'étude pour le Conseil régional de La Réunion, avril 2000, 18 p.
« L'autonomie interne, une restauration de la dignité comorienne », dans Actes du Colloque de Moroni. Vingt ans d'indépendance, 1975-1995, Moroni, CNDRS,
– Dossier d'études pour le Conseil régional de La Réunion : "L'Afrique du Sud, tourisme, entreprises et espaces portuaires", septembre 2000 :
" Le corridor high tech entre Pretoria et Johannesburg" ; " Le tourisme en Afrique du Sud : un développement récent" ; en collaboration avec Martin Landré : "Aide à la petite entreprise locale en Afrique du Sud, le cas d'Alberton" ; sous la direction de J.L. Guébourg : "Linéarité, flux et connexions touristiques dans l'espace capetonien", Olivier Folio ; "Richard Bay, un espace portuaire dynamique", Marie-Annick Lamy ; "Richard Bay, une intégration spatiale difficile", Fabrice Folio.
« Géopolitique et micro-insularité dans l'océan Indien », dans Le cabinet de curiosités, Mélanges offerts à Claude Wanquet, L'Harmattan ; Université de la Réunion, , p. 221-225
– "Quelques éléments de la pêche sous-marine à La Réunion", article de synthèse pour le PPF Mer du 16 mai 2001, responsable Chantal Conand.
– "L'impact socio-économique des DCP sur la pêche locale à La Réunion", article de synthèse pour le Conseil général de La Réunion, 20 mars 2001.
– Communication : "Mythe, toponymie et volcanisme à Ngazidja", Colloque Imaginaire et volcan, 1-2-3 décembre 2001, Université de La Réunion, Faculté des Lettres.
« Le Somaliland, un territoire cohérent reconnu par la communauté internationale », Mappemonde, no 67,‎ (lire en ligne)
« Les petites îles dans les systèmes commerciaux et géopolitiques de l'océan Indien », Hermès, CNRS Editions, nos 32-33 « La France et les Outre-mers, l'enjeu culturel »,‎ , p. 435-446 (lire en ligne)
– Communication au FIG de Saint-Dié, octobre 2003 : "La question de l'eau dans les petites îles de l'océan Indien". En ligne [1]
« Réunion, océan Indien et géopolitique ; Océan Indien et religions ; La gestion de l'eau à La Réunion (3 planches) », dans Atlas de La Réunion, Université de La Réunion, , p. 114 ; 136 ; 36
« Evolution politique récente des Seychelles, 25 ans de socialisme non aligné », Travaux et documents, Université de La Réunion, no 20,‎
« Mythe, toponymie et volcanisme à Ngazidja », dans Magma Mater : l'imaginaire du volcan dans l'océan Indien, Paris, Sedes, , p. 221-232
« Le Tibet, un espace sous influence », Historiens et Géographes, no 391,‎ , p. 221-232
« Le tourisme dans les îles de l'arc swahili », dans Comme un parfum d'îles... Florilège offert à Christian Huetz de Lemps, Paris, PUPS, , p. 296-314

Autres ouvrages[modifier | modifier le code]

Actuellement, Jean-Louis Guébourg écrit des textes de fiction inspirés de ses voyages en Inde, en territoires bouddhistes (Birmanie, Tibet) et dans les îles musulmanes de l'océan Indien. Un premier roman Le quadrilatère sacré a été publié aux Editions de Stinville en 2006 (épuisé). Un second roman, 2039, a été publié à compte d'auteur en 2013 (épuisé).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

« Livres Ile rouge et archipel de la Lune », Le Monde,‎
– " Jean-Louis Guébourg, Petites îles et archipels de l'océan Indien, Karthala, Paris, 1999. 1ère édition du Prix du Livre insulaire (Ouessant 1999), ouvrage en compétition" [2]
« Retour en Lorraine », L'Est républicain,‎
Alain Dupuis, « Et si les musulmans dominaient le monde en 2039 ? », Le Journal de l'île de La Réunion,‎ (lire en ligne)
François Jimenez, « 2039, l'avènement d'une civilisation autre », L'Echo républicain,‎ (lire en ligne)

Notices d'autorité[modifier | modifier le code]

Notices d'autorité :