Utilisateur:Bdenis/pseudo

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

C'est un jeu de cache-cache, avoir des pseudos ...

Pourquoi pas "Denis" tout simplement (parce qu'il y en a plein d'autres) ou "Denis de Grenoble" (à la manière de "Pierre de Lyon" devenu "PIerre.Lescanne" entretemps, d'ailleurs pourquoi ... ? ), ou "BDenis314", "BDenis68" (uniques aujourd'hui sur google, mais "je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre"). Alors Bdenis, à mi-chemin entre le précis (au sens de google) mais trop numérique/NIR, et le trop vague ou trop irréel ("le chevalier blanc" ?) même si plus littéraire.

Je me rappelle, du temps de irc#france25+ avoir déjà eu des discussions sur le sujet, j'avais même peut-être rédigé qlq chose, cela date de 1998 :

Pseudo (en anglais nick)[modifier | modifier le code]

sur mail, irc et ailleurs chacun prend le nom qu'il veut ou presque, plus ou moins éloigné de son propre nom (le plus souvent : très éloigné de son nom, c'est à dire, sans aucune liaison avec lui), il possède un "pseudo", est-ce "bien" , "mal", ce n'est pas le problème. Quel conséquences sur les relations que l'on peut avoir avec les gens, cela m'interresse plus.

Lexique[modifier | modifier le code]

je dirais pseudo pour les noms éloignés de l'identité initiale, mais toute identité n'est pas un pseudo, il y a des gens (comme moi) qui ne dissimulent pas leur identité
  • compte/intitulé d'un compte/nom du compte: une identité informatique. ex: la plupart de mes comptes s'intitulent "bouhin". Ca aurait pu etre "dbouhin". D'autres institutions sont moins sympas pour l'attribution des noms de comptes, c'est alors "dea12x25", ou "i6gr4e24" ... Vivement le jour on l'on ne sera plus limite a 8 caractere, cela pourra etre alors mon prenom.nom en entier (et tant pis pour les Nicole.Martin) Le nom du compte n'apparait pas toujours sur le net, ca dépend, parfois on devient "anonymous".
  • pseudo/pseudonyme/nick/nickname : nom apparaissant sur le net, le plus souvent il est très éloigné de l'identité du possesseur du compte. ex : Gargentua (un nick que j'affectionnais autrefois) pour bouhino (l'intitule de la plupart de mes comptes). C'est le plus souvent des nom de héros ou de personages mythiques (DomJuan), des adjectifs ou nom commun (Caline, Sorciere, LoupNoir), des inventions plus ou moins poetiques (iop)
  • surnom/diminutif : c'est un pseudo porteur d'une identité plausible, souvent un prenom usuel sensé etre le prenom de l'individu à l'autre bout du net (enrichi parfois de quelques informations supplémentaires). Par exemple mon nick "bDenis", ou le diminutif "titou" pour quelque etienne.
En fait je dirais parfois "nick" ou "pseudo" pour ces trois categories, mais appliqué à moi il faudra, le plus souvent, lire "surnom" (ce qui correspond à la définition), et pour les autres, la plupart du temps, je dirais "nick", en signifiant qu'il y a une distance avec l'identité civile.

Pourquoi les gens prennent-ils un pseudo ?[modifier | modifier le code]

  • il y a ceux qui ont encore peur du web, ceux qui de toute facon ne donnent meme pas le droit a france telecom de faire figurer leur nom dans l'annuaire electronique, ceux qui veulent etre anonymes sur le net
  • il y ceux qui croient que c'est la règle, "tout le monde le fait pourquoi pas moi", ceux suivent le troupeau (proverbe d'un sage : il n'y a que les poissons morts qui nagent dans le sens du courant), ils n'ont meme pas reflechit au sens de leur pseudo si ca se trouve, ou pas longtemps, et sont pres a en changer pour un autre au moindre coup de vent.
  • il y a ceux qui ne sont pas content de leur propre identité et trouvent sur le net enfin l'occasion de s'en débarrasser (pourquoi pas ?). Sur le net, pas mal de gens disent agir pour ces raisons, plus que de raisons (?)
  • il y a ceux qui voient la un vecteur de l'imaginaire, ou l'occasion de réaliser leur fantasme. Ceux la travaillent leur pseudo, ils y sont accroché. Parfois ils ont meme toute une panoplie de pseudo, avec des personnalité distinctes pour chacun (d'anciens joueur de jeux de role ?) Ils pensent qu'un pseudo permet de faire vehiculer un peu de sens, alors que leur prenom est vide de sens à leur yeux.
  • il y a ceux qui pensent que cela va leur permettre de faire plein de conneries sans être repéré (insultes, harcelement). Ex : "LeCorbeau"
  • il y a celles qui en ont marre de se faire dragger, ou de devoir repondre ou ne pas repondre aux 'asv' que l'on trouvent sur irc par exemple, quand elles portent leur prenom ...

Et pourquoi les autres ne prennent-ils pas un pseudo ?[modifier | modifier le code]

  • ceux-la, dont je suis, ont reflechit et pense qu'il y a moins d'interet a prendre un nick en plastok que de garder sa simple identite.
  • ceux-la pensent que ce n'est pas bien de se cacher, iraient-ils au carnaval dans leur vetements de villes ?
  • ceux-la n'y ont pas pense, trop complique d'assumer une double identité, ou meme une seule identite quand ce n'est pas la sienne
  • ceux-la peuvent en fait tricher (prendre une fausse identité plausible) pour diverses raisons, ceux-la sont des menteurs, des mytomanes.

Les pseudo c'est nouveau ?[modifier | modifier le code]

  • le carnaval de venise ca date d'avant guerre (la quelle ?), deja tout le monde portait masque.
  • l'etat civil a ses raisons que la raison ignore, et ciceron de porter le surnom d'un de ses ancetres malheureux. Et chacun d'avoir des surnoms plus ou moins flatteurs (Hcube ou H2S ca depend)
  • au théatre il y a de nombreux exemples ou le masque remplace l'individu : il existe un exercice dit du masque blanc, il existe aussi la comedia del'arte jouée exclusivement avec masque, le choryphé (le choeur antique et meme les acteurs hors du choeur) portait un masque, le theatre traditionnel japonnais a aussi une forme de masque avec les maquillages traditionnels (d'ailleurs les acteurs étaient exclusivement masculins, les rôles pourtant étaient des deux sexes [idem pour les grecs]), au cirque les clown ont des maquillages attitrés (clown blanc, Auguste, ...)

Comment jonglent-ils avec leur pseudo et leur vraie identité ? Un pseudo interdit-il d'avoir un prénom ?[modifier | modifier le code]

  • certains s'accrochent a leur pseudo et ne donnent jamais leur vrai prenom, ni meme un faux.
  • certains aiment volontier donner leur prenom et accepte de se faire apostropher par les deux voix, ou meme par des diminutifs, ainsi se définit une connivence entre les individus, ceux qui ne connaissent que le pseudo, ceux qui connaissent aussi les prenoms, les diminutifs, les anciens pseudo etc ... il y en a même qui préfère qu'on leur parlent avec leur vrai prénom (signe de reconnaissance), même s'ils ne veulent en aucun cas abandonner leur pseudo. C'est comme si on parlait d'un absent bien présent.
  • certains se font appeler à la ville comme sur le net, ils ont completement effacé leur identité civile. (ca c'est pas nouveau, ca existait avant le net)
  • certains jouent des jeux compliquée, schysoïdes (?), d'avoir une double personnalité, une sur le net et l'autre à la ville, et parlent de leur pseudo à la troisième personne, comme d'une version alternative de leur individu.

A quoi ca sert ? Comment ca marche ?[modifier | modifier le code]

  • a quoi ca sert ? très concrètement, c'est simple c'est pour dire qui parle, et à qui on parle.
  • comment ca marche ? on en change facilement
  • comment ca marche ? souvent on abrege ceux des autres (8 caractères c'est pas long pour choisir son pseudo, mais pour repéter celui de l'autre, c'est long !). :Par ex, mon pseudo "bDenis", souvent ca donner simplement "denis", mais (et c'est encore mieux) "bd"

Avantages des pseudo ?[modifier | modifier le code]

L'utilisation des pseudos présentent d'indéniables avantages (sans rire, ni moqueries)
  • l'imaginaire : c'est souvent la première raison annoncée pour expliquer les pseudo, avec pour "excuse", le fait que les terminaux tty (texte) sont bien tristes et impersonnels (et c'est vrai). Alors pour remplacer le manque de contact, d'impressions visuels, les sentiments que peuvent inspirer les inflexions de la voix, le charme d'une oeillade ou d'un sourire escquissé, "on" essaie de prendre un pseudo qui remplace tout ca, qui donne à voir (comme on peut), à imaginer, à réver. Ceci dit, le discours est rarement en corespondance avec les pseudos, a quoi vous fait penser les pseudo suivant ? "iop", "etc", "sorciere", "caline" ?, vous croyez que c'est ce qui est recherché par les auteurs et propriétaires des pseudo précédents ?
  • la licence : la pudeur, les conventions, sont des freins à l'expressions, à la créativité, à l'honnèteté même, disent certains. Alors pour s'abstraire de ces formes de castrations mentales, pour s'épanouir sans inhibitions et donner libre court à sa créativité la plus totales il faut etre libre d'echapper au doigt accusateur de la societé, à l'injonction paternelle ou maternelle de morale stricte, s'abstraire des normes, conventions et jugements en prenant le voile de l'anonymat. Ce point de vue recèle surement quelques paradoxes (se cacher pour se dévoiler), mais peu importe, il y a un peu de vrai la dedans (le travail du masque blanc au théatre a un certains "succés" qui n'est pas étranger)
  • la protection accordé via un presque anonymat. Il y a ceux qui ont peur de laisser leur nom a des inconnus, ... Franchement je ne comprends pas. Mais je suis beaucoup trop optimiste, je le sais. Enfin, il ne m'est rien arrive de grave jusqu'à maintenant, et pourtant je fais des choses encores plus audacieuses : je prends des auto-stoppeurs, régulièrement entre Nantes et la roche, ils n'ont rien de virtuels, et ne sont pas à des dizaines de kilomètres de moi. Enfin, mon nom est aussi dans l'annuaire des PTT (je veux dire France Telecom) et sur ma boite au lettre en bas de chez moi !
  • à mi chemin entre les deux points précédents se trouvent ceux qui veulent préserver un peu de leur vie privée, leur intimité, et en même temps trouvent à partager cette intimité. Ainsi ils réalisent quelque chose de difficile: avoir plusieurs niveau d'intimite, représentant plusieur cercle plus ou moins proche d'eux, (cercle intime, privée, familiale, amie, ...., grand public) et pourtant font partager. au plus grand nombre des éléments des cercles les plus restreints.
  • c'est naturel pour les schyzophrènes.

Inconvénients des pseudo ?[modifier | modifier le code]

L'utilisation des pseudo présentent de gros inconvénients aussi.
  • la distance : depuis que l'on sait écrire, que l'on peut communiquer à distance, le desir de communiquer rentre en concurrence avec l'envie de partager avec des gens qui ne sont plus à portée de voix, et plus ils sont loin, plus il semble difficile de partager de choses avec eux. Biensur, selon les modes de communications, on se sent plus ou moins loin, on a l'impression de partager plus ou moins. Le net en tty (mode texte), c'est ce qu'il y a de plus loin (pour l'instant), alors ajouter l'epaisseur d'un nick en plastique, l'épaisseur du masque, c'est bcp ...
  • l'épaisseur (épaisseur dans le sens "brute épaisse"): rare sont les nick discrets au charme subtil, la plupart sont taille à même la roche, dans le brut, dans le superlatifs (heureusement pas tous), ca pique de partout, ca jaillit, ca encombre l'ecran. C'est enorme (cf mon nick (du temps où ...) : Gargentua !) Aussi c'est plus dur de parler de choses délicates, de sentiments fragiles, de jouer dans la finesse et la mesure avec ces "blocs" si gros et encombrants. C'est un peu ridicule de parler d'altérité avec un "Garp" qui annonce fièrement qu'il est le centre du monde, et de tendresse avec une "Sorciere" et un "LoupNoir".
  • une certaine complexité : s'il n'y avait que des nicks ! mais en plus, souvent, on connait les prenoms des gens. Gérer cette double identité, avec les volontés de chacun (dire ou ne pas dire ce prénom) devient vite complexe (deux ou trois fois plus compliqué que dans la vie). J'ai essayé, je n'y suis pas arrive très longtemps, j'ai abandonné !
  • et finalement par certains coté l'emploi de nick a l'effet inverse de celui espéré : au lieu d'offrir tout un univers en condensé (cf. avantage "imaginaire" précédent), les nick ne sont plus que de vague conventions d'ecritures, sans sens, qui objectivent l'individu qui se trouve derrière. Et en abregeant le nick (par commodité, comme tout le monde le fait cf "a quoi ca sert"), autrui prends encore plus la direction d'un pure esprit ! Par ex "bd" au lieu de "bDenis", c'est tout juste si on retrouve un individu (cf "iop"), c'est pas encore un numero, mais il n'y a plus beaucoup de matière humaine.
  • victime de son succés ou de son insuccés : selon que l'on veut avoir bcp d'échanges ou pas on peu choisir un pseudo plus ou moins accrocheur. Le risque , s'il est trop accrocheur, ne plus pouvoir rester au calme, et attirer tous les "tarés" de la terre.

Quelques défis esthétiques et intellectuels sur les pseudo ?[modifier | modifier le code]

  • principalement : choisir son pseudo (quand on est pour)
  • principalement : conserver la mémoire des individus malgrès les pseudo (surtout difficile quand on est contre, cad quand l'investissement est plus difficile) mémoire de leur pseudo, de leur avis, de leur prénoms, de leurs anciens pseudo éventuellement, de leur vie (sinon à chaque fois, c'est lassant de redemander "asl et + ?")

Mon avis sur les pseudo[modifier | modifier le code]

Là où j'en suis arrivé :
  • c'est une question d'objectif, mon objectif "communiquer", avec des echange "existentiel", s'accomode plus facilement (dans une version optimiste) d'une transparence maximale. (dans une version pessimiste de la communication, elle ne peut se faire dans la lumière et demande le masque blanc ou coloré de l'anonymat pour se protéger, se liberer, ...). De toute maniere, si l'objectif que l'on a sur le net est différent, la question du pseudo est à revoir.
  • ni pseudo, ni prenom (donné ou apercu), ni double personnalite, je vais au plus court, j'abrege les pseudo, j'oublie les prenom quand on me les a dit, j'intitule comme je peux l'individu sans chercher a le ratacher a son vrai prenom, ni a son pseudo, j'essai de me placer au dela. (au dela ce n'est plus l'individu)
  • je ne ferais plus la guerre contre les pseudo, c'est inutile, chacun fait comme il veut (ca c'est sur, et je ne comptais pas y revenir (des le debut)), et si personne ne veut y reflechir, tant pis.
  • je reve d'un lieu sans pseudo.
  • mais je continue à souffrir de voir tous ces pseudo en plastok me priver d'un peu de réalité pour m'offrir un imaginaire de pacotille. je souffre vraiment.
  • je laisse ma femme tranquille sur ce thème (et oui, dans mon propre foyer !).

ps : j'espère avoir fait un peu de progrès en orthographe depuis.