Utilisateur:Berdea/Catalogne (région culturelle)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catalogne
(ca) Catalunya
(oc) Catalonha

Blason de Catalogne (ca) Catalunya (oc) Catalonha
Armoiries de Catalogne
Drapeau de Catalogne (ca) Catalunya (oc) Catalonha
Drapeau de Catalogne
Image illustrative de l’article Berdea/Catalogne (région culturelle)
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Drapeau de la France France
Statut politique communauté autonome d'Espagne et département français métropolitain :

Catalogne (de facto et de jure) en Espagne,
Pyrénées orientales ("de facto") en France,
Catalogne du Nord

Capitale Barcelone Barcelone
Démographie
Population 7 963 481 hab.[1]
Densité 224 hab./km2
Langue(s) catalan (majoritaire) officiel en Catalogne, espagnol et aranais officiels en Catalogne, français officiel dans les Pyrénées Orientales
Géographie
Superficie 35 627 km2
Divers
Monnaie Euro (EUR) €
Fuseau horaire UTC UTC +1 (HNEC, heure d'hiver)

UTC +2 (HAEC, heure d’été)

Domaine internet .cat
Indicatif téléphonique +34 97-

+33 04 11/30/34/68-

La Catalogne (en catalan : Catalunya) est une région historique en Europe du Sud, situé sur la côte nord-est de la péninsule Ibérique ainsi que dans le sud du Languedoc-Roussillon, bordée au nord par le Pays d'Oc et l'Andorre, à l'ouest par l'Aragon, au sud par le Pays valencien et à l'est par la mer Méditerranée. La Catalogne est habitée par les Catalans au sens propre, de langue et de culture catalane. Sa plus grande ville et capitale historique est la métropole de Barcelone (Barcelona). Le catalan est la langue qui y est parlée traditionnellement sauf au Val d'Aran de langue occitane (aranais). Elle couvre une superficie de 35 627 km² et compte 7 963 481 habitants d'origine catalane. La Catalogne, vestige de l'ancienne principauté de Catalogne, est depuis le 7 novembre 1659, date de signature du traité des Pyrénées, partagée entre l'Espagne (Communauté de Catalogne) et la France (Catalogne nord (non officielle mais reconnue[réf. nécessaire]) dans le département des Pyrénées-Orientales).

Toponymie[modifier | modifier le code]

L'origine du terme « Catalogne  » est incertaine. Il pourrait se référer à plusieurs hypothèses de différentes étymologies :

  • Gothia, Gothland, puis Gothlandia : terre des Ghots. La fin « -lunya » de Catalunya oriente vers une expression latine Gotia Longa (ou Gota lonna), soit « Gothie étendue » (du Roussillon jusqu'à Barcelone), autrement dit « Grande Gothie » par opposition à ce qui serait la « Petite Gothie » (de Barcelone jusqu'à Tarragone).
  • Catalani, qui découle de (Monte)catalanus, lui-même dérivé de Montecatatanus (aujourd'hui la ville de Montcada près de Barcelone).
  • Lacetani « Lacétains », nom d'une tribu ibère, dont le nom pourrait avoir évolué en Katelans par métathèse, puis en Catalans[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Géographie[modifier | modifier le code]

Orographie[modifier | modifier le code]

Découpage morpho-structurel de la Catalogne (au Sud des Pyrénées) :
  • Pyrénées
  • Pré-Pyrénées
  • Dépression centrale catalane
  • Petits relief de la dépression centrale
Les hauts sommets pyrénéens en Catalogne

Hydrographie[modifier | modifier le code]

La Catalogne est traversée en majeure partie d'Ouest en Est par deux bassins fluviaux se jetant en mer Méditerranée, le delta de l'Èbre et les bassins intérieurs[3]. À cela, se rajoute également la Garonne dont la source se trouve en Val d'Aran et qui se jette dans l'océan Atlantique, couvrant 1,73% de la Catalogne espagnole.

Le réseau hydrographique se divise en deux secteurs principaux, l'Èbre et des rivières moins significatives qui se jettent en mer Méditerranée le long de la côte catalane inférieure. Le premier fournit en moyenne 18 700 hm³/an, tandis que le second ne fournit en moyenne que 2020 hm³/an. La différence s'explique par une plus grande importance d'eau venue des Pyrénées vers l'Èbre, dont le Sègre est un important affluent. Il existe également quelques lacs glaciers pré-pyrénéens dont le plus grand se trouve à Banyoles en province de Gérone.

Au nord des Pyrénées, le réseau hydrographique est composé de rivières traversant des vallées dont les trois fleuves principaux parallèles sont : le Tech, la Têt et l'Agly. La Sègre et son affluent le Carol prennent leur source en Haute-Cerdagne.

Démographie[modifier | modifier le code]

Les Catalans sont le peuple de la Catalogne. — Catalans, de Catalogne[4].

La Catalogne espagnole s'étend sur 32 114 km² avec une population d'appartenance ethnique "catalane"[réf. nécessaire] de 7 522 596 personnes[réf. nécessaire]. Sa plus grande ville, Barcelone (Barcelona) compte 1 664 182 d'habitant intra-muros et couvre une superficie de 100,4 km². Sa région métropolitaine rassemble 5 529 099 personnes et recouvre une superficie de 2 268 km². La ville de Tarragone (Tarragona) recense une population de 140 184 habitants et elle est la seconde région métropolitaine de la Catalogne espagnole avec 811 401 habitants extra-muros.

La Catalogne française s'étend sur 3677 km² des 4116 km² des Pyrénées-Orientales (89,3%) avec une population d'appartenance ethnique "catalane"[réf. nécessaire] de 440 885 personnes[réf. nécessaire]. Sa plus grande ville est Perpignan (Perpinyà) qui compte 119 344 habitants en 2019 et couvre une superficie de 68,07 km². Son aire urbaine concentre 323 388 habitants.

Villes les plus peuplées
Rang Ville Population de la ville
1 Barcelone 1 619 337 hab.
2 L'Hospitalet de Llobregat 258 642 hab.
3 Badalone 218 886 hab.
4 Terrassa 212 724 hab.
5 Sabadell 207 338 hab.
6 Tarragone 140 184 hab.
7 Lérida 137 387 hab.
8 Mataró 122 905 hab.
9 Santa Coloma de Gramenet 120 060 hab.
10 Perpignan 119 344 hab. (2019)

Langue et culture[modifier | modifier le code]

Langue[modifier | modifier le code]

Les Catalans parlent le catalan (català), une langue romane issue du latin vulgaire du IIIe siècle p.C.n qui partage des caractéristiques morphologiques et syntaxiques avec l'occitan avec lequel il est particulièrement proche.

L'approbation du statut d'autonomie de la Catalogne de 1979 (cf. à l'Espagne), déclare la langue catalane « propre à la Catalogne. » De 1939 à 1970, sous la dictature franquiste, le catalan est exclu de l'enseignement et de l'administration en Catalogne op. cit. Catalunya.

Le 2 avril 1700, le roi Louis XIV interdit l'utilisation du catalan dans l'administration.

La loi 51-46 du 11 janvier 1951, dite « Loi Deixonne » est la première loi de la Constitution française autorisant l'enseignement des langues régionales en France. Ainsi, la langue catalane est enseignée dans les écoles primaires, lycées et collèges, à l'université et dans des écoles en immersion français-catalan.

Médias[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

La Televisió de Catalunya (CCMA, Généralité de Catalogne) comprend cinq chaînes publiques qui diffusent entièrement en catalan : TV3, Canal 33, 3/24, Esport3 et Canal Super3. Ces cinq chaînes de télévision sont en concurrence avec celles retransmettant en espagnol, principalement Radiotelevisión Española, Atresmedia et Mediaset España Comunicación. Ces trois groupes audio-visuels sont basés à Madrid mais disposent également de centres de production en Catalogne d'où elles diffusent certains programmes pour le public hispanophone.

Il existe d'autres télévisions avec un public plus restreint, bien qu'avec une présence notable, comme 8TV, Barça TV, El Punt Avui TV qui sont toutes les trois des chaînes privées en catalan. Il existe également des chaînes télévisées locales dont le plus grand représentant est Barcelona Televisió qui diffuse également en catalan.

Il n'existe aucune chaîne des Pyrénées-Orientales qui propose un contenu totalement en catalan. La chaîne de télévision France 3 Occitanie propose le journal en catalan tous les samedis à 19.15 et l'édition Pays catalans consacrée à la culture catalane[5]. La chaîne locale France Bleu Roussillon donne beaucoup d'importance à la langue catalane et propose une rubrique sportive fréquente en catalan. Depuis le 8 février 2012, les principales chaînes de "Televisió de Catalunya" sont légalement diffusées sur l'ensemble des Pyrénées-Orientales[6].

Radio[modifier | modifier le code]

La radio avec le plus d'audience en Catalogne Sud est RAC 1 du groupe Godó qui émet un contenu entièrement en catalan. La deuxième radio est Catalunya Ràdio de la CCMA, organisme qui dépend de la Généralité de Catalogne.

En Pyrénées-Orientales, Ràdio Arrels propose un contenu totalement en catalan. Ràdio Arrels est créée le 28 mai 1981 pour préserver la culture catalane en France. Elle est retransmise dans les six comarques du département ; le Roussillon, le Vallespir, la Cerdagne, le Capcir, le Conflent et le Fenouillèdes (de langue occitane).

Presse écrite[modifier | modifier le code]

Culture[modifier | modifier le code]

Liens entre la Catalogne nord et le Catalogne sud[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. sans le Fenouillèdes côté français
  2. (ca) « Diccionari in llengua catalana »
  3. « Le Routard : Les Terre de l'Ebre »
  4. Le Petit Robert, Le Robert
  5. « Le journal en Catalan - France 3 Occitanie », sur france3-regions.francetvinfo.fr (consulté le )
  6. « espaces-transfrontaliers.org: Projets », sur www.espaces-transfrontaliers.org (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

{{Portail|géographie|culture|histoire|langue catalane|Catalogne|Pyrénées-Orientales|Pays catalans}} [[Catégorie:Pays catalans]]