Utilisateur:Brucyn/Sonde interstellaire

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vaisseaux spatiaux ayant quitté ou sur le point de quitter le Système Solaire (sans New Horizons)

Une sonde interstellaire est une sonde spatiale qui a quitté ou devrait quitter le Système Solaire et entrer dans le millieu interstellaire généralement définie comme la région au-delà de l’héliosphère. Cela se réfère également à des sondes capables d'atteindre d'autres systèmes stellaires.

Il y a cinq sondes interstellaires : Voyager 1, Voyager 2, Pioneer 10, Pioneer 11 et New Horizons.

Le choc terminal est le point dans l'héliosphère où le vent solaire atteint une vitesse inférieure à celle du son. Le choc terminal est situé de 80 à 100 ua du Soleil (cela est variable selon l'activité solaire). Cependant, le rayon  de la région dans laquelle le champ gravitationnel du Soleil est dominant (la Sphère de Hill) est estimé à environ de 230 000 ua (3,6 années lumières). [1] À titre de comparaison, Alpha Centauri, le système stellaire connu le plus proche du système solaire, est situé à 4,36  années-lumière. Bien que les sondes interstellaires seront sous l'influence du Soleil pendant une longue période, leurs vitesses dépassent largement la vitesse de libération du Soleil, de sorte qu'elles finiront par quitter le système solaire pour toujours.

L'espace interstellaire est défini comme ce qui se trouve au-delà d'une région magnétique  qui s'étend sur un sphère de rayon d'environ 122 UA autour du soleil, telle que détectée par la sonde Voyager 1, et à l'extérieur de région d’influence équivalentes autour des autres étoiles.


En avril 2016 a été annoncé le projet Breakthrough Starshot, faisant partie du programme de recherche de vie extraterrestre Breakthrough Initiatives. Ce projet consiste à développer une flotte de petites voiles solaires[2] capables de faire le voyage jusqu'à Alpha Centauri à des vitesses de 20%[3][4] et 15%[5] de la vitesse de la lumière. Il faudrait alors entre 20 et 30 ans aux sondes pour atteindre leur objectif, et environ 4 ans pour informer la Terre d’une arrivée réussie.


Stars are literally moving targets on the time scales current technology might reach them


Sondes interstellaires existantes[modifier | modifier le code]

Vaisseau spatiaux en cours de fonctionnement[modifier | modifier le code]

Vue d'artiste d'un vaisseau Voyager dans l'espace.
  1. « {{{1}}} »
  2. Paul Gilster, « Breakthrough Starshot: Mission to Alpha Centauri », Centauri Dreams, sur Centauri Dreams, (consulté le )
  3. (en) Dennis Overbye, « A Visionary Project Aims for Alpha Centauri, a Star 4.37 Light-Years Away », New York Times,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Maddie Stone, « Stephen Hawking and a Russian Billionaire Want to Build an Interstellar Starship », Gizmodo,‎ (lire en ligne)
  5. Staff, « Breakthrough Starshot », Breakthrough Initiatives, sur Breakthrough Initiatives, (consulté le )

Voyager 1 (1977+)[modifier | modifier le code]

Voyager 1 est une sonde spatiale lancée par la NASA le 5 septembre 1977. À une distance d'environ 139 ua en décembre 2017[1]Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom., il est l’objet d'origine humaine le plus éloigné de la Terre.Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom.

Il a été estimé a posteriori que Voyager 1 a franchi le choc terminal, le 15 décembre 2004, à une distance de 94 UA du Soleil.[2][3]

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1], Voyager Mission Status
  2. « Voyager crosses termination shock » (consulté le )
  3. « Voyager Timeline », NASA/JPL, (consulté le )

[[Catégorie:Sonde spatiale]] [[Catégorie:Sonde échappant à l'attraction solaire]]